IOTA Wallet : ça vaut quoi ?



IOTA vise à fournir l'infrastructure nécessaire à l'activation inter-appareils sur « l'Internet des objets ». Le jeton natif de la plateforme est une crypto-monnaie qui figure également parmi les 20 plus grandes devises au monde en termes de capitalisation boursière. Si vous souhaitez acheter IOTA, vous devrez trouver un compte sécurisé pour stocker vos actifs. Cependant, il n'y a qu'une gamme limitée de wallets disponibles. Lisez la suite pour trouver le portefeuille compatible qui vous convient.

Critères de recherche de portefeuille IOTA

Si vous recherchez un portefeuille IOTA, vous devrez prendre en considération les critères suivants :

Compatibilité IOTA

Ne présumez pas que tout portefeuille que vous choisissez sera automatiquement compatible avec IOTA. En effet, vous devrez trouver une blockchain wallet qui prenne en charge cette cryptomonnaie spécifique.

Facilité d'utilisation

L'envoi, la réception et le stockage de crypto-monnaie peuvent être des opérations assez déroutantes. C'est pourquoi il faut s'assurer que le portefeuille que vous choisissez a une interface utilisateur simple et facile à comprendre.

Fonctions de sécurité

La vérification des fonctionnalités de sécurité incluses est également cruciale, comme la possibilité de toujours garder le contrôle de vos clés privées.

Options de sauvegarde

Vérifiez si vous pouvez faire une sauvegarde de vos clés privées afin que vos fonds puissent être récupérés si jamais vous ne parvenez pas à accéder à votre portefeuille pour une raison ou une autre.

Accompagnement client et développement continu

Recherchez l'équipe derrière un portefeuille, cela vous permettra de savoir si ce dernier est constamment développé et amélioré. Envisagez également vos options lorsque vous contactez le service client afin de voir s'il a la réputation de proposer une aide rapide et efficace.

Meilleurs wallets IOTA sur le marché

Parmi la multitude de wallets disponibles sur le marché, les 4 suivantes sont les plus fiables et sécurisés.

Grand livre Nano S

Jusqu'à présent, Ledger Nano S est le seul portefeuille matériel sur le marché qui prend en charge IOTA. Sa sécurité et sa facilité d'utilisation sont optimisées. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un portefeuille gratuit et sa configuration peut prendre un certain temps. Ledger Nano S est une clé USB qui peut être connectée à votre ordinateur pour créer un environnement sécurisé pour les transactions de crypto-monnaie. Dans sa forme la plus simple, cet environnement possède un écran qui vous permet de voir ce que vous transmettez et un bouton physique sur lequel il faut appuyer pour initier une transaction.

Il s'agit d'empêcher quelqu'un de voler des fonds à distance. L'inconvénient de ce niveau de sécurité est qu'il n'est pas gratuit. Jusqu'à présent, Ledger n'est compatible qu'avec un seul portefeuille logiciel IOTA, le IOTA Trinity. Si vous souhaitez utiliser General Ledger pour IOTA, vous devez également télécharger ce portefeuille.

Portefeuille léger GUI

Ce portefeuille léger est intégré à l'interface utilisateur graphique (GUI) d'IOTA et vous permet d'accéder rapidement à vos actifs IOTA. Après avoir téléchargé le portefeuille, vous pourrez choisir un nœud complet ou un nœud léger. Il est recommandé aux débutants d'opter pour un nœud léger car il vous permet d'utiliser IOTA sans avoir à chercher.

Outre la possibilité de se connecter aux voisins via IP statique, le processus de configuration de GUI Light Wallet est simple et vous permet d'accéder à des nœuds publics. L'interface graphique de Light Wallet est assez simple et le portefeuille est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux.

Votre clé privée sera toujours conservée par vous. Cependant, ce portefeuille n'a pas un bon choix en termes de convivialité. En effet, le choix entre des nœuds légers et des nœuds complets pendant le processus de configuration, peut dérouter les débutants en crypto-monnaie.

Portefeuille léger nostalgique

L'accès rapide à IOTA Complexe est difficile à comprendre pour les débutants. Si vous ne souhaitez pas utiliser l'interface graphique ou votre ordinateur pour exécuter un nœud complet, une autre option consiste à opter pour Nostalgia Light Wallet. Cela vous permet de modifier le code Nostalgia pour le connecter à un serveur exécutant IOTA. Pour cela, vous pouvez utiliser un logiciel appelé Text Wrangler. L'ensemble du processus est expliqué dans cet article IOTA, mais il peut être trop compliqué pour les nouveaux arrivants qui souhaitent explorer d'autres options.

Portefeuille d'échange

IOTA peut également être stocké dans un « exchange Wallet ». Une autre option que vous pourriez envisager est de stocker votre IOTA dans un portefeuille d'échange. Bien qu'il s'agisse d'une option pratique si vous envisagez de négocier, garantissant un accès rapide aux fonds, cela peut également être une décision risquée. En effet, les clés privées sont généralement celles de l'échange et non les vôtres, vous n'avez donc pas un contrôle total sur vos fonds. Il convient également de souligner que les échanges sont une cible courante pour les pirates informatiques.

De ce fait, certains utilisateurs de crypto-monnaies pensent qu'il est plus sûr de conserver leurs actifs dans un portefeuille sécurisé.

Compatibilité IOTA et hot wallet

Un hot Wallet est un outil qui permet aux propriétaires de crypto-monnaie de recevoir et d'envoyer des jetons. Contrairement aux devises traditionnelles, il n'y a pas de banques ou de portefeuilles physiques dédiés pouvant être utilisés pour protéger les actifs de crypto-monnaie. Les portefeuilles de crypto-monnaie sont des outils couramment utilisés pour stocker et protéger ces actifs et ils se présentent sous de nombreux types et formes.

La différence entre un portefeuille chaud « hot wallet » et un portefeuille froid « hardware wallet » est que le premier est connecté à Internet, alors que le second ne l'est pas. Dans ce cadre, IOTA qui avait Trinity Wallet (hot) l'a interrompu le 28 avril 2021. À sa place, est né le Firefly Wallet (light).

Qu'est-ce que Firefly Wallet ?

Firefly est le point d'entrée sécurisé pour l'écosystème IOTA. Il est fait pour évoluer vers un outil qui fournit un portefeuille logiciel beaucoup plus simple pour les jetons IOTA. Firefly propose une conception modulaire qui facilite l'ajout ultérieur de nouvelles fonctionnalités innovantes. Le nouveau portefeuille d'IOTA vous guide à travers la crypto, de manière simple et sans risques tout en utilisant une technologie de pointe pour sécuriser vos jetons.

Depuis le 24 avril 2021, tous les jetons des users ont été transférés sans aucune perte de l'ancienne plateforme Trinity vers le nouveau FireFly Wallet. En même temps, Firefly bénéficie d'une mise à niveau du protocole : le Chrysalis. La mise à jour Chrysalis offre une sécurité de pointe, une haute résilience, des transactions et des capacités de débit considérablement améliorées. Dans le même temps, la consommation d'énergie est beaucoup plus faible.