Bitcoin Cash (BCH) : historique, cours, graphique



Avec une capitalisation boursière qui a dépassé les 3 000 milliards de dollars en novembre 2021, le marché des cryptomonnaies se porte très bien aujourd’hui. Malgré les incertitudes qui planent autour de son évolution (volatilité, absence de gouvernance…), les investisseurs en demandent toujours plus.

On compte des milliers de monnaies numériques aujourd’hui. Le Bitcoin (BTC), le Dogecoin, ou l’Ethereum sont les cryptos les plus connues. Il y a, aussi, le Bitcoin Cash (BTC BCH). C’est une sorte de dérivé du Bitcoin que nous connaissons déjà.

À l’instar des autres cryptomonnaies, le Bitcoin Cash est intéressant à bien des égards. Il a été mis en place pour combler certaines lacunes de la monnaie mère. Alors, de quoi s’agit-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment pourrait-il évoluer ?

Bitcoin Cash : définition, fonctionnement de la crypto et différences entre BTC et BTC BCH

Créé en 2017, le Bitcoin Cash est basé sur la même blockchain qui régit le Bitcoin. Dans le jargon de la cryptomonnaie, ce système est appelé Hard Fork. Cela signifie que les versions anciennes du protocole de fabrication d’une cryptomonnaie donnée sont incompatibles avec les nouvelles.

En d’autres termes, une fois mis en place, les protocoles récents d’un Bitcoin Cash deviennent aussitôt incompatibles avec les anciens. Par conséquent, cela a stimulé le nombre de protocoles mis en place dans le cadre du minage du Bitcoin Cash.

Bitcoin Cash : comment ça marche ?

À l’instar du Bitcoin, le Bitcoin Cash est bâti sur la base d’un nombre de tokens limité dans le temps – ndlr : “token” est un terme anglais qui signifie un jeton que l’on peut échanger. Le système est basé sur la blockchain –.

De ce fait, le nombre maximum de cryptomonnaies en circulation ne pourrait dépasser les 21 millions. On compte, aujourd’hui, près de 18,6 millions de BTC BCH, soit autant que les Bitcoins.

Le dérivé du Bitcoin opère sur la base d’un système de blockchain similaire à celui de la monnaie mère. Il s'agit, en effet, d’un système décentralisé composé de nœuds. Chaque élément retrace l’intégralité de l’historique des transactions. C’est une mesure de sécurité essentielle qui permet de vérifier la légitimité et le bon déroulement des transactions.

Bitcoin Cash et Bitcoin : en quoi sont-ils différents ?

L’une des principales différences entre le BTC BCH et le BTC réside dans la taille des blocs. En matière de nombre de transactions traitées, la version Cash de la monnaie numérique affiche une grande capacité : 2 millions d’unités par jour. Le Bitcoin, pour sa part, n’en supporte que 250 000 par jour.

Il faut rappeler que le Bitcoin Cash a été mis en place afin de permettre au Bitcoin classique de “respirer”. En effet, victime de son succès, la cryptomonnaie a vu son réseau se saturer au fil du temps. Celui-ci est devenu incapable de supporter un si grand nombre de transactions quotidiennes. Par conséquent, le traitement des données devenait de plus en plus long.

Bitcoin Cash : quels sont les avantages ? Quelle utilité de la crypto ?

Le BTC BCH est une cryptomonnaie très efficace compte tenu du nombre impressionnant de transactions que le réseau peut traiter. De plus, les délais de traitement sont très courts. L'autre avantage notable de la cryptomonnaie concerne les frais de transactions réduits par rapport au BTC et aux autres monnaies numériques.

Sur un autre plan, à l’instar de son parent direct, le Bitcoin Cash a pour vocation d’être utilisé comme un moyen de paiement. Le plus souvent, la cryptomonnaie est utilisée en tant que moyen de trading et de spéculation. Toutefois, elle devient, progressivement, un moyen de payer les commerçants qui se sont inscrits dans le réseau.

Comment le cours du Bitcoin Cash a-t-il évolué au fil du temps ?

Pour mieux comprendre l’évolution du cours du Bitcoin Cash, il convient de remonter jusqu’en 2017, la date de sa création. À titre d’information, la cryptomonnaie s’échangeait à 661,89 dollars à la date du dimanche 14 novembre 2021, à 19 h 44 heure française. Il est possible de suivre le cours de la cryptomonnaie en temps réel via les sites spécialisés.

2017 : un début explosif, mais entaché par la volatilité de la crypto

Le BTC BCH, comme nous l’avons mentionné, a vu le jour en 2017 pour résoudre un problème précis : la saturation du réseau du Bitcoin classique. La même année, la première cotation s’était presque chiffrée à 900 dollars par cryptomonnaie minée.

Aussi volatil que les autres monnaies virtuelles, le Bitcoin Cash a vu son cours augmenter de façon spectaculaire. Le 20 décembre de la même année, il a atteint les 4 000 dollars. Toutefois, il a fait l’objet d’une grosse chute juste après : plus de 50 %, soit presque 2 000 dollars le BTC BCH.

La chute vertigineuse de 2018 du Bitcoin Cash

Il est clair que la première année d’existence de la cryptomonnaie était pour le moins prometteuse. Cependant, celle d’après a été très difficile à bien des égards. De fait, en 2018, le cours du Bitcoin Cash BCH est descendu jusqu’à 500 euros l’unité, pour ensuite remonter jusqu’à 1 500 euros.

Une nouvelle baisse a été constatée, mais elle a duré plus longtemps. En novembre 2018, Bitcoin Cash a vécu ce que la monnaie mère a subi pour qu’il puisse naître. De fait, la crypto a vu son hard fork se diviser. Il y avait alors un BTC BCH ABC et un BTC BCH SV.

Un mois plus tard, le cours de la cryptomonnaie a atteint son plus bas niveau : 67 euros l’unité. À la fin de l’année, il n’a pas pu dépasser les 150 euros.

2019 : une reprise timide de la cryptomonnaie

Après sa descente aux enfers de 2018, le Bitcoin Cash a repris quelques couleurs en 2019. La monnaie virtuelle a commencé à se faire connaître dans le monde. D’ailleurs, un bon nombre de commerçants en ont fait un moyen de paiement.

Sur le plan technique, la cryptomonnaie a fait l’objet de deux mises à jour majeures. Elles ont permis d’améliorer son efficacité et ses différentes fonctionnalités. À cette époque, la crypto s'échangeait à environ 150 euros.

Durant l’été de la même année, le cours du BTC BCH a atteint 420 euros, mais il a fini par baisser jusqu’à la fin de l’année 2019 en atteignant 200 euros. On reste, néanmoins, loin des 67 euros de décembre 2018.

En 2020, le cours de la crypto a augmenté malgré la pandémie

L’année 2020 a été bouleversante et déterminante pour tous les secteurs d’activité. La crypto n’a pas été épargnée, même si la tendance était plus ou moins positive.

De fait, le cours du Bitcoin Cash est reparti à la hausse vers mars 2020. En décembre de la même année, il a atteint les 300 euros.

2021 : Le BTC BCH toujours aussi volatil, mais avec un cours en hausse

La hausse du cours de la cryptomonnaie enregistrée à la fin de l’année 2020 s’est poursuivie en 2021. Malgré la baisse observée en janvier (-37 %), le Bitcoin Cash s’est échangé à 600 euros en février 2021.

Le cours actuel, pour rappel, a atteint les 661,89 dollars (578,82 euros) à la date du dimanche 14 novembre 2021, à 19 h 44 heure française. Certains analystes estiment que cette tendance haussière de la monnaie virtuelle devrait se poursuivre.

Qu’est-ce qui peut influencer le cours du Bitcoin Cash ?

Comme pour toutes les autres cryptomonnaies, l’évolution du BTC BCH dépend d’un ensemble de facteurs exogènes.

Le Bitcoin influence le Bitcoin Cash

Vous l’aurez certainement deviné, le cours du BTC BCH dépend inévitablement de celui du Bitcoin dont il est issu. Lorsque le BTC augmente, il entraîne avec lui, automatiquement, la version Cash. Pas seulement : c’est toute la sphère de la cryptomonnaie qui est hissée avec lui.

Inversement, lorsque le cours du BTC baisse, celui du BTC BCH et des autres monnaies virtuelles diminue.

La perception du Bitcoin Cash par les investisseurs et par les médias

Outre le Bitcoin, le cours du BTC BCH dépend également du traitement médiatique de la cryptomonnaie et du regard que les investisseurs portent sur lui. Si des articles de presse, publiés par des grands médias, évoquent des faits positifs sur la monnaie numérique, cela va encourager les acteurs économiques à investir davantage dans la crypto.

La demande en Bitcoin Cash va ainsi augmenter. De ce fait, conformément à la loi de l’offre et de la demande, le cours de la cryptomonnaie va augmenter. Le cas inverse est aussi valable. Lorsque des informations négatives sont relayées à propos de la monnaie, cela va pousser les investisseurs à faire preuve de prudence. Ils seront nombreux, dans ce même contexte, à vouloir vendre leurs cryptos. Or, face à une demande en baisse, l’offre importante fera inévitablement chuter le cours.

Le rôle déterminant des analystes et des investisseurs célèbres

D’autre part, il convient de rappeler que l’avis des investisseurs et des analystes célèbres comptent beaucoup. À lui seul, il peut tout basculer sur le marché du BTC BCH. C’est, d’ailleurs, ce que l’on a constaté en juin 2021, lorsqu’Elon Musk, patron de Tesla et de Space X, s’était exprimé au sujet du Bitcoin.

Au départ, son intérêt pour la crypto a stimulé la hausse du cours du coin. Les réserves qu’il a exprimées quelques semaines plus tard ont, par la suite, fait chuter le cours.

Le cadre réglementaire influence le cours de la crypto

Le cadre réglementaire est un autre facteur exogène qui peut influencer le cours du BTC BCH. Il s’agit, plus précisément, des réglementations qui émanent des institutions d’émissions, à l’instar de la Réserve Fédérale (FED) des États-Unis et des Banques Centrales.

Aujourd’hui, le marché de la crypto est totalement décentralisé. Aucune institution de ce genre n’y intervient. Il n’y a que la blockchain, le minage, l’offre et la demande qui déterminent le cours. Par conséquent, une quelconque intervention extérieure risque d’être très mal accueillie.

L’exemple le plus parlant est celui de la Corée du Sud. À un moment, le pays a souhaité mettre en place un ensemble de règles juridiques visant à réglementer le marché de la monnaie virtuelle. Une telle initiative n’a pas été très appréciée par les acteurs du secteur. Par conséquent, le Bitcoin avait chuté à l’époque.

Les tokens Bitcoins Cash et leur influence sur la crypto

Pour n’importe quelle cryptomonnaie, les tokens sont essentiels pour garantir la stabilité de la monnaie virtuelle. Aussi, s’ils sont détenus par un nombre réduit d’investisseurs, ces derniers peuvent former une sorte de groupe de pression. De cette façon, ils auront la possibilité de “contrôler” le cours de la monnaie virtuelle. Par exemple, ils peuvent choisir d’acheter en masse, en vue de faire augmenter les cours. Inversement, ils peuvent en vendre énormément dans le simple objectif de faire baisser les prix.

Il s’agit d’une situation plutôt dangereuse. Dans un marché idéal, les tokens sont répartis entre un grand nombre de personnes. Ainsi, il sera très difficile de provoquer des mouvements de marché.

Les concurrents du Bitcoin Cash BCH

La rude concurrence sur le marché des cryptomonnaies a, elle aussi, une grande influence sur le cours du Bitcoin Cash. Actuellement, celui-ci ne fait que combler une imperfection de la monnaie mère, à savoir le traitement d’un nombre important de transactions. Ainsi, le BTC BCH n’est utilisé, pour le moment, qu’en tant que moyen de paiement.

Or, avec l’innovation, de nouveaux projets de cryptomonnaies voient le jour. Dans certains d’entre eux, ce sont les jetons – les tokens – qui peuvent se transformer en moyen virtuel de paiement à la place des coins classiques.

La capacité des concepteurs du Bitcoin Cash à bien gérer le projet

C’est une dernière chose capitale dont dépend le cours du Bitcoin Cash : l’équipe dirigeante. Celle-ci a pour mission, entre-autre, de prendre les bonnes décisions stratégiques concernant le BTC BCH.

Elle est également responsable des mises à jour régulières de la cryptomonnaie. Ces correctifs peuvent porter sur la sécurité et les fonctionnalités de la monnaie numérique. La moindre erreur risque de coûter cher et finira, par conséquent, par faire chuter le cours de la cryptomonnaie. De telles gaffes peuvent inciter les investisseurs à ne plus faire confiance à la monnaie virtuelle.

L’avenir du BTC BCH : qu’en est-il ?

La question de l’avenir des cryptomonnaies a toujours divisé les experts, les analystes et les investisseurs. L’avenir du Bitcoin Cash n’échappe pas à la règle. Néanmoins, malgré leurs divergences, ils peuvent s’accorder sur certains points.

Le BTC BCH devrait poursuivre son ascension en 2021

Pour l’année en cours, le cours de la cryptomonnaie devrait sans doute continuer à augmenter. C’est, du moins, ce qu’ont indiqué les analystes de Trading Beasts, même s’ils préfèrent garder une certaine prudence. En effet, ils estiment que le prix d'un Bitcoin Cash pourrait se situer entre 400 et 591 dollars à la fin de l’année.

Les analystes de Walletinvestor, pour leur part, se sont montrés plus optimistes. De fait, ils ont tablé pour un BTC BCH moyen à 1 000 dollars à la fin de 2021 – entre 548 et 1 384 dollars -.

En 2022, que se passera-t-il pour le prix du Bitcoin Cash ?

En ce qui concerne 2022, le BTC BCH devrait maintenir la même tendance haussière, mais à un rythme moins soutenu. Ainsi, il pourrait se situer entre 498 et 733 dollars. Les experts de Walletinvestor, de leur côté, parlent d’un cours situé entre 432 et 1 533 dollars l’unité.

Et après 2022, comment va évoluer le prix du Bitcoin Cash ?

Selon les mêmes experts, le prix du Bitcoin Cash devrait continuer d’augmenter même après 2022. Le rythme de croissance sera variable en fonction des années. D’ici 2025, les analystes de Walletinvestor estiment que le cours de la cryptomonnaie pourrait se stabiliser à 1 000 dollars.

Bien entendu, il est très difficile de prévoir le cours d’un coin donné. Sa valeur, comme nous le savons, dépend fortement des facteurs extérieurs que nous avons cités un peu plus haut. De plus, en l’absence d’un quelconque organe de régulation, il est quasiment impossible de maîtriser la volatilité des cryptomonnaies.