Internet

C’est quoi un bon mot de passe ?

De nombreux sites sur la toile requièrent des identifiants de connexion, tels que les boîtes mail, les sites de commerce électronique, les services administratifs en ligne… Et qui dit identifiant de connexion, dit forcément mot de passe. Plusieurs d’entre nous adoptent des réflexes pas forcément rassurants en termes de sécurité, comme utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes en ligne ou choisir des mots de passe assez commun tels que « motdepasse » ou encore « 12345 »… Voici tous les conseils pour que votre mot de passe soit le plus sécurisé possible.

Un mot de passe de 12 caractères

Il est évidemment possible d’en choisir un plus court, mais l’idéal serait au moins une dizaine de caractères. Plus le mot de passe est court, plus la possibilité de piratage est importante. Tâchez également d’écarter les risques d’oubli !

Un mot de passe « panaché »

Pour qu’un mot de passe soit le plus safe possible, faites en sorte d’y incorporer le plus de caractères spéciaux possibles : des majuscules, des chiffres, des signes de ponctuation…

Un mot de passe sans référence personnelle

Il serait plus facile de deviner un mot de passe si vous y faites référence à des détails personnels, comme votre date de naissance, le prénom de votre fille ou de votre chien…

Double authentification si possible

Certains sites proposent de vous notifier par mail ou téléphone en cas de tentative de connexion d’un nouveau terminal. Une option à prendre de préférence, pour un maximum de sécurité.

Avoir recours à des logiciels pratiques

Certaines applications sont disponibles sur internet pour vous aider dans ce sens, telles que les générateurs de mot de passe, qui vous permettent de créer un mot de passe à partir d’une phrase (il suffira de retenir la phrase). Nous pouvons également citer les gestionnaires de mot de passe sécurisés, qui vous permettent de stocker tous vos mots de passe en toute sécurité sans avoir à les retenir, et y avoir accès quand c’est nécessaire.

À chaque compte, son mot de passe

Beaucoup de personnes, pour un souci de facilité et pour ne pas avoir à retenir une infinité de mots de passe, choisissent la solution de la facilité et utilisent le code pour tous leurs comptes en ligne : boite mails, comptes bancaires, comptes sur plateformes d’e-commerce, etc. L’idéal serait de choisir une combinaison distincte pour chacun de ces comptes. Autrement, et si jamais par malheur l’un de vos mots de passe est amené à être découvert par un tiers, cela compromettra la sécurité de l’ensemble de vos comptes.