Electrum : notre avis sur ce wallet pour Bitcoin



Très populaire auprès des traders, Electrum est l'un des plus anciens portefeuilles de cryptomonnaies. Avec ses fonctionnalités de desktop wallet, ce porte-monnaie jouit d'une bonne réputation en raison de son ancienneté et de son niveau de sécurité respectable. Cependant, il présente certaines limites. Dans ce qui suit, on détaille les caractéristiques de cette solution, ses avantages et ses inconvénients.

Electrum : un logiciel qui a de l'expérience

La communauté Bitcoin connaît certainement ce portefeuille logiciel. Electrum est un desktop wallet de référence de cette cryptomonnaie. Développé par l'informaticien allemand Thomas Voegtlin en 2011, ce porte-monnaie permet de bien contrôler ses fonds. Assez léger, il est simple à utiliser et ne nécessite pas le téléchargement de toute la chaîne de blocs. Destiné aux détenteurs d'ordinateurs de bureau et de smartphones, ce Bitcoin wallet est compatible avec Linux, Mac et Windows. Lancé deux ans uniquement après la création de la toute première cryptodevise, ce portefeuille jouit d'une certaine légitimité aux yeux des adeptes des monnaies virtuelles.

Electrum offre plus de sécurité qu'un porte-monnaie en ligne et moins qu'un portefeuille matériel. Il ne supporte qu'une seule devise virtuelle à savoir le bitcoin.

Pour ce qui est des appareils mobiles, ce wallet présente une application téléchargeable sur Google Play et Apple Store. Cette dernière offre pratiquement le même éventail de fonctionnalités que la version bureau.

Les caractéristiques d'Electrum

Ce porte-monnaie permet d'envoyer et de recevoir des bitcoins mais il offre également d'autres fonctionnalités grâce à ses caractéristiques. Ces dernières sont à découvrir ici :

  • Une intégration facile à des portefeuilles matériels : Electrum peut être facilement intégré à des wallets physiques tels que Trezor et Ledger Nano S. De ce fait, il est possible de profiter de toutes ses fonctionnalités telles que l'échange de bitcoins.
  • Un wallet multisignature : avant d'envoyer des cryptomonnaies ou d'effectuer toute transaction, il faut que l'opération soit approuvée par la signature de plusieurs personnes.
  • L'export des devises virtuelles : Electrum est un portefeuille qui donne la possibilité de transférer les fonds qui y sont détenus vers tout autre type de wallet (logiciel ou physique).
  • Une certaine confidentialité et sécurité : En effet, les clés privées de ce porte-monnaie ne sont pas partagées avec les serveurs. Elles sont plutôt stockées sur votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez avoir un contrôle total de vos fonds. Cet outil offre un bon niveau d'assurance et de sécurité.
  • Une solution évolutive : au moment de son lancement, cet outil était disponible en version logiciel de bureau uniquement. Au fil des années, cette solution a évolué pour devenir accessible via une application mobile.

Electrum Wallet : comment ça fonctionne ?

Comme c'est le cas pour tous les portefeuilles bitcoin, Electrum présente un certain nombre de fonctionnalités. Grâce à ce logiciel, il est possible de recevoir et d'envoyer des fonds à partir de son porte-monnaie. Stoker des bitcoins est aussi parmi les fonctionnalités de ce wallet.

Après avoir téléchargé le logiciel sur Electrum.org, la configuration peut se faire sur un ordinateur non connecté à internet. Le logiciel crypte ses clés privées sur votre PC. En d'autres termes, il ne les divulgue à aucun serveur. Il est assez léger car l'utilisateur n'a pas à télécharger toute la blockchain bitcoin. De plus, il valide les transactions grâce à sa configuration client/serveur.

Pour qui ?

D'abord, il convient de noter qu'Electrum est un portefeuille logiciel destiné à conserver une seule cryptodevise : le bitcoin. De ce fait, si vous comptez diversifier vos investissements sur la cryptosphère, il serait judicieux d'opter pour un wallet multi-cryptomonnaies tel que Ledger Nano X. Ainsi, Electrum wallet convient aux investissements qui sont concentrés en bitcoins.

Cependant, vu qu'il s'agit d'un logiciel à installer sur l'ordinateur, la sécurité de cet outil n'est pas optimale. Dans ce cas, un hardware wallet physique peut mieux faire l'affaire. Un dernier point : si vous êtes à l'aise avec l'informatique, vous pouvez vous en servir aisément. Son interface un peu compliquée n'est pas beaucoup appréciée par les débutants.

Avis Electrum wallet : avantages et inconvénients

Chaque portefeuille présente des points forts et des points faibles. À l'image de toutes les solutions en matière de wallets, Electrum, présente, à son tour des plus et des moins. Découvrez dans la suite de cette section, notre avis sur ce porte-monnaie.

Les avantages d'Electrum

Ce qu'il y a à apprécier dans ce porte-monnaie, c'est qu'il s'agit d'une solution qui a de l'ancienneté (depuis 2011). L'installation de cet outil est facile. Il se caractérise par une grande simplicité à l'usage. Assez léger et rapide, il offre une synchronisation immédiate avec la blockchain. De plus, il est parmi les wallets les plus audités dans le marché ce qui constitue un bon gage de sécurité.

Par ailleurs, il offre un large panel de fonctionnalités avancées. À ce titre, on peut évoquer les comptes multisignatures. Le logiciel est mis à jour avec les dernières évolutions du protocole bitcoin.

Les inconvénients d'Electrum

Il faut savoir qu'Electrum n'est pas une solution miracle. De ce fait, il présente certaines insuffisances. On peut évoquer le fait qu'il ne prenne pas en charge plusieurs devises. Ce wallet est disponible uniquement en anglais. De ce fait, si vous n'êtes pas à l'aise avec cette langue, vous ne pouvez pas en profiter. Pour les débutants, l'interface Electrum n'est pas assez simple et intuitive.

Pour résumer…

Finalement, on peut dire que cette solution est appréciée dans la communauté Bitcoin en raison de la variété de ses fonctionnalités mais aussi de la rapidité de synchronisation avec la blockchain. Cependant, on peut lui reprocher le fait qu'elle soit limitée à une seule cryptodevise.