Divers

Présidentielle : Anne Hidalgo officiellement en campagne

C’est désormais chose faite : Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à l’élection présidentielle de 2022, a officiellement été investie par le Parti Socialiste (PS). C’est à l’issue d’un vote interne au parti que l’annonce a été faite par le Premier Secrétaire du parti, Olivier Faure. L’élue parisienne a, en effet, remporté 72% des voix. Elle s’est imposée face à Stéphane Le Foll, maire du Mans, lors du dernier Congrès du PS. “Je suis particulièrement fière et honorée de pouvoir porter les couleurs de notre parti”, a déclaré Anne Hidalgo après l’annonce de sa victoire. Elle affirme qu’elle souhaite surtout représenter “une Gauche de gouvernement”.

Anne Hidalgo peine à décoller et à rassembler

Pour rappel, la maire de Paris a officialisé sa candidature à la fonction suprême le 12 septembre 2021 à Rouen. Toutefois, pour l’heure, elle peine à décoller dans les sondages. Elle obtiendrait entre 4 et 5% des intentions de vote si les élections avaient eu lieu aujourd’hui selon un sondage réalisé par Odoxa pour le compte de l’Obs.

La socialiste reste loin, très loin du président Emmanuel Macron (entre 25 et 26%), de la présidente du Rassemblement National (RN), Marine Le Pen (entre 20,5 à 21,5%) et du polémiste controversé Éric Zemmour (environ 10% selon le même sondage, 15% selon d’autres).

Officiellement investie par le PS, Anne Hidalgo pourrait-elle remonter la pente ? Dans tous les cas, chez sa famille politique, les avis sont partagés. Stéphane Le Foll, maire du Mans et l’un des dirigeants socialistes, est plutôt sceptique. Il évoque, en effet, le risque “de passer à la trappe en 2022”. Et pour cause : une “certaine incohérence”, “une indéfinition” et une “non-affirmation” constatées, selon ses dires, depuis le début de la campagne électorale de la maire de Paris.

En tout état de cause, quelles que soient les divergences, le PS devrait à présent se rassembler derrière sa candidate officielle à l’élection présidentielle de 2022 en France. Dans le cas contraire, il risque de connaître les mêmes résultats désastreux qu'il a obtenus lors du scrutin de 2017 avec son candidat Benoît Hamon : à 6,36% des voix, soit 2 291 288 électeurs seulement.

La convention d’investiture de Lille : une bouée de sauvetage pour Anne Hidalgo ?

Martine Aubry, maire indétrônable de Lille, est bien consciente de l’enjeu du rassemblement. D’ailleurs, le 23 octobre prochain, l’élue socialiste, qui est aussi la mentore politique d’Anne Hidalgo, va organiser la convention d’investiture pour soutenir la maire de la capitale. Selon les proches du parti, ce sera l’occasion de “sonner la mobilisation collective”.

Des personnalités influentes du PS devraient également être présentes pendant l’événement. Néanmoins, François Lamy, ancien ministre délégué à la Ville sous François Hollande, ne sera pas de la partie. Il compte, en effet, rejoindre Yannick Jadot d’Europe Écologie Les Verts (EELV).

Le rassemblement de Lille du 23 octobre pourrait tout de même constituer une aubaine pour Anne Hidalgo. C’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre la directrice de campagne de la candidate à la fonction suprême, Johanna Rolland, à nos confrères du journal Le Parisien : “Il s’agit de rassembler les différentes générations de la famille socialiste”, a-t-elle déclaré, ajoutant que des personnalités issues de la société civile seront également présentes lors de la convention d’investiture.

Les socialistes plutôt confiants et promettent une “montée en puissance” d’Anne Hidalgo

Par ailleurs, du côté des socialistes défavorables à la candidature de la maire de Paris, on rappelle que cette dernière a “raté son entrée dans la course à l’Élysée”. Les critiques proviennent également de certains maires de quelques arrondissements de la capitale, à l’instar de Rachida Dati (Les Républicains). “Vous avez obtenu 4% […] Vous n’irez pas plus loin”, a-t-elle lancé à Anne Hidalgo la semaine dernière, qualifiant la campagne électorale de la socialiste de “désespérée et de désespérante ».

Pour leur part, ceux qui soutiennent Hidalgo préfèrent parler d’une campagne électorale entamée “en douceur, sur le fond et sur le terrain”. D’ailleurs, ils ont même promis une “montée en puissance” de la part de la maire de Paris. “Il y aura des affiches collées dès la prochaine fin de semaine. L’entrée en campagne des socialistes va avoir des effets”, a déclaré Olivier Faure, Premier Secrétaire du PS. “Il y a un pari que nous avons fait : à la fin, on se demandera, à gauche, qui est prêt à gouverner. Anne Hidalgo est la seule à détenir ces qualités”, a-t-il ajouté.

Une autre dirigeante au sein du parti assure, pour sa part, que les militants socialistes seront mobilisés dès la fin de la semaine dans le cadre d’une opération baptisée “Tous sur le pont”. “Nous savons très bien le faire et nous sommes bien structurés”, a-t-elle précisé. D’autres soutiens de la candidate excluent “toute inquiétude ou frilosité” autour de la candidature d’Anne Hidalgo.