Divers

Une épée datant des croisades retrouvée en Israël

Un plongeur israélien a découvert une épée de 900 ans qui date des Croisades. Cette découverte, au large des côtes d'Israël, s'est transformée en un événement national. Selon les experts, la relique récupérée appartenait sans doute à un chevalier qui serait tombé à la mer ou qui aurait perdu l'arme au combat.

Une expérience mémorable

Lorsque Shlomi Katzin a plongé dans les eaux de la côte du Carmel, il ne s'attendait pas à faire cette incroyable découverte. Passionné de la mer, il avait attaché une caméra GoPro à son front pour tout filmer. Alors qu'il admirait la vie sous-marine, il a trouvé une épée qui jonchait le sol sablonneux de la mer Méditerranée. Lorsqu’il a exposé sa trouvaille à des experts, ils ont pu en déterminer les caractéristiques. Selon les archéologues, cette épée date de la troisième croisade. Elle aurait donc près de 900 ans. Elle pèse 2 kg et mesure plus d’1m20.

Jacob Sharvit, le directeur de l'unité d'archéologie marine à l'Autorité des antiquités d'Israël, a montré son enthousiasme face à cette grande découverte. Il s’agit d’une relique « extrêmement rare » a-t-il ajouté. Le spécialiste a jugé que le fer de l’épée a tout de même été bien préservé. Cela est dû en partie à la température de l’eau qui demeure la même toute l’année. L’oxydation du fer a attiré d’autres organismes marins qui s’y sont collés, d'où les nombreux coquillages qui le couvraient.

Une fierté nationale

Refusant d’accorder des interviews, le plongeur a souhaité ne pas paraître sur le devant de la scène. Selon lui, il est préférable que l’objet en question soit mis en avant. Confiant son trésor aux soins de l’équipe de Sharvit, Shlomi Katzin a souhaité immortaliser ce moment avec une photo souvenir. Il a reçu un certificat d’appréciation pour sa contribution citoyenne.

Il faut mentionner que ce n’est pas le seul exploit de Monsieur Katzin. Il a aussi trouvé des ancres en pierre et des fragments de poterie. Ces vestiges remontent à des centaines d'années. Toutes ces pièces ont été trouvées dans le même site. Les autorités surveillaient l’emplacement depuis le mois de juin. Le mouvement du sable a permis de récupérer ces items précieux.

Après le nettoyage, l’épée sera exposée dans l'un des musées du pays. Sa valeur demeure indéfinie, puisque, selon les autorités compétentes, il s’agit d’un objet inestimable. Cette nouvelle a été accueillie avec beaucoup de joie. En effet, la nation israélienne a toujours été fière de son histoire. De même, la loi implique que tout artefact trouvé doit impérativement être retourné au peuple.