Divers

Mexico : la statue d’une femme indigène remplacera celle de Christophe Colomb

Le monument de Christophe Colomb sera remplacé par la statue d'une femme indigène. Cette nouvelle a été confirmée par la cheffe du gouverneur de Mexico, Claudia Sheinbaum. La statue du navigateur avait déjà été retirée depuis l’année dernière. Cette démarche est venue à la suite des menaces de démolition de la part de militants pour les droits des autochtones. À sa place, on pourra désormais voir une réplique d'une statue précolombienne connue sous le nom de Jeune femme d'Amajac.

Pour ne pas oublier

Le nom de Colomb est perçu par les peuples d'Amérique latine comme un symbole de colonialisme et d’oppression. Selon eux, le voyage de cet explorateur aurait pavé le chemin pour la conquête espagnole du continent. Il faut noter que cet incident n’est pas le premier du genre. Durant les protestations de Black Lives Matter, des manifestants ont renversé des statues de l’explorateur en Amérique latine et aux États-Unis.

Sheinbaum a affirmé qu’elle validait ce changement comme un symbole faisant partie de la « décolonisation » de la célèbre avenue Reforma. À présent, un socle vide y attend la nouvelle statue qui aurait une taille 3 fois supérieure à l’ancienne. Il honorera les milliers de femmes autochtones qui ont été persécutées pendant et après la période coloniale. La statue originale de Jeune femme d'Amajac a été découverte en janvier à Veracruz. Elle serait la représentation d’une figure emblématique du peuple Huastec. Elle est actuellement au Musée d'anthropologie de Mexico. C’est là-bas que les spécialistes se chargeront de créer la réplique.

Corriger les erreurs du passé

La puissante annonce a été faite le 12 octobre. Cette date marque l’anniversaire de la découverte des Amériques par Colomb. Aux États-Unis, cet évènement est célébré sous le nom Columbus Day. Toutefois, dans les pays d’Amérique latine, le 12 octobre correspond au Día de la Raza (journée de la race). On y honore la résistance des nations natives face aux conquistadors européens. Selon la déclaration de Sheinbaum, il ne s’agit pas d’effacer l’histoire, encore moins de la réécrire. C’est un acte symbolique de justice sociale qui honore les femmes indigènes et leur combat.

Après la décision de retirer la statue de Colomb, plusieurs propositions ont été faites pour mettre une autre figure historique à sa place. Nous citerons notamment une statue inspirée d'une tête olmèque pré-hispanique. Cependant, trouvant que cela manquait d'authenticité, Sheinbaum a opté pour la réplique de la jeune femme d'Amajac. Aussi, la statue de Christophe Colomb sera déplacée dans un parc situé dans un autre quartier de Mexico.