Que l'on soit en France ou ailleurs, l'accès à certains sites Internet est impossible. Non, il ne s'agit pas de votre connexion qui fait des siennes : les pages que vous tentez de consulter sont simplement interdites d'accès. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment la violation des droits d'auteur ou l'accès à des sites de téléchargement de logiciels d'habitude payants.
Cette barrière n'est pas infranchissable. Des génies de l'informatique et des réseaux l'ont contournée en mettant au point des serveurs proxy et des VPN. Sans doute, vous avez déjà croisé ces termes. Leurs fonctions sont similaires à certains égards, mais pas toujours. Quelle est donc la différence entre un proxy et un VPN ?
Un proxy : qu'est-ce que c'est ?
Pour comprendre la différence entre un proxy et un VPN, il est essentiel de revenir sur leur signification. Un proxy est un serveur qui se trouve entre l'appareil à partir duquel vous vous connectez (ordinateur, smartphone, tablette…) et le serveur du site Web cible. La principale mission d'un tel dispositif consiste à dissimuler votre adresse IP du regard des pages que vous visitez. Pour ce faire, le serveur va utiliser sa propre adresse IP et non la vôtre.
Une adresse IP masquée pour accéder à des plateformes interdites d'accès
En quelque sorte, il sera votre représentant sur la toile. Toutes vos requêtes seront traitées de la sorte à travers l'outil. Dans cette même optique, le proxy vous permettra d'accéder à des sites inaccessibles depuis la France. Par exemple, si vous êtes un gamer, vous n'aurez aucun mal à vous connecter à un serveur d'un jeu vidéo basé à Kyoto. Or, dans cette ville japonaise, les gamers français ne sont pas les bienvenus. Il est donc possible de donner l'impression que l'on se connecte depuis le Japon.
Votre activité n'est pas masquée
Un serveur proxy est confronté à une limite plutôt contraignante : votre activité sur le Web n'est pas à l'abri des regards indiscrets, comme ceux de votre fournisseur d'accès Internet ou du système d'exploitation. De plus, vos données ne sont pas cryptées. Certes, vous pouvez vous rendre sur des sites inaccessibles en France, mais vous serez toujours exposés à la lumière du jour. Par exemple, un logiciel espion n'aura aucun mal à détecter votre activité.
Un VPN : qu'est-ce que c'est ?
Si vous souhaitez crypter vos données et profiter d'une protection plus complète sur Internet, il faudra alors opter pour un VPN (Virtual Private Network, ou réseau virtuel privé). En fait, c'est une sorte d'extension des services déjà garantis par un proxy. L'objectif d'un VPN consiste à dissimuler, intégralement, votre activité sur la toile. En théorie, lorsqu'il s'agit d'un dispositif fiable, personne ne pourra voir ce que vous faites.
Un anonymat complet
Pas seulement : un VPN vous permet de vous connecter réellement depuis d'autres pays. Il ne donne pas l'impression que c'est le cas contrairement au proxy. S'il indique que vous naviguez sur la toile depuis San José, ou Chicago, c'est que c'est réellement le cas. Vous êtes en effet connecté depuis des serveurs basés dans ces localisations.
De plus, le réseau virtuel fait en sorte de chiffrer toutes les données échangées. De cette façon, personne ne pourra consulter ou espionner votre activité sur la toile. Même votre fournisseur d'accès Internet sera incapable de le faire.
Quels sont les points communs entre un VPN et un proxy ?
Comme on vient de le voir, les serveurs proxy et les VPN sont complémentaires à bien des égards. Les deux outils permettent d'atteindre le même objectif : protéger la vie privée et les données personnelles, même si l'un d'entre eux procure une protection plus complète (VPN). Avant de passer aux différences, on propose un résumé des points communs entre les deux dispositifs :
- Ils permettent de masquer votre adresse IP
- Vous pouvez les utiliser pour le gaming et le streaming
- Ils ont tendance à ralentir le débit de votre connexion Internet, d'où l'importance d'avoir une bonne connexion
Quelles sont les différences entre un proxy et un VPN ?
Malgré leurs points communs, le proxy et le VPN présentent un bon nombre de différences.
Ce qu'un VPN peut faire contrairement à un proxy
En utilisant un réseau virtuel privé, vous accéderez à plusieurs serveurs, applications et sites. Un proxy, en revanche, ne fonctionne que sur la base d'un seul serveur. Bien sûr, il existe des Smart Proxy. Ces derniers donnent la possibilité d'accéder à des millions d'adresses IP. Toutefois, ils sont payants contrairement au dispositif classique.
Il chiffre votre activité sur le Web
Comme vous le savez, contrairement à un proxy, le VPN permet de chiffrer les données que vous échangez sur Internet. C'est le fameux cryptage dont on parle souvent. En plus de cette opération, le réseau virtuel masque votre adresse IP. Personne ne pourra voir ce que vous faites ou où vous vous rendez sur la toile, y compris le fournisseur d'accès à Internet. De ce fait, vous profiterez d'un anonymat total.
Un service payant
C'est un point qu'il faut signaler. Contrairement à un proxy, un VPN est généralement payant. Certes, il existe des logiciels que vous pouvez télécharger gratuitement. Toutefois, ces derniers présentent des fonctionnalités limitées. Par exemple, vous ne pourrez vous connecter qu'à partir d'un pays donné. Pas seulement : vous serez soumis à des restrictions au niveau du volume de données échangées. Aussi, pour jouir d'une protection complète d'un VPN, il faudra mettre la main dans les poches.
Les spécificités d'un proxy
Contrairement à un VPN, un proxy est gratuit la plupart du temps. C'est une bonne chose pour celles et ceux qui veulent se protéger sans se ruiner… Mais il s'agirait alors d'une protection plutôt sommaire si on la compare à celle d'un réseau virtuel privé. De fait, le fournisseur de proxy peut très bien surveiller votre activité sur la toile. C'est une pratique courante parmi ceux qui ont l'habitude de vendre vos données aux annonceurs et aux sociétés spécialisées dans le marketing.
Un seul serveur
Alors qu'un VPN vous permet de vous connecter à plusieurs serveurs, un proxy, pour sa part, ne vous en attribue qu'un seul. Que vous utilisiez Windows, Mac ou tout autre système d'exploitation (mobile ou fixe), vous n'aurez aucun mal à le configurer.
Bien entendu, vous pouvez solliciter les services d'un Smart Proxy. Celui-ci vous permet de naviguer sur le Web à travers une multitude d'adresses IP. Seulement, ils sont payants.
Gare aux pièges
Un dernier point avant de clôturer notre guide : que vous ayez recours à un proxy ou à un VPN, méfiez-vous des logiciels malveillants et des pirates. Aussi, si vous voyez des publicités du genre « VPN ou proxy 100 % gratuit pour un anonymat complet », on vous recommande de passer à autre chose. Il s'agit probablement d'un piège pour soutirer vos informations personnelles ou pour vous pirater.