Divers

Des femmes et des enfants de djihadistes rapatriés en Allemagne et au Danemark

Avec l'aide de l'armée américaine, le Danemark et l’Allemagne ont rapatrié des femmes et des enfants danois et allemands du nord de la Syrie.

L'opération menée par l’Allemagne

L’Allemagne a annoncé, dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 octobre, avoir rapatrié du nord de la Syrie huit femmes, qui avaient rallié l'organisation djihadiste État islamique (EI). On a également accueilli vingt-trois enfants. Il s’agit de l’opération la plus importante de ce type, menée par l'Allemagne, depuis deux ans.

Heiko Maas, le ministre des affaires étrangères allemand a déclaré dans un communiqué : « Les enfants ne sont pas responsables de leur situation. […] Les mères devront répondre de leurs actes devant la justice pénale. Un grand nombre d’entre elles ont été placées en détention après leur arrivée en Allemagne ». Le responsable continue en exprimant sa joie d'avoir pu secourir des enfants en situation de danger. Ceux-ci étaient détenus dans un camp situé au nord-est de la Syrie et contrôlé par les Kurdes.

« Je suis heureux que nous ayons pu ramener en Allemagne, ce soir, vingt-trois autres enfants allemands et huit mères », a affirmé le ministre. Il précise qu’il s’agit de personnes, notamment des enfants considérés « comme ayant particulièrement besoin de protection ». « Il s’agit essentiellement d’enfants malades ou ayant un tuteur en Allemagne, ainsi que de leurs frères et sœurs et de leurs mères ».

Le quotidien Bild a relaté que la police criminelle et des représentants du ministère des affaires étrangères allemand se sont déplacés mercredi matin, au nord de la Syrie à bord d’un avion appartenant à l’armée américaine. Ensuite, l'aéronef est reparti au Koweït où le groupe a pris un vol vers Francfort. L'atterrissage a eu lieu dans la soirée, avec les femmes et les enfants à bord de l'appareil. Au cours de la même opération, le Danemark a fait sortir de Syrie trois femmes et quatorze enfants.

Généralement, la question du rapatriement des djihadistes est effectuée par les pays de l'Union Européenne au cas par cas. Mais, la chute de l’EI en mars 2019 a mis la communauté internationale dans l’embarras. En effet, celle-ci se trouve désormais confrontée à la question du rapatriement des familles des djihadistes tués ou capturés en Syrie ou en Irak. De plus, les « moudjahidines » ayant fait allégeance à l'État islamique sont un poids pour leurs pays d'origine.

Le rôle des femmes dans l’État Islamique

Ce n'est pas la première fois que l'Allemagne entreprend une action pareille. En effet, conjointement avec la Finlande, elle a ramené de Syrie cinq femmes et dix-huit enfants en décembre 2020. Il s’agit de sa dernière opération de ce type.

D'après les informations publiées dans le magazine Der Spiegel, les Allemandes qui sont rentrées dans la nuit de mercredi à jeudi sont âgées de 30 à 38 ans. Elles sont originaires de plusieurs régions du pays et six d’entre elles font l’objet d’un mandat d’arrêt. Pour les présomptions les plus graves, ce mandat a été émis par le parquet fédéral de Karlsruhe.

L'hebdomadaire présentait également l'histoire d'une femme soupçonnée d’avoir promu l’organisation terroriste sur des forums en ligne. Cette dernière aurait conduit au moins un Allemand de 16 ans à se rendre en Syrie. Le même article a dressé le portrait d'une autre femme rapatriée. Originaire de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest de l’Allemagne) Verena M., est partie pour la Syrie en 2015. Elle a été formée au maniement des armes par l'État Islamique. De plus, elle a participé aux activités de la police des mœurs de l’organisation. En 2016, des photos de son fils de 7 ans, portant une arme et jurant allégeance à l’EI ont choqué le monde entier.

Actuellement, 150 enfants et 70 adultes allemands seraient dans les mêmes camps à partir desquels ont été rapatriés leurs compatriotes.