Internet se développe à grande vitesse. En même temps, les soucis sur le web évoluent, notamment les vols de données, le piratage informatique et le hacking. Pour les éviter, il faut un système de sécurisation pour la navigation sur internet. De quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne ? Et faut-il savoir de plus ?
Qu’est-ce qu’un VPN ?
VPN est l’acronyme du nom anglais « Virtual Private Network ». En français, on l’appelle « Réseau Privé Virtuel ». Il s’agit d’un programme informatique devant sécuriser votre connexion à internet. En fait, ce logiciel permet de sécuriser tous les appareils connectés. Cela commence par le PC, et passe par les Smartphones, les tablettes, même les TV connectées. Tout autre équipement pouvant être connecté à internet, comme les montres ou les vélos connectés, est également concerné. Mais l’utilité d’un VPN ne s’arrête pas là.
Ainsi, un VPN est destiné à sécuriser internet, et surtout votre vie privée. Donc, peu importe l’application ouverte ou le site choisi, vous êtes sûr de ne pas être suivi ou espionné. Il vous permet aussi de rester anonyme pendant toute la durée de la connexion, dès l’activation du VPN. La possibilité de jouer à des jeux vidéo restreints et de regarder des contenus illimités en streaming est un plus. Mais attention à rester dans la légalité.
Acheter un VPN : pour quelles raisons ?
Un VPN est l’un des moyens de sécurisation en ligne les plus performants. Il permet de :
- rester anonyme : il ne conserve pas votre historique ni le nom des sites visités, et surtout pas votre localisation géographique. Vous serez totalement invisible, votre opérateur web ne pourra même pas tracer votre parcours sur internet ;
- éviter les risques de vols de données privées, de piratage informatique, d’espionnage et d’attaques virtuelles : vos informations privées sont en lieu sûr. Les pirates et hackers ne pourront pas les soustraire ni les copier ; pareil pour les malwares. En plus, il vous permet d’échapper aux autorités responsables du web ;
- éviter les géolimitations : vous pouvez naviguer en toute liberté sur le web, sur n’importe quel site du monde. Ainsi, débloquer les pages américaines se fera naturellement. Il s’agit surtout des plateformes de streaming étrangères ou de live. En effet, certains pays limitent l’accès à leurs chaînes de streaming. Il vous sera facile de les contourner avec un VPN.
Qui peut utiliser un VPN ?
Certaines personnes utilisent un VPN pour leur réseau domestique tout entier, pour prévenir les intrusions. Ce qui est pratique étant donné l’importance des renseignements qui y circule. Ainsi, toute la famille bénéficie d’une sécurité suffisante et d’une totale autonomie. Un tel peut regarder la TV, un autre peut surfer sur son Smartphone tandis qu’un autre utiliser son PC. Il suffit d’activer le VPN sur chaque appareil à connecter.
Les entreprises sont également nombreuses à utiliser un VPN. Ce qui est évident puisque les informations sociales ont une importance notable. Les banques, par exemple, les utilisent pour prévenir les piratages et les vols de données bancaires. Cela aide à éviter les virements frauduleux et toutes les tentatives d’arnaques. Les sites d’argent en ligne et les compagnies d’assurances sont également nombreux à s’abonner à un service de VPN. Et ils ne sont pas les seuls.
En fait, étant donné les risques, la majorité des multinationales et même des sociétés de plus petite envergure achètent un VPN. Il s’agit d’abonnement mensuel ou annuel, renouvelable ou non, selon le choix. Et cela rassure autant les clients que les partenaires. Certaines banques exigent d’ailleurs que toutes leurs partenaires disposent d’un VPN de qualité pour les transactions.
Quand a-t-on besoin d’une connexion VPN ?
Un VPN est surtout indispensable dans un réseau public, comme un Wifi public. Les pirates ou les spammeurs n’ont aucune difficulté à infiltrer ce type de réseau. Pour eux, de nombreuses informations sont rendues publiques, même involontairement, et ils peuvent se servir. Ils prennent tout : vos mots de passe, vos photos, vos identifiants sur les réseaux sociaux, etc.
Aussi, un VPN est surtout nécessaire pour lire un contenu bloqué. Souvent, c’est une page web ou une chaîne de streaming qu’on souhaite ouvrir. Les gens optent pour le VPN justement parce qu’ils veulent suivre une émission chinoise, canadienne ou américaine. Les premières cibles étant les chaînes de streaming de renom comme Netflix US, Hulu ou Amazon Prime Vidéo. D’autres souhaitent jouer à des jeux vidéo disponibles dans uniquement à l’étranger.
Mais règle générale, les gens choisissent un abonnement VPN pour les transactions bancaires ou certaines discussions privées.
Comment fonctionne un VPN ?
Un VPN ne nécessite pas de branchement. Lorsque le logiciel a été téléchargé, il suffit de :
- ouvrir le VPN. C’est l’étape numéro 1, quel que soit le logiciel choisi ;
- attendre le cryptage de connexion internet. Cela ne prend que quelques secondes ;
- attendre la transmission au serveur,
- vérifier que la connexion au serveur VPN a bien été réalisée. Il suffit de vérifier en ouvrant un site censuré.
Après, vous serez enfin sûr d’être totalement anonyme. Même le gouvernement et votre entreprise ne peuvent retracer votre historique. De même pour votre fournisseur d’accès internet, les hackers et les spammeurs.
L’anonymat
En pratique, cela relève de l’automatisme. Dès que vous activez le VPN, le cryptage commence. Vous n’aurez plus qu’à activer internet et à surfer. Pour les prochaines fois, vous n’aurez qu’à vérifier que la connexion est prête. Côté technique, dès l’instant où vous avez activé le VPN, la sécurité est déjà garantie. Vous devriez toutefois répéter la même procédure sur tous les équipements à connecter. Cela n’est nécessaire qu’une seule fois, et ne prend guère de temps.
En d’autres termes, vous n’avez qu’à :
- allumer votre dispositif,
- allumer internet,
- ouvrir le VPN,
- activer,
- vous connecter à nouveau sur internet.
Et c’est tout. Votre anonymat est déjà assuré. Le cryptage en question ouvre un tunnel sécurisé, inviolable et inaccessible au tiers.
Le changement d’adresse IP
Anonymat rime avec changement d’adresse IP. En effet, grâce au VPN, votre historique de navigation s’efface automatiquement. Vous gagnez encore une nouvelle adresse IP. Sur internet, tout semble normal puisqu’une autre machine avec une autre IP s’est connectée. Ce qui est impossible à tracer.
Ce changement d’adresse IP est d’ailleurs une garantie des fournisseurs légaux, même pour les offres gratuites. En effet, c’est sa caractéristique principale avant l’option de géolocalisation ou la possibilité d’enregistrer des contenus web.
Les téléchargements : comment faire ?
C’est simple, vous n’avez qu’à télécharger sous la connexion VPN. Tous les contenus disponibles sur le web sont concernés. En fait, la loi interdit le téléchargement des torrents P2P à cause des droits d’auteurs. Mais cela reste possible avec un bon VPN.
Attention, ce genre de pratique est considéré comme illicite. De tels agissements ne sont pas du tout conseillés. Cette information permet simplement d’apprécier les avantages liés à l’utilisation d’un VPN.
Cela est possible puisque vous avez une nouvelle adresse IP. En plus, vous êtes anonyme. Ainsi, c’est comme si une autre personne téléchargeait le torrent à votre place.
Comment configurer un VPN ?
La configuration d’un VPN dépend du type d’appareil. Le système d’exploitation peut également changer quelque chose. Généralement, les étapes sont simples :
- inscription ou abonnement à un VPN sécuritaire, efficace et fiable,
- téléchargement du logiciel ;
- lancement du programme sur l’appareil ;
- sélection du serveur (par pays ou par localité ;
- acquisition d’une adresse IP ;
- accès direct à internet.
Certains fournisseurs possèdent des milliers de serveurs. Ils disposent de centaines de milliers d’adresses IP à travers le monde. Vous devriez en sélectionner à chaque connexion pour parvenir à ouvrir des contenus étrangers. Aussi, certains opérateurs changent votre IP toutes les 10 secondes ou plusieurs fois par seconde. D’autres vous offriront une seule IP, peu importe le serveur sélectionné.
Vous pouvez déjà vérifier ces renseignements sur la page du fournisseur avant de télécharger le VPN.
Comment faire sous Android ?
Si vous avez une box TV Android ou un Smartphone Android, la configuration se fera dans les « Paramètres ». Voici comment faire :
- chercher « VPN »,
- cliquer sur « Ajouter un VPN »,
- inscrire les informations du fournisseur : identifiants, adresse mail, mot de passe, serveur VPN et protocole choisi,
- personnaliser le nom du VPN,
Vous pouvez aller dans « Afficher les options avancées » si les cases pour les informations du fournisseur ne s’affichent pas directement.
Comment faire avec des appareils iOS ?
Comme les appareils de marque Apple sont aussi nombreux, il faut savoir comment bien paramétrer un VPN sur iOS :
- ouvrir l’application « Réglages »,
- choisir l’onglet « Général »,
- cliquer sur VPN [l’onglet en bas de l’écran],
- cliquer sur « Ajouter une configuration VPN »,
- introduire les renseignements fournis par le fournisseur,
Comment ça se passe sur les autres systèmes d’exploitation ?
Sur Linux, macOS, Mac ou Windows, il n’est pas difficile de configurer un VPN. Commencez par aller dans les paramètres ou les réglages, et choisissez « VPN » parmi les options. De là, cherchez le bouton de configuration destiné au paramétrage des VPN. Vous trouverez ainsi les cases devant contenir les identifiants du fournisseur.
Certains systèmes demandent à changer le nom du VPN. D’autres n’en ont pas besoin. Dans tous les cas, le chemin est presque identique. Après, vous n’aurez plus qu’à valider.
Existe-t-il des VPN gratuits ?
Oui, il en existe. Vous pouvez même trouver des VPN gratuits sur internet. Plusieurs sites en proposent : le site officiel ou un revendeur agréé.
Les risques
Il y aura toujours une contrepartie, comme des publicités obligatoires ou des frais cachés. Certains enregistrent même vos informations de navigation pour remplir leur base de données. Ils les vendent ensuite à votre insu. Vous risquez même de vous faire voler des renseignements confidentiels, ce qui est pourtant contraire au fondement même du VPN.
D’autres risques sont encore à courir comme le fait d’être visible sur internet, alors que vous êtes censé être anonyme. Votre fournisseur internet peut donc savoir qu’à tel moment, vous avez enfreint les règles du contrat. Bref, une offre gratuite semble attrayante, mais les inconvénients l’emportent sur les avantages.
Quelle est la meilleure option ?
Ainsi, pour avoir un VPN gratuit et fiable, mieux vaut se cantonner aux offres payantes. Elles sont toujours précédées d’une période d’utilisation gratuite. Cette période d’essai gratuite ne vous engage pas encore, ce qui est pratique pour essayer le VPN. Vous allez donc utiliser un VPN sans payer un sou pendant un certain temps, avec option de retrait sans engagement.
Si vous êtes satisfait de cet essai gratuit, différentes formules d’abonnement vous attendent. Vous êtes seul décideur. Cela passe par les abonnements simples, aux offres prémium et VIP.
Attention, un VPN peut être illégal
On dit souvent qu’un VPN est illicite. Mais cela dépend de son utilisation et de son utilisateur. Tout est basé sur les termes du contrat et les conditions d’utilisation. Vous pouvez être poursuivi par votre fournisseur s’il peut prouver le non-respect de ces deux obligations.
Cela est compréhensible étant donné que les droits d’accès sur certaines chaînes ou certaines émissions n’ont pas été accordés. Donc, un VPN est 100 % légal, mais c’est vous qui devez en définir les limites.
Certains fournisseurs américains et chinois ajoutent une option de géolocalisation à leur catalogue de chaînes. Il faut une IP américaine ou chinoise pour pouvoir éviter cette limitation. Le VPN est légal tant que vous respectez cette géorestriction. Cela peut aussi toucher les téléchargements. Pourtant, c’est la principale raison qui fait ce type d’abonnement atteint des records actuellement.
Les gens souhaitent aussi avoir un accès illimité à internet. Certains utilisent un VPN pour se protéger de leur gouvernement. En fait, certaines lois interdisent les connexions avec d’autres pays. D’autres souhaitent simplement jouer à des jeux vidéo multi-joueurs, ce qui serait impossible sans VPN.
En tout cas, en France, cela reste totalement légal si dans certains pays la Russie ou la Chine, les VPN sont interdits. En restant dans la légalité, vous ne risquez rien. La loi prévoit également des amendes lourdes en cas de non-respect du contrat. Et évidemment, votre abonnement sera coupé.