Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir le meilleur canapé gonflable

Ceux qui cherchent le confort, la simplicité et l'efficacité songent souvent à se procurer un canapé gonflable. Lors de festivals, de campings, de pique-nique ou encore pour décorer son jardin, il suffit de gonfler le fauteuil et hop le tour est joué ! Mais, avant de passer à l’achat, il est important de s’informer davantage sur les critères à prendre en considération, afin de faire le meilleur choix. Ce guide vous donne toutes les clés pour choisir le canapé qui convient le mieux à vos envies et vos attentes.

Critères de choix : comment bien choisir le meilleur canapé gonflable ?

Un canapé gonflable est avant tout un investissement durable. À première vue, le choix n’est pas si facile à faire, vu le grand nombre de modèles existants sur le marché. Avant de vous décider, plusieurs critères doivent être pris en compte : la taille, l'utilité, la hauteur, les propriétés des matériaux et le système de gonflage. Étant donné que chaque modèle possède ses particularités et ses avantages, on vous explique ci-dessous les points à vérifier afin que vous puissiez choisir l'article qu'il vous faut.

Le nombre de personnes

Le nombre de personnes qui peuvent s’y asseoir varie d’un modèle à un autre. Il s’agit d’un critère important qui doit être considéré avant d'acheter votre fauteuil. Il est à savoir qu'un canapé gonflable peut être conçu pour contenir une seule personne. Certains modèles classiques peuvent en accueillir plus (de 2 à 3 personnes).

L’utilisation

Le fauteuil gonflable peut être utilisé dans la maison, lors d’un camping ou comme un lit supplémentaire. En effet, l’utilisation prévue du matelas joue un rôle important dans le choix de sa taille et de sa texture. Par exemple, pour une tente ou une petite chambre, il est préférable d'opter pour un canapé gonflable bas, afin de gagner plus d’espace libre. Dans ce cas, les canapés convertibles sont les plus pratiques et efficaces.

Si vous comptez l’utiliser à la plage ou dans la piscine, vous pouvez opter pour un canapé d’extérieur. Ce dernier n’est, par contre, pas assez confortable pour dormir. En revanche, il doit être imperméable et avoir la capacité de résister à la chaleur. De même, certains modèles sont conçus pour être utilisés au bord de l’eau.

Le type de gonfleur

Il est important que le système de gonflage soit simple et rapide. Dans ce sens, il en existe plusieurs types : électrique, manuel ou sans gonfleur. Les modèles de bonne qualité sont souvent munis d’une pompe électrique intégrée. L’avantage du système électrique est qu’il vous permet de gonfler votre fauteuil très rapidement. En revanche, il n'est possible de recourir à ce type de gonflage qu'à la maison car il nécessite d’avoir accès à une prise électrique. Il vous suffit de sortir la prise du boîtier et de la brancher.

Les modèles à pompe manuelle sont plébiscités par les campeurs de par leur efficacité et leur simplicité. En effet, ils sont les plus pratiques et les plus faciles à transporter. De plus, certaines pompes à air fonctionnent avec des batteries rechargeables. Il est donc possible de les recharger même dans la voiture. Le grand avantage du canapé à air c'est le fait qu'il vous épargne d'utiliser une pompe.

Possède-t-il un appui tête intégré ?

Cet accessoire de canapé est un élément très important qui doit également être pris en compte. Les modèles les plus performants possèdent un appui tête intégré. Étant inclinable en arrière et en avant, il permet d’apporter plus de confort à votre canapé gonflable. Si le dossier de ce dernier est bas, il serait particulièrement utile de bénéficier d’un appuie-tête. La têtière est réglable en 6 positions et ce, en fonction des modèles disponibles.

Quelle est la hauteur ?

La hauteur de votre hamac gonflable doit dépendre de votre utilisation. Elle varie entre 39 et 45 m. Si vous comptez l’utiliser pour vous allonger au salon, une faible hauteur sera suffisante. En revanche, si vous voulez utiliser le canapé principalement pour vous asseoir, on vous conseille de veiller à ce qu’il soit d’une hauteur de 44 m au minimum. En effet, Il existe deux types de hauteur : la hauteur d’assise et la hauteur du dossier. Le dossier permet de rendre la position assise plus confortable en soulageant les muscles du dos et de la nuque. On vous recommande donc d'opter pour un dossier d’une hauteur d’au moins 45 cm.

La texture

La texture a une influence sur la durée de vie, le design et la résilience de votre fauteuil gonflable. Pour cela, on vous conseille de choisir un matériau qui peut tenir dans le temps. Dans ce sens, vous avez le choix entre :

  • La mousse : elle est confortable, sèche instantanément, mais peut se déformer avec le temps.
  • Le caoutchouc : il est résistant, mais il peut coller au corps. Il n’est pas facilement recyclable.
  • Le PVC (polychlorure de vinyle) : il est durable, recyclable et ne chauffe pas au soleil.

Pour conclure

Les canapés gonflables, quel que soit leur modèle, sont tous relativement pratiques, accessibles et confortables. Maintenant que vous connaissez les différents critères pour choisir le meilleur article, il ne vous reste plus qu'à vous décider !