Cryptos

Et si vous déjeuniez plus écolo ?

De nos jours, la conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement est de plus en plus présente. Les modes de consommation de type occidental, basés sur l’hyperconsommation, les déchets plastiques nocifs et la surproduction ont des conséquences écologiques qui dépassent largement ce que la planète peut absorber.

La lutte contre la pollution plastique qui envahit la terre comme les océans est de plus en plus présente. Selon un rapport de l’ONU, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, soit l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute. 5 000 milliards de sacs plastiques sont consommés dans le monde chaque année, soit 10 millions par minute.

Face à cette urgence, les fabricants ont décidé d’agir en optant pour des emballages en verre.

Le verre, une solution plus écologique

Pour prendre soin de la planète, il est nécessaire de mettre un terme à la consommation de plastique. La vague écologique a déjà imprégné la conscience des entreprises qui privilégient désormais le verre pour les repas du midi livrés sur les lieux de travail. Les récipients jetables en carton ou en plastique ne sont plus utilisés par ces entreprises. Le verre est donc plus présent dans nos assiettes car il représente plusieurs avantages.

Pourquoi opter pour le verre ?

Ces contenants sont de plus en plus utilisés pour leurs nombreux avantages. Le premier grand avantage de ce matériau, c’est qu’il est recyclable à l’infini sans générer de déchet. Il est également plus réutilisable que le plastique. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour des pots de confiture ou pour en faire des pots pour vos plantes. Il est fabriqué à partir de matériaux 100 % naturels, inertes et abondants tels que le calcaire, le sable, le carbonate de soude et le verre recyclé.

En plus d'être un matériau bon pour la planète, il permet de mieux conserver les aliments et les boissons. Enfin, contrairement au plastique, il ne contient ni phtalates ni bisphénol et supporte la chaleur du four micro-onde.

Des repas livrés plus écolos

Les emballages à usage unique sont de moins en moins convoités. Plusieurs entreprises font la guerre aux boîtes en carton ou en plastique. C’est le cas de Anne-Claude Villemin, office manager dans une agence de communication, qui a opté pour l’utilisation des packagings en verre pour les repas du midi.

D’après le calcul d’Anne-Claude Villemin, sur une centaine de salariés dans l’agence, 30 % déjeunent sur place 250 jours par an. De ce fait, entre 30 000 et 35 000 récipients sont jetés à la poubelle. Face à ces chiffres alarmants, les collaborateurs de cette agence ont décidé d’agir en préférant se faire livrer du restaurant voisin. Situé de l’autre côté de la rue, le restaurant de Monsieur Jacques Catering utilise des récipients en verre trempé de la marque Arcoroc, du groupe Arc.

« Le produit est simple, transparent, fabriqué en France, le matériau est 30 % plus légers que le verre des plats classiques, et très résistant. » a précisé l’office manager.

Plus de plastique

Le restaurant de Monsieur Jacques sert des entrées, des plats et des desserts dans des récipients en verre. Après le déjeuner, ils sont immédiatement lavés une première fois dans l’espace restauration de l’entreprise. Ensuite, ils sont relavés dans le lave-vaisselle professionnel du restaurateur, avant réutilisation.

Sylvain Petetin, le propriétaire du restaurant, n’utilise plus le plastique pour ces plats à emporter jugeant qu’ils sont nocifs pour la planète. Ce dernier a rappelé que depuis la crise sanitaire, l’utilisation de contenants à usage unique a explosé. Ce volume exponentiel coûte cher selon lui car il paie davantage pour leur ramassage.

Pour ce patron, les bols en verre Arcoroc représentent une belle alternative au plastique puisqu' « Ils s’empilent facilement, sont solides, le réchauffage au four à micro-ondes est rapide et, pour le client, c’est plus qualitatif que le carton », énumère-t-il.

I-Lunch opte aussi pour le verre

Fondée en 2017, I-Lunch est une cantine d’entreprise phygitale qui livre des repas sains et écolos. Le point fort de cette entreprise est qu’elle contribue à réduire la production de déchets grâce à des livraisons hebdomadaires de plats apportés dans des contenants en verre consignés.

« Nous avons fait cette démarche dès 2018-2019, en nous tournant vers les Joyeux recycleurs (société qui accompagne les entreprises dans la collecte des déchets de leurs bureaux). La vérité, c’est que le carton alimentaire ne peut pas être réutilisé pour un usage alimentaire, et qu’il est mal recyclé », déclare Victoria Benhaim, fondatrice de I-Lunch. « Mais quand on s’est lancé dans le réutilisable, il n’y avait pas de contenant pour un usage collectif. Donc on a cherché et testé pendant trois mois un contenant en verre et un contenant en plastique. On a finalement choisi le verre, plus hygiénique. » a-t-elle ajouté.