Aujourd’hui, il est non envisageable de naviguer sur Internet sans protéger son PC. En effet, à certains moments, un PC sous Windows peut être infecté par des logiciels malveillants plus communément appelés malware ou virus. De plus en plus nombreux et toujours plus dangereux, les malwares sont de véritables fléaux. Les dommages que ces types de logiciels engendrent peuvent être catastrophiques pour votre ordinateur. Fort heureusement, des logiciels nommés anti-malware existent pour détecter, empêcher et supprimer les malwares sur un système information. Le plus souvent, ils se présentent sous forme de scanner utilisant une analyse par signature pour identifier les logiciels malveillants, puis les désinstaller. C’est pratique aux utilisateurs qui désirent vérifier qu’aucun logiciel espion n’est présent sur leur ordinateur. Certains anti-malwares gratuits de cette sélection intègrent un gardien actif pour une surveillance en temps réel. D’autres disposent d’analyses manuelles permettant d’éliminer ces menaces qui portent atteinte au bon fonctionnement de votre machine. Découvrez à travers cet article une sélection des meilleurs logiciels anti-malwares du marché.
Top 5 des meilleurs logiciels anti-malwares du marché
De plus en plus de logiciels anti-malwares sont chaque jour proposés sur le marché. Cependant, ils n’offrent pas les mêmes performances et efficacités. Voici 5 des meilleurs logiciels anti-malwares qui existent.
1. Malwarebytes : meilleur logiciel anti malwares en matière de facilité d’utilisation
Ces dernières années, Malwarebytes a subi d’énormes évolutions et propose désormais une protection multiniveau en temps réel. Il propose également une analyse virale performante. Dotées d’une interface utilisateur classique, les fonctionnalités qu’il propose sont extrêmement puissantes. De même, la personnalisation du moteur et du planificateur d’analyse est excellente.
En outre, Malwarebytes met à disposition des utilisateurs trois types d’analyses. En effet, il y a celui qu’on appelle « l’hyper scan » qui sonde la mémoire système et les objets au démarrage en quête de menaces de façon ultra rapide. Ensuite, il y a l’analyse des menaces qui recherchent diverses menaces. Cette dernière est considérée comme le mode d’analyse la plus exhaustive. À tout cela s’ajoutent les éditions de registre non autorisées, les Troyens et les vers informatiques.
Vous pouvez également configurer la protection en temps réel pour chaque application. La fonctionnalité « gestion des applications protégées » permet de sélectionner les programmes à protéger en temps réel. Cette fonctionnalité est préremplie pour inclure les applications courantes à l’instar du lecteur multimédia VLC et la suite Microsoft Office.
Malwarebytes dispose d’un module de rapport dédié qui regroupe toutes les analyses système. Les rapports sont catégorisés chronologiquement et tous les rapports d’analyses peuvent être parcourus en un clic. En bref, ce logiciel anti-malwares est considéré comme le plus efficace du marché pour éradiquer les spywares et les malwares. Parmi les concurrents de Malwarebytes, vous trouverez SpyHunter, RG Security, i-Guard, etc…
Les avantages du logiciel
- Logiciel de qualité : mise à jour des définitions rapides.
- Détection heuristique très efficace.
- Supprime les infections avec facilité.
- Interface optimisée et de plus en plus peaufinée.
- Gratuit sans le bouclier de protection.
- Scan relativement rapide.
- Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Vista 7/8/8,1.
Les inconvénients du logiciel
- Pas de bouclier en temps réel dans la version gratuite.
- Il fait souvent de faux positifs : il vaut donc mieux bien lire le résultat de recherche et de garder quelque temps en quarantaine les éléments supprimés.
2. Norton 360 standard : le meilleur logiciel antimalware pour une protection globale
Norton est une référence dans la lutte contre les logiciels malveillants comme les virus, les rançongiciels et les logiciels espions. Son taux d’efficacité peut atteindre 100 % en matière de détection et de suppression de menaces. Le moteur antivirus de ce logiciel utilise l’intelligence artificielle. Cette technologie permet d’identifier les menaces nouvelles et émergentes de manière constante grâce à des données des millions d’utilisateurs de Norton dans les quatre coins du monde. Comme fonctionnalité, Norton 360 standard comprend :
- L’analyse et éradication des programmes malveillants.
- Détection des menaces en ligne.
- Pare-feu intelligent.
- Surveillance du Dark Web.
- Gestionnaire de mots de passe.
- VPN sécurisé.
Même si Norton est très efficace sur Mac, Smartphone et tablette, il propose de nombreuses fonctionnalités anti-malware supplémentaires dédiées aux utilisateurs Windows. Par exemple, la fonction « SafeCam » de Norton protège la webcam de votre ordinateur, empêchant les pirates de vous espionner à travers votre webcam. Pareillement, ce logiciel antivirus propose également une « sauvegarde cloud pour PC ». Autrement dit, 10 Go de stockage sécurisé où vous pouvez mettre à l’abri les copies de vos fichiers privés en cas d’attaque de rançongiciel. Parmi ses plus grands concurrents, il y a BullGuard, McAfee et TotalAV.
En prime, si vous souhaitez protéger plus d’un appareil, Norton 360 Deluxe propose le même tarif que Norton 360 Standard durant la première année. En plus, il inclut dans ses fonctions un contrôle parental sur 5 appareils.
Les avantages du logiciel
- Technologie antivirus innovante utilisant l’IA avec une protection complète contre les programmes malveillants.
- Fonction SafeCam pour sécuriser votre webcam.
- Excellentes fonctionnalités complémentaires, dont une sauvegarde cloud et un VPN sécurisé.
Les inconvénients du logiciel
- Prend trop d’espace sur le disque dur.
- Les utilisateurs Mac ne peuvent pas accéder à la fonction Safecam ou à la sauvegarde cloud.
- Ne couvre qu’un seul appareil.
3. Avira Antivirus Pro : le meilleur logiciel antimalware pour la détection des enregistreurs de frappe
Ce logiciel anti-malware procure une protection en temps réel contre les logiciels espions et d’autres programmes malveillants. Celui-ci est reconnu efficace pour détecter les enregistreurs de frappe. Il s’agit des logiciels espions qui sauvegardent ce que vous tapez, que ce soit des messages privés, un mot de passe ou un numéro de carte de crédit. D’ailleurs, c’est l’un des meilleurs dans le domaine par rapport à ses concurrents, dont McAfee et Trend Micro.
Pour faire court, la spécialité du logiciel est donc de vous protéger contre les enregistreurs de frappe et les menaces de sécurité en ligne. Il est tellement léger que vous ne constaterez même pas qu’il protège votre système en arrière-plan. Cela dit, vous pouvez être certain qu’il s’y met à fond pour mettre votre appareil à l’abri des enregistreurs de frappe et d’autres types de logiciels espions.
Parmi d’autres fonctionnalités, Avira Antivirus Pro permet également de :
- Bloquer les publicités,
- Naviguer de manière sécurisée pour vous empêcher de visiter des sites d’hameçonnage,
- Détecter les logiciels nuisibles qui peuvent paraitre légitimes grâce à PUA Shield.
Ce logiciel est très performant, ce qui fait de lui un choix judicieux y compris pour le PC plus ancien et plus lent.
Les avantages du logiciel
- Logiciel léger qui fonctionne de façon très fluide en arrière-plan.
- Excellent taux de détection des enregistreurs de frappe.
- Fonctions de sécurité en ligne honorable avec un navigateur sécurisé.
Les inconvénients du logiciel
- Ne propose pas de solution multiplateforme, à l’inverse d’Avira Prime.
- La version gratuite est très limitée et affiche des fenêtres intempestives.
4. Emsisoft Anti-Malware : anti-malware avancé
Pour une protection antivirus optimale, Emsisoft Anti-Malware procure un soutien avancé avec des niveaux de protection élevés accessibles seulement avec des programmes payants. C’est un choix très pratique pour les utilisateurs d’appareils tactiles, dont l’interface est facile à utiliser. Il dispose d’une version d’essai gratuit offrant un soutien complet pour un maximum de 30 jours. Ce qui vous permet de découvrir le logiciel et ses fonctionnalités.
Une fois Emsisoft Anti-Malware installé, la page de présentation complète vous donne accès :
- Aux informations d’abonnement,
- Aux capacités de numérisation,
- À toutes les mises à jour disponibles,
- À d’autres paramètres et information nécessaires y compris les fichiers en quarantaine.
Le logiciel dispose d’une interface propre et moderne, ce qui lui procure une apparence parfaitement agréable. Il est en mesure d’identifier diverses formes de logiciels malveillants comme le ransomware. D’ailleurs, cette puissance de blocage des logiciels malveillants justifie grandement son prix. Son interface moderne facilite la navigation, et ce, même avec un appareil à écran tactile. Il est parfaitement compatible avec Windows et Android. Évidemment, si son interface est facile à naviguer, c’est qu’il manque certaines fonctionnalités plus spécialisées des autres logiciels de sécurité Internet. Si vous êtes en quête d’une protection hardcore, Emsisoft Anti-Malware est un concurrent redoutable. McAfee et Avast Business font aussi partie des concurrents de Emsisoft Anti-Malware.
Les avantages du logiciel
- Excellent niveau de protection contre les logiciels malveillants.
- Blocage efficace basé sur le comportement.
- Prix abordable.
- Interface intuitive et facile à naviguer.
Les inconvénients du logiciel
- Mauvaise protection contre le phishing.
- Blocage comportemental hyperactif.
- Aucune protection webcam.
- Pas de contrôle parental et d’autres dispositifs de sécurité.
5. SpywareBlaster : utilitaire de protection anti malware
SpywareBlaster est un logiciel gratuit spécialement conçu pour stopper l’installation des logiciels publicitaires et des logiciels espions. Il offre également une protection contre les pirates de navigateurs appelés Hijackers qui sont de plus en plus omniprésents sur la toile. En réalité, SpywareBlaster travaille en tâche de fond et joue un rôle préventif puisqu’il n’élimine pas les adwares, spywares et hijackers qui sont déjà présents sur votre ordinateur.
En outre, ce logiciel anti-malware est spécialisé dans le blocage de programmes malveillants ActiveX. Celui-ci est un outil fournisseur de contenu interactif sur des sites Web. Les contrôles ActiveX peuvent s’avérer utiles, car il permet de lire des fichiers multimédias ou de remplir des formulaires sur des sites. Toutefois, ils peuvent aussi représenter une menace. En effet, certains pirates utilisent les contrôles ActiveX pour pénétrer votre système. Une fois infiltrés, ils installent un logiciel d’enregistrement de la frappe, s’emparent de vos fichiers privés ou accèdent à votre webcam. Comme il a été dit, ce logiciel n’analyse pas votre ordinateur, il ne fait que bloquer les menaces entrantes. Vous devez donc recourir à un logiciel d’analyse distinct comme Malwarebytes. Parmi les concurrents de SpywareBlaster, il y a SpyBot Search et Destroy, RunScanner et Zemana antiMalware.
Les avantages du logiciel
- Protection spécialisée contre les malwares basés sur ActiveX.
- Fonctionne de concert avec un autre logiciel antivirus.
- Logiciel payant abordable.
- Mises à jour automatiques.
- Protection pour tous les utilisateurs de votre PC.
- Assistance technique.
Les inconvénients du logiciel
- Pas de fonctionnalités supplémentaires.
- Ne bloque que les menaces venant des contrôles ActiveX.
- N’analyse pas votre système à la recherche de logiciels malveillants.
Qu’est-ce qu’un logiciel anti-malware et à quoi ça sert ?
Un logiciel anti-malware sert à mettre un système informatique à l’abri des infections causées par les malwares de toutes sortes. Il peut s’agir de rootkits, de virus, de spyware, de cheval de Troie ou autre. Vous pouvez installer ces logiciels sur votre ordinateur, votre serveur ou même sur l’ensemble de votre réseau informatique. À présent, il existe même des anti-malwares sous forme de service cloud comme McAfee CloudAV. L’installation d’un logiciel anti-malware sur son ordinateur n’est pas une obligation, puisqu’elle n’optimise pas toujours la protection de votre appareil.
Le logiciel anti-malware fonctionne suivant 3 techniques d’approches à savoir :
- La détection basée sur signature,
- La détection basée sur le comportement,
- Le sandboxing.
Avant tout, la détection basée sur signature consiste à faire une comparaison entre un morceau de code suspect et des morceaux de code de malwares connus. Ces derniers sont répertoriés dans une base de données. Si le code est reconnu, le malware est donc identifié. Cette méthode permet seulement d’identifier les malwares connus.
Ensuite, il y a la détection basée sur le comportement. Celle-ci consiste à détecter des malwares encore inconnus. Pour ce faire, le logiciel antimalware découvre les intentions du virus avant qu’il ne puisse agir. Si ce dernier agit de manière anormale ou non autorisée, il devient une menace identifiée. Cette technique s’appuie entre autres sur des algorithmes de Machine Learning.
Enfin, il y a la technique du « sandboxing ». Par définition, un « sandbox » est un environnement informatique isolé où les applications inconnues sont exécutées sans danger. Cela permet de vérifier la présente de menaces potentielles. Si le malware montre ses intentions malveillantes au sein du sandbox, le logiciel le supprime instantanément.
Par ailleurs, les logiciels anti-malwares ne servent pas uniquement à scanner des fichiers en quête de malwares. Ils permettent également aux entreprises d’immobiliser une attaque en offrant une protection en temps réel contre l’installation d’un malware. Pour ce faire, ces outils scannent toutes les données qui entrent sur le réseau. De même, ils peuvent empêcher les utilisateurs de visiter des sites Web connus pour distribuer des codes malicieux ou empêcher la propagation d’un malware si un appareil du réseau est infecté. Enfin, les anti-malwares peuvent également générer et compter le nombre d’infections sur une période donnée sas oublier de calculer le temps qu’il faut pour les éradiquer.