Test Produit

Notre guide d’achat pour choisir la meilleure télécommande universelle

Une télécommande universelle est un accessoire indispensable pour une utilisation personnelle ou professionnelle. Ce produit permet d'accéder à plusieurs appareils depuis la même source. Il s'agit également d'une solution de dépannage dans certains cas.

Critères de choix : Comment bien choisir sa télécommande universelle ?

Un ensemble d’exigences techniques démarquent les télécommandes universelles sur le marché. Dans ce qui suit, nous vous proposons de découvrir plus de détails sur ces caractéristiques, afin d'effectuer le bon choix lors de votre achat.

Préprogrammée ou programmable ?

Sur le marché High-Tech, deux types sont commercialisés. La télécommande universelle programmée est la plus simple des deux catégories. Elle remplace souvent l’ancien émetteur. C’est un choix d’obligation et de dépannage dans la majorité des cas. Quant à la télécommande universelle programmable, elle est plus sophistiquée que la première. En effet, elle permet de contrôler plusieurs appareils simultanément. Cet émetteur est souvent doté d’un écran LCD ou OLED, pour une meilleure utilisation.

La norme de transmission

La norme de transmission concerne le type de connexion entre l'appareil et la télécommande. Ce lien s'établit selon deux méthodes. La première liaison se fait par le biais d'une connexion infrarouge. Ce système est le plus courant sur le marché des émetteurs.

La liaison est aussi possible via les technologies Wifi ou Bluetooth. Elles représentent la deuxième norme de transmission entre l'appareil et la télécommande universelle.

Sur pile ou à batterie ?

La consommation d'énergie de cet appareil dépend de l'émetteur lui-même.

Pour le cas de la télécommande universelle programmable, les piles standards suffisent pour un usage de longue durée. Cependant, ce n'est pas le cas de la télécommande universelle programmée, qui exige un dispositif plus développé pour répondre aux exigences techniques de l'appareil.

Pour cela, les concepteurs ont installé des batteries intégrées et rechargeables pour ces modèles.

Le nombre d'appareils à contrôler

Une télécommande universelle est un émetteur compatible avec la majorité des marques commercialisées sur le marché. De même, elle permet d'établir un lien avec plusieurs appareils à la fois : téléviseur, récepteur décodeur, lecteur multimédia, barre audio, etc.

En effet, elle permet de contrôler tous vos appareils à partir d’un seul émetteur.

À infrarouge ou radiofréquence ?

La connexion infrarouge entre la télécommande universelle et l'appareil demande une portée de signal non visible qui ne dépasse pas les 10 mètres.

Contrairement à la connexion qui utilise la radiofréquence (RF), elle est basée sur la diffusion en temps réel des ondes radio électromagnétiques. Il s'agit d’une technologie semblable au Bluetooth, qui est d’ailleurs un type de RF. Les ondes peuvent dépasser les murs contrairement à la première connexion qui se contente d'un périmètre réduit.

Avec ou sans écran ?

Les télécommandes universelles programmées ne sont pas dotées d'écrans contrairement à l’autre type d'émetteurs à savoir la télécommande universelle programmable. Cette différence affecte le prix de l’appareil et les avantages liés à son utilisation. Le modèle programmable est en quelque sorte la dernière génération des télécommandes universelles. Son écran témoigne de cette aisance technique.

Conclusion

En se basant sur les éléments précédents, vous pourrez désormais dénicher la meilleure télécommande universelle sur le marché selon votre budget et vos exigences de qualité.