Conçu par le Franco-Suisse Jean-François Buisson, le centre aquatique mobile commence à sillonner les communes de la France. Il s'agit d'une piscine transportée dans un camion, qui parcourt les villes et les villages, éloignés des bassins. Ce concept a pour objectif, d'apprendre aux enfants à nager et de réduire le risque de noyade. Une grande première dans l'Hexagone. Retrouvez, dans la suite de cette brève, un zoom sur cette idée originale.
Un camion-piscine itinérant au service des enfants
L'idée du Franco-Suisse Jean-François Buisson est assez simple : apprendre aux enfants à nager dans une piscine transportée par un camion. Ce centre aquatique mobile, est destiné à sillonner les villes et villages dépourvus d'infrastructures nécessaires, pour initier les enfants à la nage. Il s'agit d'un camion-piscine d'une valeur de 500 000 €, dans lequel on trouve les mêmes offres, que celles disponibles dans les complexes sportifs. En effet, on parle d'une piscine mobile au plancher réglable, de 8 mètres de long pour 1m30 de profondeur, et d’une température d’eau de 29°C. À l’intérieur de la remorque, on trouve aussi des toilettes, une douche, deux vestiaires. Bref, il y a tout d'un vrai centre nautique, en modèle réduit.
Il est important de souligner, que ce « camion-piscine », a remporté le Prix du Premier Ministre, au Concours Lépine Méditerranéen Montpellier de 2019. Le concept a su conquérir les membres du jury, pour son utilité sociale et pour son apport pédagogique dans l'apprentissage de la nage. Lors d'une première période d'essai, le camion-piscine a été installé dans les cours des écoles en Suisse. Ainsi, il a permis à plus de 400 enfants, de s'initier à la nage.
Emmener la piscine en camion là où les bassins manquent
Nombreuses sont les communes qui manquent de bassins dans l'Hexagone. En Thiérache, à titre d'exemple, le sujet récurrent auquel on ne trouve toujours pas de solution, est l'éloignement des infrastructures aquatiques. Selon Florence Bariseau, la vice-présidente en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative dans les Hauts-de-France, « 30 à 50% rentrent en 6e sans savoir nager« . Dans des communes telles que Laon ou Sissonne, les piscines sont très éloignées. Pour apprendre à nager, il faut prévoir 30 minutes d'aller et 30 minutes de retour. Passer une heure de trajet, pour à peine 45 minutes dans l'eau, n'est pas concevable.
Marle: pionnière de la piscine en camion
Les enfants de la maternelle de Marle , peuvent désormais apprendre à nager dans la piscine en camion. En effet, cette remorque a serré le frein à main depuis début septembre et jusqu'à la mi-octobre, aux portes de cette école. Cette initiative va profiter à une centaine d'enfants. Le maire de Marle Dominique Godbille, affirme : » En août, 40 enfants ont appris à nager dans notre piscine. Cela représente un coût important, mais si grâce à ça, une seule vie est sauvée dans le futur, ça n’a pas de prix”.
En montant les escaliers de la semi-remorque, les petits Marlois découvrent une véritable piscine miniature, grâce à laquelle ils participent à leur première séance d’aisance aquatique. Nager est une grande première pour eux. De ce fait, ils ont droit à une dizaine de séances. L'objectif de ce programme d'apprentissage, est de familiariser les enfants avec l'eau et de les sensibiliser aux risques de noyades. Le but « n’est pas de savoir nager mais savoir se sauver ».
Les Marlois ont la chance de profiter d'une piscine, mais uniquement en été, car le bassin est en extérieur. En hiver, ils doivent se déplacer vers les communes voisines, pour faire quelques longueurs. Le camion-piscine de Jean-François Buisson, vient résoudre le problème, pour un peu plus d'un mois, avant de repartir vers d'autres villes.