Internet

C’est quoi un client timide ?

Si le client est roi, il peut malheureusement être aussi râleur, méfiant, agressif, procédurier… La liste peut être très longue. En effet, dans votre entreprise ou dans votre commerce, vous pourrez avoir droit à autant de profils qu’il y a d’êtres humains sur cette terre. Et pour satisfaire tout le monde, il est impératif de maîtriser l’art de communiquer avec chacun d’entre eux. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux clients timides. Certains pensent que ce genre de clientèle est parfait. Nous leur conseillons vivement de se méfier de l’eau qui dort.

Profil du client timide

Le client timide est une personne qui entre discrètement dans vos locaux et qui aimerait ne pas se faire remarquer.

Comportement du client timide en général

Si vous êtes une entreprise qui propose des services, par exemple, il viendra chez vous à reculons et aura du mal à vous poser des questions. Il acquiescera à tout ce que vous lui direz, et vous penserez peut-être à tort que vous l’avez acquis et qu’il va recourir à certaines de vos prestations.

En boutique, il collera aux rayons et il aimerait pouvoir rapidement en finir, car il peut avoir l’impression de déranger. S’il ne trouve pas ce qu’il cherche, il n’aura pas pour automatisme de venir vous voir. Il renoncera et pourra donc annuler l’emplette qu’il allait faire.

Comportement du client timide lors du conflit

En cas de souci, il se peut qu’un client timide ne réclame jamais son droit. Très souvent, il ne rapportera pas une mésaventure qu’il a vécue dans votre société, dans votre magasin ou avec l'un de vos services. Si vous pensez que cela vous évite des problèmes, détrompez-vous !

En effet, le souci, c’est que même s’il ne vient pas à la confrontation, il risque de parler de ce qui lui est arrivé. Et derrière son écran, il pourra vous tailler une mauvaise réputation. Cela est catastrophique. Un client déçu et qui ne vous donne pas l’occasion de vous racheter, pourrait entraîner une chute de votre chiffre d’affaires. Saviez-vous que les avis négatifs impactent 87 % des potentiels acheteurs ?

Comment gérer un client timide ?

Le manque de confiance d’un client timide peut facilement être perceptible, rien qu’à sa façon de se tenir en retrait et d’éviter le regard. Si vous en repérez un, il est important d’avoir l’attitude idéale pour le rendre à l’aise, et ce, que ce soit en temps normal ou en situation de conflit.

Comment accueillir un client timide ?

Le client timide n’a pas envie d’avoir beaucoup de contact avec les personnes qu’il ne connaît pas. Cependant, il faudra peut-être que vous l’assistiez un minimum pour qu’il ne ressorte pas les mains vides de votre magasin. Ainsi, votre sourire sera bien affiché et il faut que votre attitude démontre que vous êtes ouvert à l’échange, mais ne soyez jamais envahissant. Vous risquerez de le mettre mal à l’aise et de le pousser vers la sortie.

S’il consulte votre entreprise ou veut recourir à vos services, prenez les initiatives et essayez de donner tous les détails possibles. Présentez vous-même les contre-arguments qui doivent lui passer par la tête et détruisez-les. Cela l’aidera à avoir l’esprit clair et à passer à l’achat.

Comment gérer un client timide suite à un incident qui l’a dérangé ?

Comme nous l’avons susmentionné, la vigilance est de mise lorsque vous avez affaire à ce genre de client.

Alors, il est important de tout mettre en œuvre pour le pousser à s’exprimer en cas de pépin. Un formulaire de réclamation aiderait énormément à libérer ses pensées réelles. Facilitez, par la suite, la procédure en vous montrant extrêmement empathique et à l’écoute. Donnez des explications factuelles sur ce qui s’est passé et proposez un dédommagement. Cela le ravira.

En complétant toute cette démarche par la mise en place de moyens de fidélisation personnalisés, vous renverserez la vapeur. Ainsi, vous ressortirez gagnant avec un des clients les plus loyaux qui soit. Eh oui, la clientèle timide n’aime pas changer ses repères et ses habitudes de consommation.