De nos jours, c’est très courant d’utiliser des logiciels pour améliorer et retoucher des images et des vidéos. Ces outils sont d’ailleurs très pratiques pour compenser le manque d’accessoires et de professionnalisme dans certains travaux. Toutefois, il faudra un certain seuil de connaissances pour avoir un meilleur rendu. Parmi ces logiciels, il y a Photoshop. C’est d’ailleurs le plus connu dans ce domaine. Découvrez à travers cet article ce qu’est cet outil avec les avis des clients, le prix et où acheter Photoshop.
Présentation de Photoshop
Photoshop est un logiciel de retouche et de traitement d’image, créé en 1990 sur Mac OS et en 1992 sur Windows. Édité par Adobe, il sert principalement au traitement de photos numériques, mais est utilisé également à la conception ex nihilo d’images. Ses nombreux outils lui permettent de réaliser presque tout ce qu’il est possible de faire sur une image. L’étendue de ses fonctionnalités le rend un peu complexe à utiliser et nécessite une bonne connaissance en la matière.
En outre, Photoshop dispose de son propre format de fichier. Ce dernier permet de garder distinctement les différents calques qui forment l’image en vue de les manipuler séparément. L’outil peut également importer et exporter les fichiers d’images sous les formats les plus utilisés à savoir les formats GIF, JPG, tif, PNG et autres.
En l’occurrence, Photoshop possède :
- Un processus de triage et d’organisation des fichiers qui permet l’exécution d’une tâche sur plusieurs fichiers en même temps ;
- De nombreux outils de dessin en mode bitmap comme un crayon, un pinceau, etc. ;
- Un outil de dessin vectoriel de formes géométriques libres ;
- Des outils de sélection de zones de travail ;
- Des outils de copie, de collage et de duplication de zones de travail ;
- Des outils de manipulation de calque ;
- Des outils de manipulation de la palette de couleurs ;
- Des filtres pour réaliser différents effets sur les zones de travail.
Photoshop est un logiciel Bitmap. En effet, vous travaillez sur des milliers de pixels pour traiter les images. À l’opposé, on peut voir les logiciels vectoriels, comme Illustrator par exemple. Le principe de traitement des images se fait à l’aide de certains codes. Cela se fait en modifiant les équations mathématiques. La qualité des images est d’ailleurs préservée.
Les différentes fonctionnalités de Photoshop
Photoshop offre différentes fonctionnalités. Nous allons expliquer de façon générale son fonctionnement et certains de ses outils les plus intéressants. Tout d’abord, c’est un logiciel qui permet de trier et d’organiser plusieurs fichiers en même temps. C’est pratique pour appliquer certaines modifications sur les mêmes fichiers en même temps. Ensuite, comme c’est un logiciel Bitmap ; les pinceaux, les crayons et les formes géométriques sont à votre disposition. Toutefois, il y a un outil de dessin vectoriel avec Plume pour ceux qui veulent plus d’options. Il y a également des outils de zone de travail. C’est pratique pour choisir une zone d’intérêt particulier. Il y a ensuite les outils de copie et de manipulation de calque ainsi qu’une palette de couleurs. Enfin, il y a les filtres pour améliorer les images et apporter de nouveaux rendus.
Avec les différentes versions de Photoshop, différentes fonctionnalités avancées ont été ajoutées. Celles-ci permettent entre autres d’avoir un rendu plus naturel sur les images retouchées et les modifications ne seront pas très visibles.
En outre, Photoshop fonctionne directement sur chaque pixel de vos images. Il ne s’agit donc pas d’un éditeur complètement « non destructif ». Ce qui vous permet de récupérer vos modifications n’importe quand. En se servant intelligemment de son système de couches, il vous est possible de revenir en arrière si besoin. Les couches représentent l’angle dorsal des fonctionnalités de Photoshop. Vous pouvez utiliser les calques de réglages non destructifs pour changer l’aspect de votre image sans modifier les pixels sous-jacents. Il vous est aussi possible d’associer des calques d’image afin de créer des montages plus sophistiqués.
Les bases des capacités de retouche d’image de Photoshop se reposent sur :
- Les calques d’ajustements,
- Les calques d’image,
- Les masques,
- Les modes de fusion.
Aussi, vous pouvez ajouter des calques de formes à base de vecteur permettant une modification ultérieure ou alors des calques de types modifiables.
Par ailleurs, Photoshop ne se limite pas uniquement à la photographie. Cet outil est également utilisé dans les projets de design, web et 3D. Il peut donc effectuer plusieurs tâches qui ne concernent pas directement la photographie. Les instruments de sélection et de masquage de Photoshop sont inégalables pour les traitements des images. En effet, avec une grande maîtrise de cet outil, il est possible d’apporter des modifications parfaitement méconnaissables. D’ailleurs, les améliorations au fil des versions sont toujours très intéressantes et apportent un rendu de qualité encore bien meilleure.
Interface intuitive et facile à utiliser
Pour un logiciel puissant, sophistiqué avec un contrôle aussi grandiose, Photoshop dispose d’une interface étonnamment simple et nette. Les autres outils semblent bien plus salissants. Photoshop, lui, il possède un espace de travail parfaitement dégagé. En effet, chaque outil possède une désignation avec une icône pratique pour le reconnaître. C’est aussi facile un logiciel photo à utiliser pour les fonctionnalités de base. Bien qu’il faille une certaine connaissance pour un rendu de qualité, les options de base sont faciles à comprendre. Les clients n’ont d’ailleurs aucun mal à s’initier avec ce logiciel.
Sur le flanc gauche de l’interface, vous trouverez une barre d’outils verticale étroite avec des menus déroulants. C’est dans les menus déroulants que vous trouverez les sous-options comme les pinceaux et les outils de clonage. En haut de l’écran, vous verrez une barre d’option fine et sans décoration affichant les paramètres de l’outil actuellement choisi. En haut à droite, il y a le tour de force c’est-à-dire :
- Le système de palettes empilables et pliables,
- Le système de palettes à onglets,
- Les calques aux canaux,
- Les actions et les réglages.
Le résultat obtenu
Quant aux résultats obtenus, la qualité est toujours au top pour ceux qui savent bien utiliser le logiciel. Les professionnels dans ce domaine sont toujours satisfaits de la qualité du rendu de leurs travaux. Toutefois, ce ne sera pas toujours l’avis des débutants qui auront du mal à avoir la qualité voulue. Ainsi, les avis sur Photoshop divergent sur ce point.
L’indicateur d’efficacité
C’est un moyen simple et efficace d’apercevoir l’empreinte du fichier sur votre système. Dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Photoshop, il y a un indicateur qui vous montre certaines informations sur votre travail actuel. Du moment que l’indicateur indique « efficacité 100 % », il n’y a pas de souci. Cela signifie qu’il vous reste de la RAM pour travailler et qu’il est en pleine forme. Si elle descend de moins de 100 %, cela implique que Photoshop a utilisé toute la RAM et qu’il va utiliser votre disque de travail. Si vous allez jusqu’à moins de 90 %, vous devez allouer plus de RAM à Photoshop depuis les paramètres de l’application.
Diversité d’options
Enfin, son grand plus vis-à-vis des clients est la diversité des fonctionnalités et des options. En effet, il y a beaucoup d’outils que l’on peut utiliser sur Photoshop. Même avec le minimum d’abonnement, les fonctionnalités existantes sont toujours bien intéressantes. Pour les professionnels, cela incite à s’abonner aux autres formules pour profiter de toutes les options à jour.
Prix proposé par Photoshop
Il est possible de s’inscrire à Photoshop via un abonnement pour une seule application Adobe, mais cette offre est plus ou moins onéreuse. De ce fait, il propose trois plans de photographie plus économique.
Plan Lightroom CC
Celui-ci comprend Lightroom CC et 1 To de stockage en nuage pour 9,99 dollars par mois en souscrivant à un abonnement annuel.
Plan photographie
Ce plan comprend Photoshop CC, Lightroom CC, Lightroom Classic CC et 20 Go de stockage en nuage 9,99 dollars par mois. Celui-ci offre un excellent rapport qualité-prix.
Plan de photographie avec 1 To de stockage en nuage
Pareil au plan photographie, mais seulement 1 To de stockage en nuage en plus pour Lightroom CC. Celui-ci s’élève à 19,99 dollars par mois. Il est intéressant à condition que vous utilisiez Lightroom CC établi sur le Cloud d’Adobe au lieu de la version classique de bureau.
Photoshop est un excellent outil en matière de correction et d’ajustement technique. Vous avez la possibilité d’utiliser son filtre adaptatif grand-angle pour modifier l’anormalité dans les plans architecturaux par exemple.
Où acheter Photoshop ?
Comme il a été dit plus haut, il y a des sites qui proposent des logiciels contrefaçons. D’ailleurs, il y a aussi ceux qui proposent des liens qui ne marchent même pas. Il faut donc opter pour les sites officiels pour acheter Photoshop ou aussi s’abonner.
Le premier choix, c’est le site officiel d’Adobe. Vous pouvez y faire un abonnement en toute sécurité sans risquer une arnaque. Les prix respectent aussi les normes. Le second choix, c’est Amazon. Ce site commercial vous permet d’acheter le logiciel Photoshop version complète. C’est notamment pour ceux qui ne veulent pas s’abonner. Donc, les mises à jour sont à acheter au fur et à mesure de la sortie.
Cdiscount figure également parmi les plateformes sur lesquelles il est possible d’acheter Photoshop en toute quiétude. Vous pouvez y trouver différentes versions du logiciel à savoir Adobe Photoshop Elements Photoshop, Adobe Photoshop & Premiere Elements, Adobe Photoshop Elements 11 et tant d’autres encore. Cdiscount vous permet d’avoir un large choix tant au niveau du logiciel de photo lui-même qu’au niveau des prix. En effet, une fourchette de prix allant de 90 euros à 1000 euros vous est proposée, alors à vous de voir selon votre budget et vos besoins en matière de fonctionnalités pour réussir vos retouches de photo.
Par ailleurs, les sites sérieux dédiés à l’informatique et à internet peuvent constituer des sources sûres pour obtenir Photoshop. Outre l’achat, des forums d’aide quant à l’usage du logiciel sont également proposés dans ce genre de site web. N’hésitez surtout pas à visiter ces sites afin de mieux appréhender Photoshop et tout son environnement.
Si vous rencontrez des difficultés pour acheter Photoshop, n’hésitez pas à vous tourner vers les sites comparatifs. Outre le choix des versions de Photoshop, ces sites vous permettent aussi d’avoir une idée sur les prix du logiciel en question. Le site officiel d’Adobe lui-même propose un comparatif qui vous donne une idée sur les différentes versions du logiciel, ses fonctionnalités et les mises à jour disponibles.
Photoshop est un logiciel très connu sur le marché. Sa performance et ses qualités sont toujours reconnues de tous. C’est d’ailleurs un logiciel très recommandé si vous voulez traiter vos images, mais ce n’est pas le seul choix pour les logiciels performants et puissants. Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez améliorer la qualité technique de vos travaux, n’hésitez pas à opter pour Photoshop. Alors, êtes-vous tenté par ce logiciel réputé ? Faites votre abonnement sur leur site officiel sans plus tarder. Néanmoins, comme cité plus haut, il existe différents moyens qui vont vous permettre d’acheter ce logiciel en toute sécurité.
Synthèse des avis des clients
Photoshop est pratiquement indispensable pour les photographes. C’est un outil très pratique pour retoucher des images pour un résultat professionnel. C’est l’éditeur de photos le plus puissant de tous en termes de manipulation d’images en profondeurs.
Les fonctionnalités de Photoshop sont très pratiques et permettent un parfait rendu professionnel. Photographes, designers, monteurs vidéo, beaucoup de métier demande l’usage d’un logiciel performant. Une formation Photoshop adaptée est nécessaire pour maîtriser toutes les fonctionnalités avancées de ce produit
Grâce aux outils disponibles sur le logiciel, Photoshop affiche une performance incomparable. On peut traiter jusqu’au moindre pixel de l’image. Ce qui rend les résultats aussi professionnel et impeccable.
Le prix de la licence Photoshop est particulièrement élevé, c’est pourquoi bon nombre de particuliers renoncent à utiliser la version complète. Ils préfèrent opter pour les versions plus économiques.