Plateformes d’échange de cryptomonnaies : Top 10 des Exchanges



Les cryptomonnaies font fureur cette année. Elles sont tradées sur des plateformes appelées « exchange« . Si vous faites partie de leurs followers, la première question est : où acheter votre crypto-monnaie ? Il existe différentes options, y compris les exchanges de cryptomonnaies les plus populaires. Découvrez les 10 meilleures plateformes actuelles, leurs fonctionnements, leurs particularités et leurs coûts.

Top 10 actuel des sites pour acheter des cryptomonnaies

Voici le top 10 détaillé des plateformes exchange de cryptomonnaies, à la date du 9 novembre 2021. Le classement risque de changer à tout moment car les sites de cryptos sont en concurrence régulière.

1. Binance

Binance est une plateforme de trading avec un volume de trading quotidien de plus d’un milliard de dollars. En termes de volume de transactions, Binance est l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaie au monde.

En raison de l’expansion rapide de ces dernières années, elle a permis à des millions de commerçants d’effectuer des transactions de cryptomonnaies. En moyenne, les transactions quotidiennes sur Binance valent plus d’un milliard de dollars.

Bien que la plateforme ait été lancée en Chine, elle s’est bien exportée en Occident, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Afrique.

Elle a été lancée après l’ICO (Initial Coin Offering) et le projet a levé 15 millions de dollars auprès des investisseurs. Binance possède son jeton natif Binance Coin ou BNB. Binance a été fondée par Changpeng Zhao et Yi He. L’actuel PDG de Binance, Changpeng Zhao, est un ancien cadre d’OK Coin. Son expérience dans l’entreprise lui a permis de développer rapidement Binance.

Peu de temps après le lancement, l’entreprise a dû déménager ses activités au Japon. En effet, les autorités chinoises ont promulgué une loi interdisant le commerce de cryptomonnaies sur le territoire chinois. En 2018, des bureaux ont été établis à Taïwan et à Malte. Au cours de plusieurs années, la plateforme s’est développée rapidement et régulièrement.

Binance est maintenant une plateforme avec plus de 15 millions d’utilisateurs enregistrés et répartis dans le monde entier.

Fonctionnalités de la plateforme

En termes de performance, Binance dispose d’un moteur de traitement pouvant traiter jusqu’à 1 400 000 commandes par seconde. La plateforme convient aux débutants et aux traders expérimentés.

Binance fournit une interface de base facile à apprendre, ainsi qu’une interface avancée pouvant utiliser des outils de trading plus avancés. Sur Binance, les transactions en espèces, peer-to-peer (P2P) et de gré à gré (OTC) sont disponibles.

Ce site permet également le trading d’un grand nombre de produits dérivés. Le trading sur marge et le trading à terme peuvent être effectués. Le trading sur marge vous permet d’emprunter de l’argent sur des bourses de cryptomonnaies pour acheter des actifs sous-jacents (Bitcoin, Ripple, Ethereum ou BNB).

Le trading à terme vous permet d’acheter et de vendre des actifs à un prix spécifique et à une date spécifique. Binance offre également une plateforme d’apprentissage de la technologie blockchain de cryptomonnaies.

Il est ainsi possible d’apprendre en continu les nouveautés sur le marché de la crypto en général, à travers des sections comme Binance Academy, Binance Info ou Binance Youtube.

Sécurité de la plateforme

Binance compte des millions d’utilisateurs quotidiens, ainsi qu’un volume d’échange qui dépasse un milliard de dollars par jour. Par conséquent, le niveau de sécurité mis en œuvre dans la plateforme doit être exceptionnellement élevé.

Par exemple, toutes les cryptomonnaies détenues par Binance sont stockées dans un portefeuille hors ligne auquel les pirates ne peuvent pas accéder. De plus, plusieurs copies de sauvegarde sont protégées dans des endroits sûrs.

Binance utilise également des protocoles de sécurité pour sécuriser sa plateforme. La technologie Authenticator 2FA de Google permet également aux clients d’utiliser la plateforme pour protéger leurs fonds et leurs données contre toute tentative d’attaque.

2. Coinbase

Coinbase est la 1re plateforme ayant « démocratisé » la cryptomonnaie. L’accès était assez laborieux sur les autres plateformes au début du process d’exchange. Cette plateforme a été lancée dans l’espace crypto en 2012. Elle s’est spécialisée dans un premier temps dans le BTC.

Dix ans plus tard, Coinbase rassemble plus de 40 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays. Ils peuvent acheter, vendre et stocker de la monnaie virtuelle à travers ce site. La plateforme Coinbase a son siège social aux États Unis et est implantée partout dans le monde.

Concernant les cryptomonnaies disponibles, elle en propose plus de 100, sachant qu’au départ, il n’y avait que des monnaies virtuelles pionnières. Outre le Bitcoin, Coinbase propose Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin, etc.

Les tarifs de Coinbase

En termes de tarification, cette plateforme est assez compétitive. Cependant, les frais varient selon le mode de paiement, et dans cette catégorie, d’autres plateformes excellent.

Sur le plan pratique, la facturation se fait sous Coinbase selon le montant préfixé. En effet, il s’agit d’une variation en pourcentage qui est déterminée par plusieurs critères tels que l’emplacement, le produit et le mode de paiement. Les frais de transaction changent selon le montant :

  • Opération ne dépassant pas 10 $ : 0,99 $
  • Transaction de plus de 10 $ jusqu’à 25 $ : 1,49 $
  • Investissement de plus de 25 $ jusqu’à 50 $ : 1,99 $
  • Exchange de plus de 50 $ : 2,99 $

3. KuCoin

KuCoin est un échange de cryptomonnaie sécurisé qui facilite l’achat, la vente et le stockage de cryptomonnaies telles que BTC, ETH, KCS, SHIB, DOGE, etc. La plateforme compte 848,693,860 commerçants (nombre qui augmente régulièrement) et affiche plus de 616,646,012,774 USD comme volume de transactions (en augmentation constante).

Cet exchange célèbre actuellement son deuxième anniversaire du Ku Coin Margin, et met pour cela un prix de 40 000 $ en MTRG. La plateforme offre également des réductions allant jusqu’à 90 % sur le prix des Bitcoins.

Pour toute nouvelle inscription sur cette plateforme, vous bénéficiez d’un cadeau surprise. Il peut s’agir d’un montant en monnaie virtuelle ou d’un prix physique. En cette période d’anniversaire, il est même possible de gagner entre 50 000 et 100 000 $ en participant au tirage au sort.

En plus, si vous achetez ou vous vendez des « Tokoins« , vous pouvez obtenir un bonus allant jusqu’à 100 %.

Les Frais de Kucoin

Les frais de Kucoin sont actuellement les plus attractifs. Qu’il s’agisse d’une transaction ou d’un retrait, Kucoin propose un pourcentage très bas. Les frais sont basés sur la somme de la devise et de la devise elle-même. Par exemple, les frais de retrait Bitcoin sont différents des LTC. Tous les dépôts sont gratuits. Les frais de transaction sont de 0,1 %.

4. FTX

FTX est une plateforme de trading de cryptomonnaies qui permet aux utilisateurs d’échanger des monnaies virtuelles. FTX a été fondée à Antigua-et-Barbuda et a son siège aux Bahamas.

Elle offre un environnement commercial plus juste et plus rapide que la concurrence, ainsi que des contrats perpétuels. La plateforme propose plus de 250 marchés à termes perpétuels et trimestriels.

Le volume de transactions affiché par FTX a atteint les 187 144 031 046,00 $ et est toujours en croissance régulière. Des jetons à effet de levier sont mis à disposition des utilisateurs pour appuyer le fonctionnement des cfd.

1 % des frais de chaque transaction sont versés à des associations caritatives partout dans le monde. Quant aux retraits, ils sont entièrement gratuits.

5. Kraken

Kraken est un échange de cryptomonnaie basé sur le Web établi en 2011 et situé à San Francisco. Son PDG est Jesse Powell. La plateforme fournit de la cryptomonnaie aux échanges de devises fiduciaires et donne des infos sur les prix à la console Bloomberg.

Kraken a tout ce dont vous avez besoin pour acheter, vendre et échanger des cryptos. La plateforme est très facile à comprendre aussi bien pour les nouveaux arrivants que les experts. Vous pouvez y effectuer des dépôts et des retraits faciles, mesurer les performances de votre portefeuille et garder une trace de tous vos cryptos en un seul endroit pratique.

En guise de sécurité, la plupart des cryptomonnaies sont conservées dans des portefeuilles froids afin que les mauvais acteurs ne puissent pas les atteindre. Kraken offre une stabilité financière de classe mondiale en maintenant des réserves complètes, des relations bancaires saines et les normes les plus élevées de conformité légale.

6. Bitfinex

Bitfinеx est l’échange le plus fiable et le plus sécurisé. Il s’agit d’un commerce simple avec une sécurité maximale : effet de levier 100x, trading au comptant sans frais, haute performance, API FIX et sous-comptes.

Bitfinex facilite une expérience de trading riche avec une fonctionnalité graphique avancée. C’est ce qui permet aux traders de visualiser les ordres, les positions et les alertes de prix, etc.

Cette plateforme a lancé la paire de trading au comptant MKR/USDt, ainsi que 5 nouvelles paires de trading sur marge pouvant être négociées avec un effet de levier maximum de 3,3x, une marge initiale de 30 % et une marge de maintenance de 15 %.

En addition de l’exchange de monnaie virtuelle, Bitfinex Securities Ltd. a lancé sa bourse d’investissement réglementée au sein de l’AIFC. Bitfinex Securities vise à accroître l’accessibilité à un large éventail de produits financiers pour les membres éligibles qui souhaitent diversifier leurs portefeuilles.

Les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs configurations de trading sur mesure sur la plateforme Bitfinex. Ils peuvent également personnaliser les widgets qu’ils souhaitent pour leurs paires préférées.

7. Huobi Global

Fondé en 2013, Huobi Group est le leader mondial de la blockchain avec pour mission d’accélérer l’économie numérique grâce à des innovations révolutionnaires dans les technologies de base de la blockchain.

Les opérations du groupe Huobi s’étendent dans plusieurs secteurs, y compris les blockchains d’entreprises et celles publiques, le commerce d’actifs numériques, les portefeuilles de crypto-monnaies et la recherche industrielle, atteignant des dizaines de millions d’utilisateurs dans plus de 170 pays et régions.

Alors qu’il continue de construire un écosystème mondial pour la future économie numérique, le groupe Huobi reste concentré sur la croissance de sa gamme diversifiée de services conformes à la réglementation.

8. Gate.io

Il s’agit d’un échange de cryptomonnaies ou échange d’actifs numériques qui a été fondé en 2013 et rebaptisé à la fin de 2017. Un examen de Gate.io révèle également que cet échange d’actifs numériques offre des dépôts et des retraits instantanés de cryptos, sans aucun frais de dépôt et de faibles frais d’échanges et de retraits.

L’équipe Gate.io est experte en sécurité. Elle a été classée comme l’une des meilleures bourses en termes de cybersécurité par la CER. Les utilisateurs peuvent sécuriser leurs comptes de plusieurs manières et la plateforme dispose également de nombreux mécanismes de sécurité intégrés.

Il s’agit de l’une des plateformes de cryptographie à la croissance la plus rapide avec une plateforme d’offre initiale d’échange (IEO) de premier plan. Elle propose de nombreuses cryptomonnaies, le trading sur marge avec effet de levier et d’autres services financiers avancés tels que le prêt ou l’emprunt sur marge.

Malgré un puissant moteur de trading, l’interface de la plateforme semble quelque peu encombrée car ce n’est généralement pas le meilleur point de départ pour les investisseurs inexpérimentés.

La plateforme traite plus de 180 devises et près de 400 marchés. Elle permet également de profiter de nombreuses fonctionnalités dont le trading sur marge avec un effet de levier 10x.

9. Bithumb

Bithumb est un échange de cryptomonnaies sud-coréen. Fondé en 2014, Bithumb Korea est le bureau de change numérique le plus influent du pays. La plateforme compte 8 millions d’utilisateurs enregistrés, 1 million d’utilisateurs d’applications mobiles et un volume de transactions cumulé actuel dépassant 1 billion de dollars américains.

Ce n’est pas seulement l’un des plus grands exchanges de cryptomonnaie en Corée du Sud, il fait également partie des meilleures plateformes d’échanges Bitcoin au monde en termes de volume de transactions.

Concernant les transactions, il existe trois formes principales : les transactions générales, les transactions faciles et les transactions réservées. Vous disposez ainsi d’une grande flexibilité dans les actions de vente, d’achat et de dépôt de cryptomonnaies.

Le seul point négatif avec Bithumb, c’est qu’il propose uniquement des paires de négociation avec le won sud-coréen (KRW).

10. Bybit

Bybit est une plateforme d’exchange permettant de vendre, acheter et d’échanger des cryptomonnaies, telles que Bitcoin, Ripple, et EOS. Dans cette plateforme, vous ne devez pas vous attendre à pouvoir négocier en euros ou même en dollars américains.

La seule inscription sur cette plateforme vous donne le droit à 20 $. Le but est d’attirer le plus grand nombre d’utilisateurs et d’augmenter le trafic et le volume de transactions. Le premier Bitcoin ne peut pas être acheté directement depuis la plateforme, ce qui peut être considéré comme un défaut.

De ce fait, il faut déjà avoir des Bitcoins ou n’importe quelle autre monnaie virtuelle pour commencer. Mais lorsque cela est fait, il suffit de transférer simplement l’argent, directement par carte de crédit ou même par virement bancaire.

Ces fonds seront placés dans le portefeuille virtuel par Bybit. Vous pouvez ainsi commencer à trader en toute sécurité.

Utile à savoir

Le premier bloc du réseau Bitcoin a été créé le 3 janvier 2009. Ce bloc est connu sous le nom de « The Genesis Block ». Après plus d’une décennie, Bitcoin fait partie des dix devises les plus importantes au monde.