Divers

Qui sont ces stars du sport qui ne sont pas vaccinées contre la COVID -19 ?

Parmi les antivax, il n’y a pas que de simples citoyens. Certains grands sportifs en font partie. On citera Novak Djokovic, l’un des meilleurs joueurs de tennis dans le monde. Figurent, aussi, des stars de la NBA aux États-Unis. Théories du complot, choix personnel, rejet de l’obligation vaccinale… Les arguments de ces sportifs de haut niveau sont nombreux. Ils risquent d’être exclus des grandes compétitions en raison de leur choix.

Novak Djokovic exclu de l’Open d’Australie ?

Novak Djokovic a annoncé publiquement sa position sur le vaccin contre la COVID-19. Je n’aime pas que l’on m’oblige à le faire. Je ne vais pas dire si j’ai été vacciné ou non car il s’agit d’une affaire privée. Seulement, je considère qu’il est inapproprié de demander une telle chose à une personne, a déclaré le triple tenant de l’Open d’Australie, l’un des principaux Grands Chelem. En fait, Novak Djokovic risque de perdre son ticket d’entrée pour l’Open d’Australie. En effet, en début de semaine, un responsable politique australien a mis en garde les joueurs de tennis non vaccinés. Ils risquent d’avoir du mal à obtenir un VISA pour participer au Grand Chelem.

Dans une déclaration accordée au journal quotidien serbe Blic, Novak Djokovic n’a pas manqué d’exprimer sa confusion au sujet de l’annonce australienne. “Ainsi, en Australie, le gouvernement et la Fédération australienne de Tennis [Tennis Australia] vont bientôt prendre une décision finale. Leur objectif, selon mon agent, est d’améliorer les conditions pour tous les joueurs, qu’ils soient vaccinés ou non. Pour ma part, je ne sais toujours pas si je vais jouer à Melbourne”, a-t-il confié.

Dans ce même contexte, Dan Andrews, Premier ministre de l’État de Victoria – là où l’Open d’Australie sera organisé -, s’est montré plutôt ferme en répondant, implicitement, à Novak Djokovic. “Le virus se désintéresse de votre classement ou du nombre de tournois de Grand Chelem remportés. Si les joueurs [non vaccinés] obtiennent un VISA pour prendre part à l’Open d’Australie, ils vont sans doute devoir observer une quarantaine de deux semaines. En revanche, les joueurs de tennis vaccinés en seront exemptés », a-t-il expliqué.

NBA : Kyrie Irving et les théories du complot

Outre le tennis, d’autres sportifs se disent défavorables à l’obligation vaccinale ou au vaccin tout court. C’est visiblement le cas Kyrie Irving, meneur de l’équipe des Nets de Brooklyn à la NBA. Il était absent au “Media Day” organisé par plusieurs clubs de la prestigieuse compétition américaine de basket-ball au Barclay Center. Et pour cause : il n’en avait visiblement pas le droit car il ne serait pas vacciné contre la COVID-19. Pour rappel, le maire de New York, Bill de Blasio, a obligé, par un décret, les sportifs de haut niveau à prouver qu’ils ont au moins reçu une dose du vaccin anti-COVID. C’est un sésame, selon le même décret, qui leur permettra de rejoindre leurs clubs respectifs.

Est-ce la raison qui a empêché Kyrie Irving de se présenter au Media Day ? Dans tous les cas, le basketteur a répondu aux questions des journalistes par visio-conférence. D’ailleurs, il a été interrogé au sujet de son absence physique sur les lieux, chose à laquelle il a répondu de manière plutôt laconique : “Je souhaite que ce genre de sujets restent dans la sphère privée. Certes, je n’étais pas présent aujourd’hui, mais cela ne signifie pas que je ne vais pas rejoindre l’équipe à l’avenir”, a-t-il déclaré, sans préciser s’il allait jouer le premier match de la saison, prévu pour le 24 octobre 2021.

Par ailleurs, il convient de souligner que Kyrie Irving aurait soutenu certains théoriciens du complot au sujet du vaccin contre la COVID-19. C’est, du moins, ce qu’a indiqué un article paru dans le Rolling Stone. Celui-ci affirme que le meneur de l’équipe des Nets de Brooklyn aurait partagé, sur les réseaux sociaux, des publications d’un théoricien du complot. “Il existe des sociétés secrètes qui implantent le vaccin dans l’objectif de connecter les Noirs à un grand ordinateur, et ce dans le cadre d’un plan de Satan”, aurait écrit Kyrie Irving selon le même article.

Des voix favorables au vaccin à la NBA

Il est clair que la tension monte au sein de la NBA à propos de l’obligation vaccinale. Si certains joueurs, à l’instar de Kyrie Irving, semblent rejeter le vaccin contre la COVID-19, d’autres figures ne partagent pas cette opinion. C’est le cas d’un entraîneur-adjoint qui s’est exprimé, sous couvert d’anonymat, sur ESPN : “Ne pas exiger des joueurs NBA qu’ils soient vaccinés, c’est de la foutaise. Les personnes vaccinées devraient être furieuses contre celles qui ne l’ont pas fait”, a-t-il lancé.

Pour sa part, Kareem Abdul-Jabbar, l’une des légendes du basket, milite pour sensibiliser sur l’importance du vaccin contre la COVID-19. Il considère que la NBA devrait insister pour que les joueurs et le personnel soient vaccinés. Dans le cas contraire, ils doivent être retirés de leur équipe.