Lors de la journée mondiale des animaux, Emmanuel Macron s’est rendu au refuge SPA Saint-Adrien à Gray. Accompagné du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, il a visité les installations du centre d'accueil. Cet établissement abrite en tout, 46 chiens pour 49 places. Lors de son déplacement, le chef d'Etat s'est exprimé sur la situation alarmante des refuges en France, et sur la polémique liée à la chasse. Retour sur cette visite !
La maltraitance animale : Une préoccupation majeure pour le gouvernement
Ce lundi 4 octobre, lors de sa visite à la SPA , Macron a déclaré son profond soutien pour la cause animale. Indigné, il a dénoncé l’abandon intempestif des animaux, en rappelant que ” Chaque année 100.000 chiens et chats sont abandonnés par leurs propriétaires”. Il réagit, et semble mettre ce problème au cœur de ses préoccupations.
En effet, afin de remédier à ce fléau, Macron a exprimé sa volonté de mettre en place un programme adéquat et efficace : “Préparons un projet de loi pour éviter d'acheter un chien comme un jouet », a-t-il affirmé. Pour ce faire, il promet de prendre des mesures drastiques : « Il faut renforcer les sanctions pour ceux qui abandonnent leur chien dans la nature, et soutenir les centaines de milliers de compatriotes qui donnent leur temps dans les chenils » a-t-il ajouté.
Pour pallier ce phénomène, le gouvernement a déjà lancé un plan de lutte en décembre 2020. L’objectif étant dans un premier temps, d’éviter les achats impulsifs d'animaux de compagnie, qui causent beaucoup d'abandons. Le président met en avant aussi le projet de loi contre la maltraitance animale, et promet des peines sévères à l'encontre de ceux qui abandonnent ou maltraitent leurs animaux.
Rappelons que les bénévoles de la SPA, font souvent face à des situations difficiles de maltraitance animale. Ils recueillent plusieurs animaux martyrisés, affaiblis voire mourants.
Doublement des aides financières pour les refuges SPA
Près de 17 000 animaux sont recueillis par la SPA, entre le 1er mai et le 31 août dernier, soit une augmentation des abandons de 7% par rapport à la même période 2019. Comme beaucoup de refuges en France, les structures sont saturées par manque de moyens financiers.
Suite à sa brève visite à la SPA , et dans le cadre du plan d’investissement France Relance, le Refuge a donc reçu une subvention qui s’élève à 23 000 euros. Le président Macron a affirmé également sa volonté de doubler l'enveloppe France Relance. Elle passe de 15 millions d'euros à 30 millions d'euros. 300 refuges dans le pays ont déjà eu droit à cette aide.
Les propos de Macron sur la chasse
Le chef d'État a également été interrogé sur ses rapports aux chasseurs. Ses déclarations en leur faveur ont défrayé la chronique, et ont indigné les défenseurs de la cause animale : « On a trop tendance à opposer les mondes dans notre pays. Les chasseurs, ce sont des acteurs de la ruralité. Un chasseur, il aime son chien, il aime les animaux, il aime la nature, sinon il ne ferait pas de chasse », a-t-il plaidé.
Macron a affirmé pendant la conférence que « Tout le monde est attaché à la condition animale, personne ne veut qu'il y ait des pratiques cruelles qui ne correspondent plus à la manière dont nous voyons les animaux » en ajoutant qu’ « en même temps, nos compatriotes sont attachés à la ruralité et aux traditions, et nous ne pouvons pas leur dire du jour au lendemain 'ce que vous avez fait, ce que vos parents et vos grand-parents faisaient, c'est devenu intolérable, circulez'. Ça se fait dans le respect ». « Ce n'est pas en stigmatisant qu'on peut réussir à avancer » « On y arrive, en réconciliant ».