Divers

Quel produit est efficace contre la mauvaise haleine ?

Entre les sprays buccaux qui ne font que masquer la mauvaise haleine et ceux qui vont plus loin, les bains de bouche, les chewing-gums, les plantes… comment s'y retrouver ? Y a-t-il une solution magique ? Quel produit est vraiment efficace ? Réponses !

La mauvaise haleine en quelques chiffres

Dénommée halitose par le corps médical, la mauvaise haleine est assez répandue dans la population mais reste très gênante et source de mal-être et de complexes. Malgré la difficulté de diagnostic, certaines études ont estimé la prévalence de l'halitose entre 2 % et 49 % de la population mondiale. En France, l'Assurance Maladie annonce les chiffres de 25 % à 50 %. Selon l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), 1 personne sur 3 souffrirait de mauvaise haleine (enquête 2018). Si les chiffres sont si peu précis c'est que l'halitose peut être occasionnelle ou chronique.

La difficulté réside également dans le fait qu'elle soit subjective. Certaines personnes ne se rendent pas toujours compte qu'elles ont mauvaise haleine alors que d'autres imaginent incommoder leurs voisins quand ce n'est pas le cas. Ce qui est clair c'est que les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses (hygiène bucco-dentaire, soucis digestifs…) et les produits et solutions pour y remédier également.

Les gammes de produits les plus efficaces

Les produits pour garder une haleine fraîche et les solutions pour atténuer ou essayer de venir à bout de l'halitose sont multiples. C'est d'ailleurs vers ce type de produits proposés en vente libre en parapharmacies et grandes surfaces que les personnes concernées se tournent en priorité.

Sprays buccaux

Faciles à transporter partout, les sprays sont les plus pratiques à utiliser et permettent de rafraîchir l'haleine en quelques secondes tout au long de la journée. Certains ne font malheureusement que masquer les odeurs et leur effet est limité dans le temps. La plupart contiennent des extraits de plantes (menthe, thym…) et/ou de zinc ainsi que de chlorhexidine. Il faudra donc privilégier les sprays qui contiennent des actifs permettant de neutraliser les composés soufrés volatils à l'origine de la mauvaise haleine. Les sprays les plus efficaces contribuent également à purifier les muqueuses de la cavité buccale.

Bains de bouche

Ces solutions liquides généralement à base de menthol et de chlorhexidine antiseptique sont privilégiées pour un rinçage de la bouche à domicile (au réveil, après un repas, avant le coucher…). Elles permettent d'assainir la bouche en la débarrassant des résidus d'aliments ainsi que des bactéries susceptibles de se développer sur les muqueuses, entre les dents ou sur la langue.

Il est bon de noter que si un bain de bouche permet d'éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine, il ne remplace aucunement une bonne hygiène bucco-dentaire. Certains permettent d'éliminer les composants de la mauvaise haleine comme le sulfure d’hydrogène ou encore le méthanethiol (méthylmercaptan), un gaz incolore organosulfuré.

Chewing-gums, gommes à mâcher, pastilles à sucer…

Toutes ces solutions généralement sans sucre et à base de menthe visent à favoriser la production de salive. Nous avons tous remarqué qu'après une nuit de sommeil pendant laquelle la production de salive est diminuée, l'haleine n'est pas des plus fraîches…

La salive qui contient des substances antibactériennes élimine naturellement les germes responsables de la mauvaise haleine et joue le rôle d'un rince-bouche naturel. Chewing-gums, gommes à mâcher, pastilles à sucer… permettent de venir à bout de l'halitose liée à une sécheresse buccale (xérostomie). Certains de ces produits sont enrichis en fluorure de sodium en vue de diminuer la formation de plaque dentaire et d'éviter les caries.

Ils contiennent généralement du xylitol, un édulcorant naturel non acidifiant et non cariogène. Certaines pastilles sont striées en surface afin d'ajouter un effet mécanique gratte langue permettant d'éliminer les bactéries linguales. Les produits de cette gamme sont à consommer avec modération car les substances issues de la dégradation du xylitol sont laxatives.

Les remèdes naturels contre la mauvaise haleine

La plupart des médicaments trouvent leur origine dans la nature et les meilleurs remèdes sont bien souvent les plus simples. De nombreuses plantes sont efficaces contre la mauvaise haleine. À titre d'exemple :

  • Le persil, la menthe, le basilic, la coriandre, l'anis vert… neutralisent les composés soufrés responsables de la mauvaise haleine. Mâcher ces plantes peut redonner une bonne haleine. Ce n'est pas un hasard si certains restaurants indiens proposent un mélange de ces feuilles ou graines en fin de repas épicés. Les principes actifs du persil, du thé vert et de la menthe sont d'ailleurs bien connus depuis l'Antiquité pour atténuer les odeurs buccales en cas de consommation excessive d'alcool ou d'aliments malodorants (ail…).
  • L’eucalyptus pour son effet antiseptique,
  • Le thym qui est un excellent agent antibactérien,
  • L'hamamélis à l'action décongestionnante et désinfectante,
  • L’Aloe Vera, hydratant et cicatrisant,
  • Les graines de fenouil ont également une action antiseptique et antibactérienne.

Associées ou utilisées séparément, ces plantes permettent d'améliorer l’hygiène buccale et de stopper l’halitose. Vous aimerez aussi :

  • La méthode Ayurvédique qui consiste à se rincer la bouche avec de l'eau additionnée d'huile de Sésame et d'une goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée.
  • Le Cocktail Anti Halitose pour lequel vous ferez infuser dans une tasse, 1 g de romarin séché, le jus d'1 citron pressé et quelques feuilles de menthe.

En règle générale, toutes les plantes et aliments (kiwi, banane…) aux propriétés antiseptiques et antibactériennes ou indiquées pour lutter contre les troubles digestifs sont recommandés pour lutter contre l'halitose.

Au-delà des plantes, le simple effet mécanique d'un gratte langue est aussi efficace pour éliminer les bactéries de la cavité buccale. Vous en trouverez dans le commerce (bois, silicone…) mais vous pouvez utiliser le dos de votre brosse à dent ou une cuillère à café. Veillez à bien frotter la langue et l'intérieur des joues avec un mouvement allant de l'intérieur de la bouche vers l'extérieur afin de ne pas risquer de ramener les déchets vers la gorge.

Les bonnes pratiques pour lutter contre la mauvaise haleine

Avant de chercher à acheter un produit ou à vous préparer un breuvage anti halitose, commencez par mettre en place des bonnes pratiques.

Routines et précautions au quotidien…

Ce sont parfois des petits rien qui font tout ! Pour mettre toutes les chances de votre côté voici quelques astuces pour avoir une haleine fraîche.

  • Faites attention à votre alimentation. Évitez de manger trop d'ail, d'oignon, d'épices… ils contiennent des molécules qui dégagent une odeur particulièrement forte. Cette odeur passe même dans tout le corps après digestion (circulation sanguine, poumons…). Une consommation excessive de café a les mêmes effets.
  • Évitez le tabac et l'alcool qui sont une cause importante d'halitose. Dans le cas du tabac, c'est non seulement la nicotine mais également l'assèchement de la bouche qui va donner mauvaise haleine.
  • Buvez régulièrement de l'eau afin de toujours garder votre bouche hydratée. Seul un taux de salive suffisant va contribuer à éliminer les résidus d'aliments, les bactéries et autres germes qui sont la plupart du temps responsables de la mauvaise haleine. Il est conseillé de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. N'attendez pas d'avoir soif, il sera sans doute trop tard…
  • Mangez régulièrement car la mastication et la déglutition stimulent la salivation et évitent les mauvaises odeurs. On comprend pourquoi l'haleine est souvent fortement dégradée en période de jeûne.

Hygiène buccale irréprochable : fil dentaire, gratte langue, dentifrice…

La mauvaise haleine étant à 90 % d’origine bucco-dentaire, une hygiène parfaite est tout simplement impérative. Mettez toutes les chances de votre côté :

  • Brossez-vous les dents pendant 3 minutes, 2 à 3 fois par jour pour éliminer les résidus d'aliments et la plaque dentaire. Choisissez idéalement un dentifrice au fluor contenant du bicarbonate de sodium. Certains contiennent même du zinc qui protège la cavité buccale par son effet naturellement antibactérien.
  • Utilisez un fil dentaire et un gratte langue pour parfaire le nettoyage. Ces étapes permettent d'éliminer en profondeur tous les résidus coincés entre les dents et les gencives ou sur les muqueuses.

N'oubliez pas de changer de brosse à dents tous les 3 à 4 mois maximum. Entre-temps, pensez à l'ébouillanter périodiquement afin de la nettoyer en profondeur. Et si vous portez un appareil dentaire amovible, nettoyez-le avec soin après chaque repas. Seule une hygiène parfaite va éviter la formation de composés soufrés malodorants.

Des rendez-vous périodiques chez votre dentiste

Les bactéries qui se développent dans la bouche libèrent non seulement un gaz malodorant mais peuvent également provoquer des caries, l'accumulation de plaque dentaire et des problèmes gingivaux. Tous ces soucis ne faisant qu'amplifier la mauvaise haleine ou en être à l'origine.

S'il est conseillé de consulter un dentiste au moins une fois par an, une visite de contrôle s'impose en cas d'halitose. Il va vérifier votre santé bucco-dentaire (caries, gencives…) et sera certainement amené à vous proposer un détartrage permettant d'éliminer la plaque dentaire.

Il sera également de bons conseils pour vous orienter vers un produit spécifique sans alcool afin de ne pas risquer d'assécher votre bouche (spray, bain de bouche, dentifrice…). Il pourra éventuellement détecter un abcès, un aphte ou une maladie parodontale (gingivite…) à l'origine de la mauvaise haleine.
Avec l'obligation du port du masque, les chirurgiens-dentistes ont d'ailleurs constaté une hausse des consultations pour cause d'halitose.

Les plus pour lutter contre la mauvaise haleine

Au-delà des produits voici encore quelques conseils à ne pas négliger. L'halitose pouvant être liée à des causes diverses comme une mauvaise digestion (dans 1 % des cas), ne négligez aucune piste. Si votre dentiste ne détecte aucune anomalie dentaire ou buccale, il vous conseillera certainement de consulter un confrère gastro-entérologue ou oto-rhino-laryngologiques (ORL).

L'halitose peut en effet être causée par certaines maladies (infections gastro-intestinales, des voies respiratoires ou de la gorge…) voire à des troubles psychologiques ou à un dérèglement hormonal. L'halitose est parfois le symptôme d'une pathologie déclarée ou sous-jacente (locale ou générale).

Bilan de l'arsenal contre la mauvaise haleine

Ne prenez jamais une mauvaise haleine à la légère car elle peut non seulement vous gâcher la vie mais également cacher certains maux plus graves. Si une bonne hygiène associée à une sélection de produits de qualité (spray buccal, bain de bouche…) n'y font rien, consultez votre dentiste.

Si la cause de l'halitose n'est pas buccale, il vous invitera à continuer les investigations médicales pour rechercher et traiter une cause métabolique ou infectieuse. Gardez espoir, il n'y a pas un seul produit miracle mais des solutions efficaces contre la mauvaise haleine.