Sans le respect des règles du SEO, il sera difficile de hisser votre site Internet parmi les premiers résultats de recherche. Vous ne pourrez pas avancer tête baissée non plus : il vous faut un plan d'attaque pour séduire Google et ses robots. C'est là que la stratégie SEO va entrer en jeu. Nombreux sont ses points forts. Découvrons-les.
La stratégie SEO est « gratuite »…
Si vous disposez des connaissances nécessaires en matière de SEO et du Web, vous n'aurez aucun mal à mettre au point une stratégie SEO. Le référencement naturel, comme vous le savez, est totalement gratuit. Ce n'est pas du tout le cas avec le SEA (Search Engine Advertising). Il s'agit simplement du référencement payant. Il regroupe les campagnes publicitaires (Google Ads).
… et elle s'inscrit dans la durée
Avec le SEA, vous pourrez obtenir des résultats notables, certes, mais ce sera à court terme. Ce souci n’existe pas avec le SEO. Celui-ci est certes plus laborieux, mais il est surtout plus durable que le SEA. Vos bons résultats, si tout est dans l'ordre, vont durer.
La stratégie SEO vous garantit une bonne visibilité
Détenir un site Internet pour faire la promotion de vos produits est une bonne chose, mais sans la stratégie SEO, vous aurez beaucoup de mal à vous frayer une place parmi vos concurrents. Vous devez donc optimiser votre plateforme en ligne et cela n'est possible que par le biais d'une bonne stratégie SEO.
Un trafic stimulé et un contenu de qualité
Cette stratégie vous permettra d'apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cette excellente visibilité ne manquera pas de booster votre trafic Internet. De plus, figurer parmi les premières pages web sera la preuve que votre contenu jouit de la confiance de Google et des internautes. De fait, les différents tests effectués par les robots de Mountain View auront alors attesté de la pertinence et de l'originalité de vos contenus.
La stratégie SEO renforce votre crédibilité
Comme on vient justement de le mentionner, l'apparition de votre site Internet dans le top des recherches Google est la preuve de la bonne qualité de votre contenu. Il bénéficie alors des faveurs de Google et de ses robots, et surtout de la confiance des internautes eux-mêmes.
C'est logique après tout : qui, parmi vous, est allé au-delà de la deuxième ou de la troisième page des résultats de recherche. Dans la pratique, l'internaute préfère toujours rester sur la première page car il considère qu'elle contient les sites crédibles qui répondent le mieux à sa requête.
La stratégie SEO a un impact sur le cycle d'achat
Avoir une bonne stratégie SEO vous permet également d'agir sur le plan marketing. C'est un point fort incontestable. En effet, votre démarche SEO doit prendre en considération les étapes du cycle d'achat, comme la comparaison avec d'autres produits, la prise de conscience et, bien sûr, l'acte d'achat.
Avec un bon référencement, les internautes à la recherche d'un produit en particulier n'auront aucun mal à trouver vos produits et catalogues. Cela devrait vous inciter à « localiser » vos contenus.
Un contenu plus ciblé
Admettons que vous ayez une entreprise de vente de matériel informatique dans l'un des quartiers de Nogent-sur-Marne (94). Un internaute nogentais, dont le smartphone est tombé en panne, cherchera « réparation smartphone nogent sur marne ». Vous devez alors vous positionner par rapport à cette requête locale. Résultat : vous aurez plus de clients potentiels qui vont rejoindre votre cycle d'achat.
Comment mettre en place une stratégie SEO ?
Nombreux sont donc les points forts de la stratégie SEO. Encore faut-il en élaborer une bonne ! Pour ce faire, certaines étapes primordiales doivent être suivies.
Définissez vos objectifs
Commencez par fixer vos objectifs. Dans le cas d'un e-commerce, souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Ou alors voulez-vous booster votre trafic Internet pour les 6 prochains mois ? Vous pouvez aussi mener une refonte totale de votre site Web pour le rendre Google Friendly.
Faites un audit SEO
Il est essentiel de réaliser un audit SEO. Celui-ci vous permettra d'établir un état des lieux complet de votre site. De cette façon, vous saurez ce qui empêche vos contenus de figurer parmi les premiers résultats de recherche. Vous devez alors bâtir votre stratégie SEO sur la base des lacunes qui seront détectées.
Cette tâche peut être confiée à un spécialiste, mais vous pouvez l'effectuer vous-même à l'aide de plusieurs outils comme la Console de Google ou Google Analytics.
Cherchez les mots-clés
Dans cette étape, vous devez mener une analyse sémantique. C'est elle qui vous aidera à sélectionner les mots-clés les plus profitables en fonction de votre activité. Dans cette optique, cette analyse vous permettra d'anticiper les requêtes de vos cibles et de vos clients potentiels.
Mettez en place un plan de contenu
Chacune des pages de votre site doit être optimisée par son propre mot-clé. Lorsque celui-ci sera défini, vous pourrez alors envisager les différents contenus que vous pourrez produire (textes, images, vidéos…).