Suscitant l’attraction ou la répulsion, Éric Zemmour ne laisse pas indifférent. Il a créé un phénomène autour de sa personne et de ses discours, jugés souvent comme extrémistes. Ses apparitions médiatiques déclenchent la polémique, au point d’attirer l’attention des pays riverains. Alors comment le « phénomène Zemmour » est-il perçu, dans la Belgique et les Pays-Bas ?
Le phénomène Zemmour
Une frange de la population française fait face à une crise identitaire majeure, accentuée par la crise économique et les attentats de ces dernières années. Elle se prend à rêver d’un temps passé qui leur semblait bénit.
Ces Français pensent que revenir aux anciennes valeurs de la France, celles d’avant 1968, résoudra tous leurs problèmes. Et certains n’hésitent plus à glisser vers des idées extrémistes, que scandent certains politiciens en quête de vote.
Éric Zemmour ancien polémiste et écrivain, navigue sur cette vague. Malgré plusieurs condamnations pénales, il continue à distiller la division des Français, en différenciant ceux de souche, des autres. Il scande à tout va, que tous les problèmes viennent de ceux d’origine étrangère et des minorités. Il mise sur un durcissement sévère de l’immigration, sur la sécurité et relance le débat sur la nationalité. Il critique la société moderne actuelle, et revendique un retour aux valeurs du « bon vieux temps », du siècle dernier.
L’auteur du livre « le suicide Français », tire son épingle du jeu. Ses apparitions médiatiques, lui font gagner en notoriété, et relancent la vente de ses livres.
La prochaine campagne présidentielle de 2022
Selon un dernier sondage, Mr Zemmour serait crédité de 15 % d’intentions de vote au premier tour présidentiel 2022. Il continue d'être présent sur la scène médiatique, en laissant planer la possibilité d’une candidature aux prochaines présidentielles.
Le phénomène Zemmour bouscule l’avant campagne présidentielle, qui surfe sur des idées extrémistes et sème la division entre les Français. Celui-ci mise plus sur la forme que le fond de ses lubies, et n’apporte pas de vrai programme électoral pour le pays.
Il commence à inquiéter les camps politiques de droite, qui risquent de perdre une partie de leur électorat attiré par les discours du polémiste. Certains parlent déjà d’une coalition de droite, pour éviter l’éparpillement des voix.
La stupéfaction des Pays Bas et de la Belgique
Les médias belges et néerlandais sont étonnés de l’omniprésence du polémiste sur les médias télévisuels français. Ils ne comprennent pas qu’il ne soit pas mieux encadré, et que ses propos ne font l’objet d’aucune critique ou analyse. Pire, ils l’accusent de travestir l’histoire et de tronquer les chiffres à sa guise et selon son intérêt.
Chaque passage de Mr Zemmour dans la Belgique ou les Pays Bas, crée la polémique au point où certains se demandent s’il ne devrait pas être interdit de parole. Quand pour d’autres, ses propos sont facilement contestables et il se décrédibilisera de lui-même. Pour eux, l’emballement autour de sa personne, retombera comme un soufflet. Par contre, pas sûr qu’il ne soit trop tard pour les autres candidats, de porter leurs propres idées au lieu des siennes.
De plus, ils sont choqués que le polémiste puisse accéder au débat public malgré ses démêlés judiciaires. En effet, il a eu une double condamnation pénale quant à ses propos, et il est accusé d’agression sexuelle.