Vous avez du mal à trouver le bon mot de passe pour votre boîte mail ou votre compte de sécurité sociale ? Vous n’avez aucune idée des dispositions à prendre en la matière ? Vous souhaitez trouver un mot de passe quasiment inviolable ? Nous vous donnons toutes les bonnes astuces à ce sujet.
Concrètement, deux alternatives s’offrent à vous :
Créez vous-même votre mot de passe
Il s'agit de l'option la plus choisie par la plupart. Tachez dans ce cas à vous concocter un password respectant les règles suivantes :
La longueur du mot de passe
Votre mot de passe devra être composé d’au moins une douzaine de caractères, car plus le mot de passe sera long, plus les probabilités de le pirater sont faibles. Les logiciels de piratage et les techniques des pirates ne cessent pas d’évoluer jour après jour, et la longueur d’un mot de passe constitue généralement un obstacle de taille pour les cybercriminels.
Diversifier vos mots de passe
Pour minimiser davantage les risques, ne choisissez pas un même mot de passe pour votre boîte mail et votre compte de sécurité sociale par exemple (ou n’importe quels autres comptes). Un même mot de passe signifie l’accès à ces deux comptes d’un coup, en cas de piratage réussi.
D'autres conseils utiles
Pour un maximum de protection, votre mot de passe devra être composé d’un mélange de lettres majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
Enfin évitez de faire allusion à des détails personnels, comme votre année de naissance, le prénom de vos enfants ou votre couleur favorite.
Les techniques de piratage se basent entre autres sur un système de traçage des données personnelles, notamment tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux, il est donc parfois facile de récupérer des informations vous concernant, et votre mot de passe sera davantage vulnérable s’il contient ce genre d’informations.
Faites confiance à un gestionnaire de mots de passe
Cette option est la plus évoluée, mais aussi la plus simple et la plus sécurisée. Vous n’aurez ainsi qu’à retenir le mot de passe de votre gestionnaire, et ce dernier s’occupera de tout le reste : générer des mots de passe ultra-sécurisés, les stocker de manière totalement sûre en adoptant un cryptage de niveau militaire, organiser et classer vos différents identifiants… Faire confiance à un gestionnaire de mots de passe, c’est mettre toutes vos données en lieu sûr, et en toute simplicité.
Il existe des dizaines de ces gestionnaires en téléchargement gratuit sur le Net, et leur utilisation est très simple. Vous avez le choix d’opter pour une version payante vous offrant bien plus de fonctionnalités. Il suffit de consulter les comparatifs du web qui listent les différentes fonctionnalités ainsi que les différents prix afin d'effectuer votre choix.