Divers

Le Prix Nobel de Physique 2021: récompense les travaux sur la modélisation du réchauffement climatique

Le prix Nobel de physique de l'année 2021 a été attribué, mardi 5 octobre, à l'Américain Syukuro Manabe et à l'Allemand Klaus Hasselmann pour leurs travaux liés au changement climatique et pour moitié à l'italien Giorgio Parisi pour ses contributions importantes à la théorie dite des systèmes complexes. Lancé par le prix de la médecine, le bal des prix Nobel se poursuit avec celui de la physique.

Après avoir récompensé, l'an dernier, trois experts des trous galactiques, le prix Nobel de physique est à nouveau attribué à un trio de scientifiques. Le comité a décerné le prix à deux météorologues pour leurs travaux sur les modèles climatiques. Pour la deuxième moitié, ce prix a été décerné à un physicien « pour la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire ».

Sous le signe du climat : un prix en pleine crise climatique

Selon le comité de Nobel, le prix de physique a été attribué à Manabe, 90 ans, et Hasselmann, 89 ans pour récompenser leurs travaux liés à « la modélisation physique du climat de la Terre et pour en avoir quantifié la variabilité et prédit de façon fiable le réchauffement climatique ». Ce prix intervient en pleine crise climatique à un mois de la COP26, sommet mondial pour le climat organisé à Glasgow.

L'expert en météorologie Syukuro Manabe a été primé pour ses travaux fondateurs sur l'effet de serre réalisés dans les années 1960. En effet, à travers ses recherches, cet expert a pu montrer que les niveaux de CO2 dans l’atmosphère correspondaient à la hausse des températures terrestres.

L'Allemand Hasselman, basé à Hambourg, a été crédité pour avoir réussi à établir des modèles climatiques fiables malgré les grandes variations météorologiques.

L'astronomie couronnée pour la troisième année de suite

L'autre moitié du prix Nobel de physique a été bien méritée par le théoricien italien Giorgio Parisi. Elle vient récompenser « la découverte de l'interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques de l'échelle atomique à planétaire ». Ses travaux constituent une grande contribution dans la théorie dite des systèmes complexes. De plus, les efforts de Parisi ont permis de mieux décrire ces systèmes et de prévoir leur évolution à long terme.

En 2020, le prix Nobel de physique a été décerné aux trois experts et pionniers de la recherche sur les trous noirs : le Britannique Roger Penrose, l’Allemand Reinhard Genzel et l’Américaine Andrea Ghez. L'astronomie était aussi à l'honneur en 2019 et le prix a récompensé la découverte de la première exoplanète. C'est pour cette raison que les pronostiqueurs ont cru que le prix s'éloignerait de l'Espace en 2021. Les lauréats de cette année ont fait office de favoris. Pourtant, le nombre des travaux nobélisables est important.

Le bal des Nobel 2021 se poursuit…

Le prix Nobel de la physique est le deuxième de cette saison. En effet, le prix de la médecine a été décerné, aux deux Américains David Julius et Ardem Patapoutian. Ces deux spécialistes du système nerveux et du toucher se sont distingués avec leurs travaux ouvrant la voie pour combattre les douleurs chroniques.

Crise sanitaire oblige. Les prix Nobel vont être remis aux lauréats à leurs pays de résidence pour la deuxième année consécutive. Seul, le prix de la paix pourrait être remis au Norvège cette année. Pour ce dernier, les candidats sont nombreux. D'ailleurs, on peut évoquer l'opposante biélorusse Svetlana Tsikhanovskaïa. On parle également d'organisations défendant la liberté de presse telles que Reporters sans frontières ou encore le Comité pour la protection des journalistes.

L'Académie suédoise annonce le prix de la littérature, jeudi 7 octobre. Ce dernier pourrait être décerné à un non occidental pour la première fois depuis 2012.