Dans un quotidien de plus en plus connecté, les risques de piratage de données deviennent de plus en plus importants. Il est donc primordial de veiller à se protéger le plus possible en adoptant quelques règles de base, notamment dans le choix de ses mots de passe. L’alternative la plus rassurante étant de se doter d’un gestionnaire de mots de passe, idéal quand il s’agit de stocker ses données de connexion sans risques, ou encore de générer des clés d'accès conformes aux normes de sécurité.
Les caractéristiques d'un excellent mot de passe
En règle générale, un mot de passe doit obéir à certaines normes pour garantir un maximum de sécurité :
- Une excellente combinaison est en règle générale composée d’au moins une dizaine de caractères si ce n’est plus. L’idéal serait de mixer les lettres majuscules et minuscules, mais aussi d'y introduire des chiffres et des caractères spéciaux. Ce genre de combinaisons rend les tentatives de piratage extrêmement compliquées et demande également beaucoup de temps.
- Il est extrêmement déconseillé d’utiliser des informations à caractère personnel dans vos mots de passe, ce qui les rend plus simples à deviner (date de naissance, prénoms de la famille, etc.). L’idéal serait que ça soit une série de caractères et de signes sans aucune signification particulière, ce qui complique davantage les tentatives de piratage.
Les pirates informatiques utilisent en effet des programmes capables de tester des millions de combinaisons possibles en quelques secondes. L’algorithme de ces programmes se base sur les mots et symboles usuels de toutes les langues du monde, il est donc préférable que votre choix se porte sur une succession de symboles n’ayant aucun sens en particulier.
Gestionnaires de mots de passe : la solution idéale
Un gestionnaire de mots de passe reste à ce jour la meilleure façon de stocker et de générer des clés d'accès de la manière la plus safe possible. Plusieurs applications du genre sont disponibles sur internet, certaines sont gratuites, d’autres payantes, avec une large gamme de fonctionnalités en bonus.
Ces logiciels sont devenus actuellement la meilleure solution contre les risques de piratage. Ils permettent en effet de générer des mots de passe composés d’une série de caractères et de signes totalement aléatoires, et vous permettent de protéger vos combinaisons générées, en adoptant un cryptage de type militaire, autrement dit presque impossible à déchiffrer.
En fonction des versions et du type de licence (gratuite ou payante), ces applications vous proposent d’autres fonctionnalités, tels que : l’organisation et la classification de vos clés générées, la possibilité de profiter de la protection et d'y stocker vos documents confidentiels ou importants, ou encore de pouvoir réinitialiser l’ensemble de vos mots de passe en bloc. Ce qui diminue davantage tout risque de violation de vos données.