Avoir plusieurs mots de passe à retenir, les uns plus complexes que les autres, peut parfois s’avérer extrêmement contraignant. Dans ce cas, un gestionnaire de mots de passe serait la solution idéale. D’un point de vue pratique avant tout, mais aussi pour des questions évidentes de sécurité.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de mots de passe ? À quoi sert-il ? Comment choisir le meilleur gestionnaire de mots de passe ? Voici toutes les réponses à ces questions.
Gestionnaire de mots de passe : définition
Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel qui vous permet de stocker mais aussi générer pour vous des mots de passe, au degré de sécurité élevé. C'est un outil extrêmement pratique quand il s’agit de gérer une infinité de mots de passe pour les boîtes mail, les sites d’e-commerce, les comptes pour réserver des billets de train ou d’avion, les comptes des services administratifs en ligne, mais aussi d’autres données comme les identifiants et mot de passe de vos cartes de crédit, etc.
Ainsi, et au lieu d’avoir à retenir toutes ces données (au risque de se tromper ou oublier), vous n’aurez à retenir qu’un seul mot de passe, celui de votre gestionnaire de mots de passe. Le principal avantage de ces logiciels est leur haut degré de sécurité. Le cryptage utilisé est le AES 256, soit la norme de cryptage la plus élaborée du monde.
Les meilleurs gestionnaires de mots de passe
Plusieurs gestionnaires de mots de passe sont disponibles sur le Net. Découvrez ci-dessous notre top 5 :
Last Pass
Ce gestionnaire de mots de passe est parmi les plus performants du marché. Il s’affirme comme une référence en la matière. Last Pass propose deux versions, l’une gratuite, l'autre payante avec bien plus de fonctionnalités telles que le login biométrique ou encore le double facteur d’authentification. Il dispose également d’une interface de connexion à vos sites favoris et supporte la majorité des navigateurs web.
Keeper
Principal concurrent de Last Pass, Keeper fait également partie des meilleurs gestionnaires de mots de passe du moment. Les mots de passe stockés sont chiffrés et le déchiffrage ne se fait qu’au moment de la connexion. On peut y stocker des mots de passe mais également des documents de tout type. Plusieurs options de personnalisation sont disponibles, comme la longueur des mots de passe générés ou encore leur classification par dossier.
Dashlane
Bien que son prix soit légèrement supérieur à la moyenne, Dashlane est très apprécié de ses utilisateurs. Sa version Premium intègre notamment un VPN illimité. Une autre fonctionnalité intéressante : la réinitialisation et la régénération de tous vos mots de passe en bloc et en un seul clic. Vous pouvez également accéder à vos données sans connexion internet depuis l’application de bureau.
Roboform
Roboform a l’avantage de proposer la plus simple des interfaces de gestionnaires de mots de passe du marché. Il est également un des plus anciens, puisqu’il existe depuis 1999. La sécurité de la plateforme est excellente, tout comme la panoplie d’options qu’elle propose, entre autres le remplissage de formulaire automatique ou une fonctionnalité de recherche pour retrouver vos mots de passe.
StickyPass
Dernier exemple de notre liste, StickyPass est un très bon gestionnaire de mots de passe. Il offre plusieurs fonctionnalités intéressantes, notamment le remplissage automatique, la synchronisation dans le cloud, le stockage local ou encore l’importation de données. Sa version gratuite est très complète, et la version payante est proposée à un prix très compétitif.