À l'image de la télévision avec la TNT, la radio se modernise avec l'arrivée du DAB + au niveau national. Cette diffusion en numérique propose, gratuitement, un large choix de radios. La nouvelle technologie a déjà commencé à accélérer son déploiement en France à partir du 12 octobre 2021.
C'est quoi le DAB + ?
Ce terme constitue l'abréviation anglaise de « Digital Audio Broadcasting ». Il s'agit d'une technologie qui vient changer notre manière d'écouter la radio. Entièrement gratuite, cette nouveauté permet d'obtenir une meilleure qualité de son. Fini les moments où on fait bouger l'antenne du poste pour capter sa radio préférée. Sans parasites ni grésillements pendant les déplacements, il est désormais possible de profiter d'une diffusion stable. De plus, on peut ajouter des informations contextuelles au flux audio.
Au-delà de la qualité d'écoute, la technologie DAB + présente un avantage écologique. En effet, elle est peu gourmande en énergie. D'ailleurs, elle en consomme beaucoup moins que la FM traditionnelle ou qu'une écoute en ligne.
Une couverture plus large pour redynamiser les audiences
Si quelques villes avaient droit à cette radio numérique, ce sont toutes les régions de la France qui sont concernées par le déploiement de cette technologie. Accessible, à ce jour, à 40 % de la population, le DAB + le sera pour plus de 50 % des Français l'année prochaine. Pour ce faire, 25 stations émettrices vont couvrir plus de 2 000 kilomètres de routes et d'autoroutes. Vu que la voiture est l'endroit où l'on écoute le plus la radio, l'accent a été mis sur les axes routiers.
L'objectif de la généralisation de la technologie DAB + est de redynamiser les audiences et d'attirer un nouveau public grâce à une meilleure qualité de service. Cependant, l'adoption de cette technologie par les radios engendre des coûts de diffusion considérables qui peuvent atteindre 30 % du chiffre d’affaires.