Cryptos

Un vaccin surdosé contre la grippe pour les séniors

Actualité et pandémie obligent, le SARS-CoV-2 nous a fait oublier d’autres maladies. La grippe en fait partie et elle a fait son grand retour cet automne en France. D’ailleurs, la campagne de vaccination va démarrer dès le mardi 26 octobre. Dans cette optique, le laboratoire français Sanofi va déployer son nouveau vaccin surdosé, baptisé Efluelda. Pour faire face à cette grippe, le gouvernement a déjà commandé plusieurs doses du vaccin : “beaucoup plus d’unités par rapport à l’année dernière”, a déclaré le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Dès le début de la campagne de vaccination, 10 millions de doses du vaccin antigrippal seront déjà disponibles dans les pharmacies selon le ministre.

Pour sa part, étant une nouveauté, la solution anti-grippe du laboratoire français suscite plusieurs interrogations auxquelles il faut apporter des réponses.

Un vaccin anti-grippal surdosé destiné aux plus de 60 ans

Efluelda est, tout d’abord, un vaccin surdosé. Cela signifie qu’il contient une plus grande quantité d’antigènes par rapport aux autres solutions. Il est, en effet, conçu pour lutter contre quatre souches de la grippe saisonnière. L’objectif est de stimuler une meilleure réponse immunitaire dans l’organisme. Ce type de vaccin est facile à conserver : les pharmacies pourront le garder au réfrigérateur pendant 12 mois à une température située entre 2 et 8 degrés.

D’autre part, l’Efluelda du laboratoire Sanofi a exclusivement été conçu pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Ces dernières présentent, en effet, un système immunitaire moins efficace que celui des plus jeunes catégories de personnes. Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), il est conseillé de faire des injections dans le bras. L’autorité sanitaire affirme, dans ce même contexte, qu’il faut éviter les injections dans la fesse ou “dans une zone abritant un tronc nerveux majeur”.

Un vaccin plutôt onéreux, mais remboursé par la Sécu

D’autre part, il faut noter que le nouveau vaccin anti-grippe du laboratoire Sanofi risque de peser sur le portefeuille des patients. En effet, Efluelda coûte 30,25 euros. À titre de comparaison, l’ancien vaccin du même laboratoire, le Vaxigrip Tetra, et celui du groupe Mylan (Influvac Tetra) ne coûtaient que 11,11 euros.

Compte tenu de cette facture plutôt salée, la nouvelle solution Sanofi sera-t-elle remboursée par la Sécurité Sociale ? “Oui”, a assuré le laboratoire. Mais il nuance car cette gratuité, selon la société, ne devrait concerner que “les populations définies par les recommandations vaccinales en vigueur”. Ces personnes bénéficieront d’un bon de prise en charge qui leur sera fourni par l’Assurance Maladie. Ils pourront également l’imprimer auprès d’un professionnel de santé. En dehors de ce groupe de personnes, Efluelda ne sera remboursé qu’à hauteur de 65 %.

Les éventuels effets indésirables qu’il faut connaître

L’autre question cruciale qui tourne autour d’Efluelda porte, naturellement, sur les éventuels effets indésirables. Au fil des tests cliniques, 42,6 % des participants ont affirmé qu’ils ont ressenti une douleur au niveau du site d’injection selon l’ANSM. D’un autre côté, 23,8 % ont ressenti des douleurs musculaires (myalgies). Des maux de tête (céphalées) ont été observés chez 17,3 % des patients et 15,6 % ont eu un malaise. Au total, toujours selon l’Agence, 2 549 personnes âgées de 60 ans et plus ont participé aux essais cliniques du vaccin antigrippal Efluelda. Elles sont issues de deux tranches d’âge :

  • 378 personnes entre 60 et 64 ans
  • 2 171 personnes âgées entre 65 ans et plus.

“L’intensité des effets indésirables était faible pour la plupart des patients”, a assuré l’ANSM, qui a ajouté que ces effets étaient moins fréquents chez les personnes âgées de 65 ans et plus. D’autre part, l’Agence évoque également des cas de fièvre, des gonflements, des ecchymoses – lorsque le sang sort des vaisseaux sanguins pour rester dans l’épiderme de la peau -, ou encore des frissons.

Cumuler les vaccins anti-COVID et antigrippaux : est-ce possible ?

Sur ce point, la Haute Autorité de Santé (HAS) a été claire : il est tout à fait possible de se faire vacciner contre la grippe et contre le SARS-CoV-2 en même temps. De plus, selon un communiqué de la HAS, il est même possible d’effectuer les deux injections le même jour. Néanmoins, ces dernières doivent être faites à des parties différentes du corps. Le cas le plus logique serait donc un vaccin pour chaque bras.

Toutefois, il faut signaler qu’aucune étude n’a été menée sur les possibles interactions entre les deux vaccins. Par conséquent, il est difficile d’évaluer les effets d’une administration concomitante de l’Efluelda de Sanofi avec d’autres solutions, à l’instar des vaccins contre la COVID-19. Pour information, Efluelda ne sera pas le seul à être proposé dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : Vaxigrip Tetra (Sanofi) et Influvac Tetra (Mylan) seront également disponibles chez les pharmaciens.