Cours IOTA



IOTA est une plateforme qui a pour objectif de révolutionner la crypto-finance. Avec la création du token MIOTA, les soucis courants auxquels les utilisateurs font face avec les différentes cryptodevises seront oubliés.

Ainsi, qu’est-ce que le MIOTA ? Qui sont les fondateurs du réseau IOTA ? Quel est le prix du token MIOTA ? Quelles valeurs espérer pour les prochaines années ?

 

MIOTA : de quoi s’agit-il ?

Le réseau IOTA a la particularité de ne pas fonctionner sur une blockchain. Il peut être assimilé à un distributed ledger (registre distribué). IOTA s’appuie sur une technologie baptisée Tangle. Il permet d’effectuer des transactions en plus grand nombre avec plus de rapidité que les plateformes utilisant le protocole des chaînes en bloc. Ainsi, l’absence de blockchain stipule l’impossibilité de miner les tokens IOTA nommés MIOTA. De ce fait, il n’y a aucun frais qui s’applique. Son lancement officiel date de 2016. IOTA veut s’imposer comme la référence incontournable dans les opérations de paiement liant des dispositifs IdO (Internet des objets).

 

Qui a fondé le réseau IOTA ?

IOTA est né grâce aux efforts de 4 collaborateurs. Nous citerons :

  • Sergey Ivancheglo
  • Serguei Popov
  • David Sønstebø
  • Dominik Schiener

Sønstebø et Schiener se partagent la présidence du conseil administratif. Quant à Popov, il a pour mission de diriger la recherche au sein de la IOTA Foundation. Malheureusement, Ivancheglo a choisi de se retirer en 2019. Il a déclaré que la fondation ne présente plus le cadre d’évolution idéal pour appliquer ce que les fondateurs avaient en vision lors de la création de IOTA. Il a opté pour une contribution moins officielle au projet, tout en continuant d’assurer sa présence en tant que conseiller.

 

Jetons MIOTA en circulation

Actuellement, nous énumérons 2 779 530 283 tokens MIOTA en circulation. Cela signifie qu’il n’y a plus de jetons en réserve. Suite au crowdsale qui a eu lieu en 2015, la vente de 999 999 999 jetons MIOTA a rapporté 1 337 bitcoins à la IOTA Foundation. Or, il faut souligner que la valeur du BTC à ce moment était simplement de 325 USD. En 2017, la fondation a affirmé que seulement 5 % des tokens qui étaient en circulation lui appartenaient. Il faut noter que ces ressources seront orientées dans un but d’avenir : soutenir les chercheurs et les développeurs.

 

Historique des prix du MIOTA

Vers la fin de 2017, la valeur du token a atteint 4,24 USD. Elle demeure stable jusqu’à janvier de l’année suivant. Or, après un semestre généralement positif, le prix a subi une chute notable pour se stabiliser au-dessous de la barre de 1 dollar. Les quelques mois qui ont suivi ont marqué un prix se stabilisant dans une marge de 0,2 à 0,50 dollar. Entre février et mars 2020, le prix du jeton MIOTA a pris un coup dur. Il a chuté pour atteindre la valeur la moins élevée de toute son histoire : 0,13 USD. Par contre, il a terminé l’année avec une hausse pour commencer 2021 à 0,47 USD.

 

MIOTA : Prix et capitalisation du marché

Pour ce jour, le prix de cette monnaie est de 1,57 USD. Le volume d’échange en 24 heures est de 214,440,109 USD. Quant à la capitalisation sur le marché, elle est évaluée à 4,368,733,998 de dollars.

Pour le marché euro, le prix du jeton IOTA est au moment de la rédaction de 1,40 euro. Il a augmenté de 7,53 % ces dernières 24 heures. Le volume d’échange des dernières 24 heures est estimé à 191 100 280,68 euros, soit une hausse de 46,90 %. La capitalisation boursière est de 3 865 988 166,11 euros. Nous notons ainsi une augmentation de 8,71 %. Le MIOTA occupe la 46e place sur le marché des cryptomonnaies.

 

Investir dans la cryptodevise IOTA : une affaire réussie ?

L’univers de la crypto-finance se distingue par son imprévisibilité. Il est donc important de prendre toutes vos dispositions et de faire les recherches nécessaires pour un investissement réussi. Investir dans le token MIOTA présente plusieurs avantages. Tout d’abord, nous pouvons citer que la transition est à la fois gratuite, facile et rapide. Ensuite, il faut savoir que le réseau IOTA œuvre selon une charte éco-responsable. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’acquérir un matériel très avancé ou onéreux pour obtenir des performances de taille. Puis, il s'agit d'un réseau très polyvalent contrairement à d’autres concurrents qui sont axés sur un seul type de service. Il a le mérite d’offrir des solutions qui touchent à différentes filières comme la santé, l’automobile ou encore le commerce international pour satisfaire plusieurs cibles d’utilisateurs.

 

Actualité du MIOTA : à quoi s’attendre ?

Peu après le lancement de la cryptomonnaie IOTA, une cyberattaque a eu lieu. Cela a influencé la valeur du token MIOTA négativement. Par conséquent, il fallait effectuer des mises à jour pour renforcer la sécurité sur le réseau. Dans cette perspective, le protocole Chrysalis a été mis en place. Cela s’est fait sur deux étapes : une première étape en août 2020 et une seconde datant du 28 avril dernier. Plusieurs transformations seront effectuées dans cette transition. Le principal objectif est de rehausser l’aspect sécuritaire du réseau IOTA qui sera totalement décentralisé.

De même, parmi les évolutions qui seront apportées, on citera les contrats intelligents. Ils visent à supprimer tout intermédiaire entre l’utilisateur et la plateforme pour une meilleure exécution des opérations. L’un des projets les plus intéressants au sein duquel la plateforme IOTA est engagée vise à lutter activement contre les problèmes climatiques. Ce projet se fait en collaboration avec l’organisme ClimateCHECK. Aussi, IOTA a l’ambition d’installer des smart cities dans plusieurs points stratégiques du continent européen.

 

IOTA : finir l’année 2021 sur une note positive

Pour les dernières semaines de 2021, les experts favorisent une fin d’année qui marquera une hausse du prix du MIOTA. Par exemple, PrimeXBT attribue au token IOTA un prix maximal de 2,21 USD. Chez WalletInvestor, les analystes définissent une valeur maximale pouvant avoisiner les 3,15 USD avec un prix minimal de 1,75 dollar.

 

MIOTA : prévisions pour l’année prochaine

Les estimations des experts quant au prix du IOTA en 2022 divergent. Pour janvier 2022, TradingBeasts prévoient un prix minimal de 1,49 USD. WalletInvestor prédit une valeur minimale de 1,76 dollar, et The Economy Forecast Agency a annoncé un prix moyen de 2,26 dollars. Paur le mois de décembre, la marge de prévisions situe le prix moyen du jeton MIOTA entre 2,15 et 3,19 dollars.

 

MIOTA en 2023

Pour estimer le cours de la cryptodevise IOTA en 2023, les avis diffèrent. TradingBeasts affirme que le prix moyen sera de 2,19 USD en début d’année contre 2,63 dollars en décembre. D’un autre côté, WalletInvestor a partagé une marge de 3,14 à 3,89 dollars entre janvier et décembre 2023. Par contre, The Economy Forecast Agency estime que le prix du IOTA va baisser d’une manière notable. Il atteindra une valeur moyenne de 1,64 USD en fin d’année contre 2,04 dollars en début d’année.

 

MIOTA en 2025

La continuité du MIOTA est basée sur une tendance haussière. Ainsi, la plupart des prévisions annoncent une augmentation du prix de ce token. Par exemple, WalletInvestor estime que le cours du IOTA sera de 4,68 USD en janvier 2025 contre 5,43 USD en décembre de la même année. CoinSwitch a partagé des prévisions plus ambitieuses en situant sa valeur entre 9,87 et 10 dollars pour l’année 2025. Toutefois, The Economy Forecast Agency a annoncé des prévisions peu optimistes. En effet, elle prédit que le cours du MIOTA subira une baisse vertigineuse. Durant les premiers 6 mois de 2025, il sera situé dans une marge entre 0,40 et 0,74 USD.

 

MIOTA en 2030

Selon les prévisions du site CoinSwitch, la valeur de la cryptomonnaie IOTA continuera d’augmenter. L’évolution de ce token sera synonyme de progrès et d’innovation. Il est prévu qu’elle atteigne un prix approximatif de 12,43 USD avant la fin de la décennie. Ces spéculations ont été soutenues par la IOTA Foundation qui a annoncé que le MIOTA sera à 15 USD en 2030.