Divers

Cyclisme: Qui est Marion Rousse ?

Ancienne championne de France de cyclisme sur route, Marion Rousse est devenue consultante pour la télévision française. Elle dirigera à partir de l'été prochain le Tour de France femmes, dont la prochaine édition aura lieu du 24 au 31 juillet 2022.

L'ex-coureuse cycliste est une véritable touche à tout. À seulement 30 ans, cette dernière est également ambassadrice du cyclisme féminin et directrice de courses. Elle a récemment été nommée directrice du Tour de France de Femmes. L’annonce a été faite ce dimanche par l’ASO (Amaury Sport Organisation), société organisatrice de l'événement et du Tour de France masculin.

Passionnée de cyclisme depuis sa jeunesse, Marion Rousse semble vivre un véritable conte de fées. En prenant les commandes de l'édition féminine de la Grande Boucle, la jeune femme vit cette nouvelle aventure comme une chance. En effet, après avoir arrêté la course, elle espérait rester dans le monde du cyclisme :

« Quand j'étais petite fille, je regardais le Tour de France à la télé avec admiration et lorsque j'ai commencé ma carrière, je me doutais que je n'allais jamais avoir l'occasion de le courir », a déclaré Marion Rousse sur Instagram. « J'ai été très fière qu'on pense à moi pour s'occuper de ce Tour de France femmes avec Zwift, et surtout parce que nous souhaitons faire le maximum pour que des petites filles rêvent d'y participer. »

Une passion familiale

Native du nord, Marion Rousse est née le 17 août 1991 à Saint-Saulve dans une famille où le cyclisme est une passion. En effet, son père est un amateur de vélo. Il avait pratiqué cette activité pendant une vingtaine d'années en transmettant cette passion à sa fille. Outre cette influence paternelle, ses cousins, David et Laurent Lefèvre et Olivier Bonnaire étaient également d'anciens coureurs professionnels.

Les titres remportés

Avec ce terrain familial propice, Marion commence le vélo à l'âge de 6 ans au vélodrome de Roubaix. Elle poursuit ses études et parvient à intégrer l'équipe de France ainsi qu'un sport-études à Cambrai. À seulement 19 ans, Rousse enfourche pour la première fois un vélo avec le statut de cycliste professionnelle.

Un an plus tard, en 2012, elle remporte le titre de championne de France de cyclisme sur route. Elle reçoit ce titre pour les catégories élites et espoirs. Cet exploit lui servira de tremplin pour accéder aux portes de la Lotto-Soudal, l'une des plus prestigieuses formations mondiales.

Une retraite sportive anticipée

En 2015, à seulement 25 ans et après quatre années d’exercice pro, la championne met un terme à sa carrière et se consacre à sa reconversion en consultante de télévision. « À 25 ans, c'est jeune pour être retraitée, mais avec 19 ans de vélo derrière moi, je ne pouvais pas avoir de regrets. Je laissais sans état d'âme cette pression des résultats derrière moi. » déclare-t-elle dans Sans Filtre.

Sa retraite sportive à un âge aussi jeune est en partie motivée par la précarité au sein du peloton féminin. En effet, dans ce domaine, les athlètes gagnent suffisamment bien leur vie pour ne se consacrer qu'à leur carrière. Pour des raisons économiques, Marion a donc fait le choix de jongler entre deux métiers.

Du vélo à la télé

Marion Rousse n’a pas chômé. Elle est restée active dans les pelotons. Elle est contactée par Guillaume Di Grazia, rédacteur en chef des « Rois de la pédale », l'émission cycliste phare d'Eurosport.

Forte de son charisme sur le plateau, on lui propose rapidement un poste de consultante pour le Tour d'Espagne 2013, juste après une interview. Depuis, la jeune femme revêt le maillot de consultante pour la chaîne du groupe France Télévisions.

« J'ai finalement eu cette double vie pendant deux ans, avec des résultats dans ma carrière sportive forcément en demi-teinte. J'avais cette impression que je pouvais faire beaucoup mieux dans les deux domaines. J'ai finalement eu une discussion avec Guillaume pour me consacrer pleinement à ce métier qui me plaisait et qui me permettait de prolonger ma passion », explique-t-elle dans Sans Filtre.

Après Eurosport, Marion Rousse bascule chez France Télévisions en 2017 où elle devient la première femme à commenter le Tour de France. Elle partage l’antenne avec Laurent Jalabert et Laurent Luyat à l’occasion du Tour de France où elle apporte un éclairage sur les différentes courses. Marion semble s'épanouir dans sa nouvelle vocation. Ses collègues ne tarissent pas d’éloge sur elle. Ils la décrivent unanimement comme une grande travailleuse, toujours à l'affût de détails grâce à son réseau dans le peloton pro.

Grâce à son succès et à son professionnalisme, la jeune femme devient lauréate du prix du Meilleur consultant 2019 attribué par les Trophées de la reconversion.