Divers

Dunkerque: le Navire le "Trudy" mis sous scellés pris d’assaut par un commando armé

Ce qui a eu lieu à Dunkerque dans la nuit du dimanche au lundi 11 octobre ressemblerait à une intrigue digne d’un film d’action. Des individus cagoulés et armés ont pris d’assaut le navire Trudy immatriculé au Liberia. Il faut noter qu’il stationnait à quai depuis le début du mois. En effet, les forces de la douane avaient saisi une quantité impressionnante de drogue à bord. En provenance de l’Amérique latine, plus d'une tonne de cocaïne a été retrouvée.

Que s’est-il vraiment passé ?

L’équipage se trouvant à bord du navire a traversé des moments difficiles. Ces marins ont été séquestrés jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Cette prise d’otages a débuté vers une heure du matin. Interrogées par la police, les victimes ont parlé de la violence de leurs agresseurs. « Ligotés », ils ont été menacés par ces individus qui s’armaient de « bâtons en bois ». Toutefois, le parquet de Dunkerque a assuré qu’il n’y avait pas « de blessures graves parmi l’équipage ». Il ajoute que ce commando avait fouillé le navire sans rien prendre. Le parquet a affirmé aussi qu’ils s’exprimaient en anglais. Cela suggère leur appartenance à une nationalité étrangère.

Une affaire inquiétante

On ignore toujours ce que ces criminels cherchaient. Il n’a pas été défini s’ils avaient pour but de récupérer une marchandise ou de voler de l’argent. Ils étaient assez habiles pour ne pas alerter la sécurité du port. Jusqu’à présent, la police n’a arrêté aucun suspect. L'enquête est toujours active.

Avant l’incident de la saisie de narcotiques, le Trudy devait se rendre à Anvers en Belgique. Il devait déposer une marchandise de kaolin apportée depuis le Brésil après une seule escale en Espagne. Cette saisie d’une énorme quantité de cocaïne est la plus importante depuis 2018 en France. Tous les membres de l’équipage d’origine ont été arrêtés et ont comparu devant la justice.