Les meilleurs gestionnaires de mots de passe : notre sélection
Web & Informatique

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe : notre sélection

Internet est de plus en plus omniprésent dans la vie des gens. Or, l’usage de celui-ci demande souvent la création d’un compte utilisateur. Tel est le cas pour votre boîte mail, compte Facebook, Netflix, eBay, PayPal et bien d’autres encore. Bien sûr, plus vous disposez de plusieurs comptes, plus vous devez gérer plusieurs mots de passe. C’est à cause de la difficulté à retenir trop de mots de passe que les gestionnaires de mot de passe ont été créés. C’est l’option idéale pour éviter de s’y perdre. Ce type d’outil vous permettra de stocker tous vos mots de passe dans un seul et unique endroit. Pour simplifier votre navigation sur Internet, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs gestionnaires de mots de passe du marché.

Les 5 meilleurs gestionnaires de mots de passe

Il existe de nombreux logiciels de gestion de mots de passe sur le marché, mais certains sont plus efficaces que d’autres. Pour reconnaitre un bon gestionnaire de mots de passe, il y a certains paramètres à connaître, parmi lesquels :

  • La génération de mots de passe,
  • Le remplissage automatique et la connexion automatique,
  • Le partage sécurisé,
  • L’authentification à doubles facteurs,
  • La protection d’autres données personnelles.

C’est en prenant en compte ses différents paramètres que nous vous avons établi ci-après notre sélection des 5 meilleurs gestionnaires de mots de passe.

1.Keeper Security : le gestionnaire de mots de passe pour entreprise

Cette solution ne convient pas qu’aux entreprises, les particuliers peuvent aussi l’utiliser. Le logiciel fonctionne en auto générant les mots de passe complexe et les sauvegarde ensuite. Aussi, il effectue la saisie de vos identifiants et mots de passe automatiquement sur les plateformes et dispositifs que vous utilisez.

Keeper Security est un logiciel fiable et reconnu par les professionnels. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises utilisent cet outil pour protéger leurs données. C’est un programme informatique permettant une gestion facile d’un nombre illimité de mots de passe complexes.

Comme fonctionnalité principale, cette solution offre une génération des mots de passe complexes et une sauvegarde de ces derniers. En clair, il vous est possible de déterminer en amont les caractéristiques de vos mots de passe à savoir :

  • Sa longueur,
  • Le nombre de chiffres,
  • Les caractères spéciaux,
  • Les majuscules et minuscules, etc.

En outre, Keeper Security permet également un partage des identifiants avec d’autres collaborateurs. Grâce à une authentification à double facteur ou par empreinte digitale sur le dispositif, tout le personnel de l’entreprise peut se connecter à l’application. Ce logiciel offre donc une connexion rapide et sécurisée par empreinte digitale. C’est l’un de ses gros atouts outre son coût bien accessible pour tous types de budgets avec un abonnement de 2,5 €/mois. Voici d’autres fonctionnalités proposées par cet outil :

  • Création de mots de passe sécurisés,
  • Stockage des mots de passe dans un coffre-fort virtuel,
  • Données de paiement et identité,
  • Remplissage automatique des mots de passe sur les sites,
  • Stockage de fichiers sécurisés.

  2.Dashlane : une référence en gestion de mot de passe

On reconnait Dashlane comme étant un gestionnaire ou un coffre-fort numérique pour vos mots de passe. En effet, il va stocker toutes les informations de connexion pour l’ensemble de vos comptes utilisateurs en ligne. Et ce, que ce soit des sites ordinaires, des hébergeurs, des sites d’emailing ou des moyens de paiement en ligne. Dashlane est disponible en deux versions. Il y a la version gratuite qui est limitée à 50 mots de passe, tandis que la version payante est disponible à partir de 3,33 euros par mois.

Dashlane est compatible avec les systèmes Windows ou Mac, mais il fonctionne également sur presque tous les appareils mobiles sous iOS et Android. L’ensemble des navigateurs Web sont pris en charge sauf pour Firefox sur tablette et Smartphone et Opéra sur Mac.

Grâce à cet outil, vous pouvez enregistrer un nombre illimité de mots de passe et les importer aisément vers vos comptes utilisateurs. De plus, vous pouvez aussi obtenir des listes en format CSV ou Excel. Enfin, vous pouvez créer et gérer vos mots de passe grâce à un générateur de mots de passe sans oublier qu’il vous est possible d’avoir plusieurs comptes sur une même plateforme.

En outre, l’un des plus grands points forts de Dashlane réside notamment dans sa facilité d’utilisation. Vous pouvez comprendre très rapidement l’ensemble de ses fonctionnalités grâce à de nombreuses aides, des impressions d’écrans ou des animations. D’autant plus que son installation sur votre PC est très simple, car elle se fait par un fichier exécutable.

L’extension pour navigateur Web comme Chrome ou Internet Explorer sera installé automatiquement, mais vous devez faire vous-même l’installation pour Fox et Edge. Dashlane offre aussi comme atout, une sécurité solide. L’intégralité de vos mots de passe sera gardée de façon parfaitement sécurisée.

  3. LastPass : gestionnaire de mots de passe leader

LastPass sort du lot en matière de gestion de mots de passe. Parmi les cases fonctionnelles du logiciel, il y a :

  • La création de mots de passe unique et complexe,
  • La capture et la gestion des identifiants de connexion,
  • La synchronisation sur plusieurs périphériques,
  • Le partage avec d’autres personnes proches.

Et tout cela se fait de façon très simple et rapide. Qui plus est, vous pouvez identifier et supprimer facilement les mots de passe faibles ou redondants en quelques secondes et ceci, grâce à des fonctions d’audit et de mise à jour des mots de passe.

En outre, LastPass offre également une option de stockage des numéros de carte de crédit et d’autres informations personnelles. C’est utile pour remplir de façon automatique des formulaires Web lorsque vous faites un achat, quand vous vous abonnez à un service ou quand vous payez une facture.

Cet outil prend aussi en charge une suite d’options d’authentification multifactorielle pour protéger votre coffre-fort. Cela comprend évidemment des authentifications basées sur des applications telles que Symantec VIP et Google Authenticator, mais aussi des « tokens » matériels tels que Yubikey et des lecteurs d’empreintes digitales.

LastPass offre un haut niveau de sécurité, car il utilise une clé AES-256 comme celle qu’utilise le gouvernement américain. D’ailleurs, le gestionnaire réalise ce que l’on appelle un Security Challenge. Il s’agit en fait d’un test mis en œuvre par le concepteur dans le but de tester les failles de vos mots de passe. Quand ces derniers sont utilisés de manière un peu fréquente, le logiciel propose une mise à jour pour rendre vos différents comptes invulnérables.

Comme avantage, LastPass propose :

  • 6 utilisateurs simultanés avec l’offre « Families »,
  • Une extension sur tous les navigateurs,
  • Un plan familial.

Par contre, le logiciel est une application uniquement en anglais avec un prix plus ou moins élevé. LastPass propose un tarif à partir de 2 euros par mois.

4. 1Password : gestionnaire de mots de passe pour tous

Le logiciel 1Password s’adresse à tous, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et plus particulièrement les sociétés. Grâce à son abonnement Business, les entités peuvent gérer tous leurs mots de passe et contrôler l’accès de chacun. 1Password est basé à Canada et est compatible pour Windows, Mac OS, Android et iOS.

À l’instar de la plupart des gestionnaires de mots de passe, il stocke vos mots de passe dans un coffre-fort virtuel bien sécurisé. Celui-ci ne peut être déverrouillé que par votre mot de passe maître. 1Password assure une sécurité maximale grâce au cryptage AES-256 permettant à vos données d’être doublement protégées.

En outre, ce gestionnaire propose des extensions pour navigateur comme Chrome, Explorer, Firefox et Opera. Ce qui vous permet de remplir des champs d’identification et des formulaires en ligne beaucoup plus rapidement. L’une des particularités de 1Password est sa fonctionnalité appelée « Travel Mode ». Cette dernière vous offre la possibilité de retirer toutes les informations sensibles de votre appareil, de les stocker sur le serveur de la société et de les restaurer.

Côté interface, celle de 1Passeword est très basique. Vous trouverez sur le côté gauche les différentes catégories choisies pour vos mots de passe : identifiants, notes sécurisées, cartes d’identité et autres. Le logiciel a été conçu le plus simplissime possible. Certes, vous pouvez ajouter en un clic et indistinctement un identifiant de connexion. De plus, avec cet outil, il est possible d’inviter des membres de votre famille à vos coffres.

1Password vous fait bénéficier d’une période d’essai gratuite de 30 jours, puis vous pouvez accéder à la version premium. Vous pouvez souscrire à son offre de 2,71 euros par mois ou à un compte familial accessible pour 5 personnes à 4,53 euros par mois. 

 5. Sticky Password : un des meilleurs gestionnaires de mots de passe

Il s’agit d’un gestionnaire de mots de passe utilisant l’algorithme de chiffrement le plus utilisé, c’est-à-dire AES-256. Celui-ci a l’avantage d’être compatible avec la technologie biométrique. Concrètement, lorsque vous verrouillez votre appareil mobile avec votre empreinte digitale, Sticky Password fonctionne exactement de la même façon. Il dispose d’une version gratuite et d’une version payante dont la performance est similaire.

On constate également qu’un utilisateur peut synchroniser plusieurs interfaces avec le même compte. Ceci est possible grâce au Cloud. Pour accéder à votre compte utilisateur, vous pouvez utiliser une passerelle de sécurité qui fonctionne avec empreinte digitale. D’ailleurs, cette protection est disponible sur les tablettes et Smartphones intégrant un scanner d’empreinte. Sticky password offre également un autre moyen de sécurité notamment l’activation « Two-Factor Authentification ». Le principe de ce dernier est simple : quand vous activez le Two-Factor Authentification, vous serez invité à entrer un code à 4 chiffres pour confirmer qu’il s’agit bien de vous. Ceci est valable pour chaque accès à votre compte après avoir inséré votre mot de passe.

Ce logiciel présente de nombreux avantages à savoir :

  • Une très bonne offre gratuite,
  • Une facilité d’utilisation,
  • Un haut niveau de sécurité,
  • Des tarifications abordables.

En revanche, le service est moins efficace au niveau du support client et s’avère être parfois un peu intrusif. Côté tarif, la version premium est disponible pour 26,95 euros par an avec la possibilité de faire une sauvegarde de votre Cloud, mais aussi de synchroniser vos appareils mobiles avec le Wi-Fi. Enfin, cette version payante permet aussi d’accéder de manière rapide au service Assistance prioritaire. Il est à noter que Sticky Password est compatible avec l’ensemble des plateformes existantes, d’autant plus qu’il est soutenu par la majorité des navigateurs Internet connus.

Comment fonctionne un gestionnaire de mot de passe ?

Un gestionnaire de mot de passe est une sorte de logiciel ou de service en ligne qui consiste à gérer les mots de passe des utilisateurs. Il fonctionne soit en centralisant tous vos identifiants et vos mots de passe dans une base de données, soit en les mesurant à la demande. Le logiciel est quant à lui protégé par un mot de passe unique. Ainsi, vous n’aurez plus à retenir plusieurs mots de passe, mais juste un seul.

Les gestionnaires de mot de passe regroupent tous vos mots de passe sous un seul et unique mot de passe maître. Ce logiciel est à installer sur votre PC ou votre appareil mobile. Il vous suffit de télécharger le logiciel via l’App Store ou Google Play Store. Une fois téléchargé et installé, vous devez aussi télécharger une extension pour votre navigateur. Ensuite, vous devrez importer tous vos mots de passe existants. L’importation peut se faire de manière automatique ou en les tapant un à un. Le gestionnaire les gardera en mémoire et vous recommande quelquefois de changer les moins sûrs. À chaque fois que vous créez un compte en ligne, le logiciel vous proposera automatiquement un mot de passe grâce à un générateur intégré.

Dès que vous démarrez votre PC, vous devez d’abord entrer le mot de passe maître. Ainsi, personne d’autre n’aura pas accès à votre appareil. Et ce mot de passe maître aura pour office de protéger tous vos autres mots de passe. C’est le seul que vous devez impérativement retenir. Enfin, quand vous lancez votre navigateur Web et que vous ouvrez un de vos comptes utilisateurs, les champs « login » et « mot de passe » se remplissent automatiquement.

La majorité des logiciels de gestions de mots de passe sont payants. Cependant, il existe des versions gratuites, mais avec des fonctions limitées à savoir :

  • le nombre de mots de passe sauvegardés est limité,
  • il n’y a pas de synchronisation entre PC et Smartphone,
  • Il n’y a pas d’accès de secours pour les proches,
  • Aucune authentification à double facteur, etc.

En revanche, le niveau de sécurité est similaire qu’à la version premium. Votre choix dépendra ainsi de vos besoins.