Divers

CAF : gros bugs de la plateforme, des internautes accèdent aux comptes d’autres bénéficiaires

Depuis lundi matin, la Caisse des allocations familiales fait face à un problème technique qui a suscité la colère de ses abonnés. En cause : les informations personnelles de certains bénéficiaires ont été partagées par erreur avec d'autres internautes.

Par ailleurs, les allocataires rencontrent quelques autres bugs et ne cessent de les dénoncer sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux utilisateurs du site web de la Caisse ne peuvent pas s'y connecter. D'autres ne peuvent pas effectuer certaines opérations en ligne. Quelle est la cause de ce problème technique ? Comment la CAF a-t-elle réagi face à cette panne ? Retrouvez, dans la suite de cet article, des éléments de réponse à ces questions.

Incident technique sur le site web et l'application mobile de la CAF

Voulant se connecter au site web de la CAF, nombreux sont les allocataires qui ont eu droit à ce message « Le site des Allocations familiales est actuellement en maintenance. ». Depuis lundi 11 octobre, les allocataires ne peuvent plus accéder à leur espace Mon Compte. De ce fait, ils ne peuvent plus effectuer les opérations de routine comme le calcul des allocations familiales, du RSA ou la simulation d'une prime d'activité. De même, ils ne peuvent plus déclarer le changement de situation ou demander une prestation.

Le phénomène le plus alarmant était le suivant : les données relatives à certains abonnés deviennent accessibles à des tiers. Quelle est l'origine de cette situation inquiétante ? L'explication n'a pas tardé à venir.

Au cours du mois d'octobre, la CAF a invité ses allocataires à utiliser leurs numéros de sécurité sociale pour se connecter. Par la suite, l'utilisateur de la plateforme est censé changer son ancien mot de passe par un nouveau qui doit être « composé de chiffres et de lettres ». Cette démarche s'inscrit dans le cadre de renforcement de la sécurité. Ainsi, l'accès aux services de la CAF se fait désormais à travers une référence unique à savoir le numéro de sécurité sociale.

Malheureusement, un incident a eu lieu. En changeant leurs mots de passe, certains allocataires se sont trouvés connectés à des comptes qui ne sont pas les leurs. Ainsi, ils ont pu visualiser toutes les données qui s'y trouvent : adresse, numéro de téléphone, situation professionnelle etc. Depuis cette panne informatique, les réclamations et les signalements ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux et sur les forums.

La CAF s'exprime sur les réseaux sociaux

« Nos équipes travaillent à la résolution de ce bug ». C'est ainsi qu'a réagi la CAF dans un tweet publié lundi matin en présentant ses excuses pour les difficultés de connexion. La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a été informée de ce problème technique conformément à la loi. Lors d'un communiqué, la Caisse nationale des allocations familiales évoque le nouveau service d'identification comme la cause du bug. Suite à cette faille de sécurité, la caisse a fermé l'accès à la plateforme. Par la suite, les équipes de maintenance se sont directement mises à travailler à la résolution de ce problème.

Mis en place, samedi 9 octobre, ce service a engendré des problèmes de connexion à partir de dimanche. La CAF précise que les personnes ayant réussi le changement de leurs mots de passe dimanche 10 octobre à 21 heures ne sont pas touchées par cette panne. Au total, « environ 7 000 dossiers ont été concernés pendant quelques heures », précise la CAF.

Les allocataires concernés par ce bug technique vont être contactés individuellement afin de trouver une solution. D'ailleurs, toutes les démarches effectuées en ligne pendant cette dernière période vont être annulées par souci de sécurité. Suite aux opérations de sécurisation réalisées, l'accès à l'espace Mon Compte sur le site web et l'application mobile de la CAF est de nouveau devenu possible.