Vous êtes un infopreneur qui souhaite profiter du grand essor et de la forte demande sur les formations en ligne ? Vous êtes à la tête d'un centre de formation qui vise à toucher beaucoup plus d'élèves ? Sachez que les prix de ces cours ne sont pas tous abordables. Pouvoir proposer un cursus finançable serait un atout majeur pour attirer plus de clients. La certification Datadock vous permet de gagner en crédibilité et d'encourager les financeurs à proposer vos formations dans leurs catalogues. Découvrez, dans ce qui suit, tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos de ce système.
Datadock : le concept
Pour responsabiliser les financeurs quant au suivi et au contrôle de la qualité des prestations assurées par les centres de formation, deux décrets ont vu le jour en 2015 et 2017. C'est ainsi que le service Datadock a été créé. En effet, cet outil est à destination des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Il permet de mutualiser et de centraliser les informations relatives aux centres de formation qui travaillent avec eux. Ainsi, ces financeurs peuvent vérifier si ces centres sont capables de délivrer des formations de qualité.
Les indicateurs d'une bonne formation
Pour évaluer les différentes formations d'une manière objective, 21 indicateurs ont été définis dans le décret de qualité du 30 juin 2015. Ces derniers s'articulent autour de six points principaux. En effet, pour qu'une formation soit référencée par un organisme financeur elle doit respecter ces exigences. D'abord, elle doit être adaptée au public cible et avoir des objectifs précis et bien définis. Le centre de formation doit adapter les dispositifs d'accueil et de suivi pédagogique aux apprenants stagiaires. Par ailleurs, l'offre de formation doit être proposée avec des moyens pédagogiques et techniques adéquats. Les personnes chargées des cours doivent suivre un apprentissage continu et doivent être assez qualifiées pour pouvoir enseigner. Pour être référencé « Datadock », toutes les informations relatives aux cours doivent être accessibles au public. On parle ici des délais d'accès et des résultats obtenus suite aux cycles de formation. Enfin, les appréciations rendues par les stagiaires doivent être prises en compte par les organismes formateurs.
Pour rendre les choses plus simples, les centres formateurs doivent respecter la procédure de certification en appliquant les 6 points mentionnés ci-dessus. En suivant ces étapes, l'organisme en question peut être datadocké ou référencé sur cette base de données. La certification « Datadock » ne permet pas de garantir que sa formation soit financée. Il s'agit, par contre, d'un bon gage de qualité qui pourrait encourager les financeurs à l'inscrire dans leurs catalogues de formation.
Comment obtenir la certification Datadock ?
Vous êtes à la tête d'un centre de formation et vous souhaitez obtenir la certification Datadock ? Il convient donc de suivre la démarche suivante. D'abord, il faut créer un compte sur le site www.data-dock.fr. Pour ce faire, il suffit de renseigner son numéro de déclaration d'activité (NDA), le numéro de SIREN mais aussi une adresse mail valide. Par la suite, différentes étapes se succèdent pour obtenir cette certification.
La déclaration des informations générales
Une fois votre compte validé, vous devez entamer cette phase de la déclaration en fournissant plusieurs renseignements sur votre entreprise. D'abord, vous êtes tenu de prouver l'existence juridique de la société à travers un extrait Kbis ou un autre justificatif. La raison sociale et le code APE (Activité Principale Exercée) sont aussi nécessaires pour cette déclaration. Les certifications et les labels de qualité reconnus par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) doivent aussi faire l'objet d'une justification.
La vérification du respect des exigences de qualité
À ce stade de la procédure, vous serez amené à répondre aux différentes questions relatives aux normes de qualité établies par le système Datadock. En effet, vous devez expliquer les démarches suivies pour répondre aux 21 indicateurs mis en place par ce système. Par ailleurs, vous êtes tenu de fournir les justificatifs nécessaires pour chaque point. Ces éléments de preuve peuvent être sous la forme web, PDF, URL…
L'analyse des réponses : le résultat
Dans cette phase du processus de certification, toutes les informations et les justificatifs fournis sont analysés et vérifiés. Le résultat vous sera fourni par e-mail. En effet, si l'analyse révèle le non-respect de l'un de ces indicateurs, vous serez informé. Ainsi, vous pouvez prendre les mesures correctives nécessaires et mettre à jour votre déclaration. Si tous les critères et les exigences de qualité imposés par la loi sont respectés, votre centre de formation sera « référençable » ou « datadocké ». Ainsi, les organismes financeurs peuvent présenter votre formation dans leur catalogue.
Pour réussir cette procédure dès le premier coup, il est conseillé de rassembler toutes les preuves possibles et de bien préparer son argumentaire. L'objectif est de ne pas perdre beaucoup de temps. Cette certification a été obligatoire jusqu'au mois de décembre 2021. Dès le début de 2022, la certification Qualiopi vient remplacer le système Datadock avec des indicateurs de qualité supplémentaires.
Pour finir…
Qu'il s'agisse de Datadock ou de Qualiopi, ces labels aident les organismes formateurs à gagner en crédibilité. Ils bénéficient d'une présomption de qualité. De ce fait, ils ont de fortes chances de voir leurs formations référencées dans les catalogues des financeurs.