Logiciel 3D professionnels, notre sélection
Création visuelle

Logiciels 3D professionnels, notre sélection

Les logiciels 3D professionnels s’avèrent utiles dans de nombreux domaines. Ces outils peuvent servir dans l’animation, les jeux vidéo, l’architecture, l’industrie, le design produit, etc. Ils vont faciliter la production numérique ou matérielle. Sur le marché, il existe divers logiciels 3D. Chaque outil se distingue grâce à ses options, ses points forts et ses faiblesses. Il faudra choisir le logiciel adapté à la nature de votre projet. Voici les meilleurs outils sur le marché.

Quels sont les principaux avantages des logiciels 3D ?

Pour les utilisateurs, les logiciels 3D offrent plusieurs avantages. Sur le marché, il existe des outils dédiés aux débutants et ceux conçus pour les professionnels. Ils vont faciliter le travail sur les cubes individuels et leurs assemblages grâce à différents outils comme une truelle, un marteau, des ciseaux, etc. En matière d’architecture, le logiciel 3D professionnel permet de :

  • Créer un aperçu d’un projet et d’examiner des nouvelles idées pour l’architecture d’intérieur ;
  • Diffuser un travail plus rapidement, etc.

Les outils accessibles sur Cloud vont permettre de favoriser la communication au sein d’une équipe. Avec certains logiciels, il est possible d’obtenir un devis de leurs projets en effectuant un simple clic.

Logiciel 3D professionnel : quelles sont les meilleures offres du marché ?

1.Sketchup

Les principaux avantages

Ce logiciel de modélisation est dédié aux architectes. Il se distingue grâce à son côté rapide et intuitif. Il répond à différents besoins de modélisation 3D. Il est adapté pour :

  • La conception de pièces industrielles ;
  • Le cinéma ;
  • Les jeux vidéo ;
  • L’impression 3D.

Sketchup offre plusieurs avantages, cet outil :

  • Est à la fois simple et intuitif lorsqu’on le compare aux logiciels de CAO et BIM ;
  • Est polyvalent, il sert dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans le domaine de la décoration, de la menuiserie, de l’architecture, etc.

Ce logiciel peut être installé sur un ordinateur sous forme d’application web et utilisable avec un navigateur web récent.  Après seulement quelques heures d’apprentissage, il permet de concevoir des modèles 3D. Il est proposé à un prix accessible. Il se distingue grâce à ses diverses fonctionnalités et surtout des modélisations non paramétriques. Il convient à différents usages.

Les principaux inconvénients

Même si Sketchup possède une palette de fonctionnalités, il n’est pas doté d’outils architecturaux à proprement parler dans sa version de base. Il s’agit d’un logiciel de modélisation 3D généraliste. Vous n’aurez pas accès à des outils spécifiques pour concevoir des murs, des portes ou des fenêtres.

Cet outil n’est pas adapté pour les gros projets. Il ne vous permettra pas de modéliser quelque chose de complexe comme des formes organiques, des projets nécessitant une précision, etc. Dans ce type de situation, vous serez obligé de recourir à différents plugins.

2.Wings 3D 

Les avantages

C’est un logiciel de traitement d’image 3D. II permet :

  • D’éditer les images ;
  • De faire des retouches à la création ;
  • De modifier et de recolorer des modèles conçus par d’autres fonctions ;
  • De prendre en charge l’ajout d’effets à chaque création 3D ;

Cet outil fonctionne par subdivision. Il permet de fractionner les surfaces en quatre afin d’obtenir un meilleur rendu final. Il vous aidera à lisser aisément la création de polygones. Il facilite l’ajout de différents détails. Ce logiciel peut parfaitement supporter l’importation de fichiers.

Ce logiciel permet de mener à bien différents projets de création d’images 3D. Il convient parfaitement aux débutants et aux professionnels. Son interface graphique est bien structurée. Il dispose de nombreux outils nécessaires pour modeler en 3D.

Les inconvénients

Wings 3D est un projet open source accessible pour Windows, macOS et Linux. Toutefois, il s’agit d’un logiciel de modélisation assez basique. Il permet tout de même de se familiariser avec la modélisation de polygones et l’univers de la 3D.

3.Blender 

Les avantages

Blender est un outil de modélisation 3D gratuit. Il est capable de répondre aux attentes des débutants et des professionnels. Il permet de concevoir des objets de formes géographiques simples. Il vous offre la possibilité d’associer des Nurbs ou des B-SPline par des opérations booléennes.

Cet outil dispose de toutes les bases de l’animation 3D, associant les effets à base de flares, de motion blur ou de réaliser du mapping dans un décor. Il est également doté de fonctions avancées telles que :

  • Le dépliage UV ;
  • Le texturage ;
  • L’animation 3D avec rigging, blend et shapes.

En choisissant la dernière version, vous allez profiter d’une interface moderne et cohérente. Ce programme open-source a été développé depuis une longue période. Plusieurs professionnels se chargent de le développer continuellement. Même s’il s’agit d’un outil gratuit, il constitue une excellente alternative aux programmes de modélisation payants.

Les inconvénients

L’interface de Blender ne plaît pas forcément à tous les utilisateurs. Certains le considèrent comme étant peu intuitif, surtout pour les débutants.

4.Autocad

Les avantages

Autocad fait partie des plus anciens logiciels 3D commerciaux pour la conception assistée par ordinateur (2D et 3D) et l’esquissage. Il peut être utilisé sur ordinateur et sur mobile. Cet outil est également accessible sur le web et dispose d’un système de Cloud. Polyvalent, ce logiciel s’avère utile pour de nombreux corps de métier : architectes, chefs de projet, ingénieurs, graphistes et autres professionnels.

AutoCad peut répondre aux différentes contraintes de votre projet. Grâce à ses multiples fonctionnalités, il va permettre à son utilisateur de produire des résultats satisfaisants. Pour mieux comprendre les différents aspects de cet outil, il faudra suivre une formation approfondie. À l’instar de la majorité des logiciels de modélisation 3D d’Autodesk, AutoCad dispose d’une connexion à Print Studio. Il est facile de le relier à votre imprimante 3D.

Ce logiciel est polyvalent. Il permet de concevoir différents éléments et objets en 2D et en 3D. Grâce à cet outil, les utilisateurs ont la possibilité de créer leurs propres plans de fabrication et des images réalistes. Autocad s’avère utile pour différents domaines, comme, la construction, la mécanique, l’industrie, l’électronique, etc.

Les inconvénients

Les formats de fichiers d’Autocad sont limités. Autocad ne peut importer ou exporter certains formats spécifiques. En effet, la géométrie, la couleur et les effets pourraient potentiellement se perdre. Pour modifier certains visuels, il faudra suivre des étapes spécifiques et utiliser les outils adaptés. Ce processus va prendre beaucoup de temps.

5.3D Slash

3D Slash est un outil qui est basé sur le même principe que Minecraft. Ce logiciel permet de manipuler des cubes allant jusqu’à 1/10 mm de côté. Grâce aux différents outils qui le composent, 3D Slash offre la possibilité de simplifier la construction, y compris des formes arrondies. Cet outil dispose de nombreuses fonctionnalités. Il aide son utilisateur à :

  • Maintenir un contrôle sur toutes les dimensions ;
  • Créer et manipuler de nombreux cubes simultanément ;

Cet outil convient aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. C’est un logiciel facile à manipuler.

6.3ds Max

Il s’agit d’un programme d’infographie mis en place par Autodesk. Il sert surtout à :

  • La production télévisuelle et cinématographique ;
  • La visualisation d’architecture et de produits ;

Comparé à Maya, 3ds Max est plus facile à utiliser. Il dispose de nombreux outils pour la modélisation 3D. Il est doté de différents éléments comme l’habillage, l’animation des personnages, etc. Ce logiciel possède plusieurs outils professionnels. Pour permettre aux utilisateurs d’avoir un aperçu de ses fonctionnalités, cet outil possède une version d’essai disponible durant 30 jours.

7.Onshape

Grâce à Onshape, les concepteurs auront la possibilité d’améliorer leur productivité. Cet outil permet aux mêmes membres de l’équipe d’accéder à la même conception et de travailler simultanément sur celle-ci à travers des services sur Cloud. Ce logiciel est accessible à travers un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Il va éviter la perte de données et les bugs.

Ce logiciel a facilité le processus de vérification des fichiers et d’édition au sein d’un contexte. Avec Onshape, l’utilisateur bénéficie d’un contrôle total des données. Vous pourrez stocker vos données sur un espace de travail sur cloud sécurisé. Avec cet outil, le partage des données est à la fois pratique et rapide. Cela permet d’économiser sur un coût de stockage local supplémentaire.

Avec cet outil, les utilisateurs ont une visibilité sur les modifications apportées à la conception ou au contenu. Si vous installez la dernière version de ce logiciel, vous ne serez pas confronté à un problème de configuration, d’exploitation ou de compatibilité.

8.FreeCad 

Il s’agit d’un logiciel de conception assistée par ordinateur. Cet outil est créé pour les entreprises et les professionnels comme les PME. Ce logiciel a été spécialement conçu pour les concepteurs d’engins mécaniques et d’autres pièces industrielles. Il convient pour différents secteurs d’activité et les métiers de création.

Cet outil est adapté pour différentes plateformes telles que Linux, Windows et Mac. Il est compatible avec de nombreux formats. Ce logiciel open source permet de faire des modélisations 3D paramétriques pour CAD, MCAD, CAx, CAE et PLM. Son modèle paramétrique est complet. Il est doté d’un noyau géométrique qui offre la possibilité d’accéder à un rendu de formes 3D complexes.