Perdre ses données en ayant oublié de les sauvegarder est un moment très frustrant, mais pas désespéré. Normalement, les utilisateurs d’ordinateurs devraient toujours penser à effectuer des sauvegardes de leurs fichiers importants ou même une image de leur système d’exploitation pour éviter de devoir tout réinstaller en cas de plantage. Mais en réalité, on ne s’en rend compte que quand on a perdu des données en supprimant un fichier par accident ou à cause d’un mauvais fonctionnement du disque dur. Plantage de machine, suppression malencontreuse de fichiers importants ou perte de données à cause d’un virus ? Dans tous les cas, l’usage d’un logiciel de récupération de données reste la seule solution envisageable. Si vous êtes face à ce genre de situation, cette sélection des meilleurs logiciels de récupération de données du disque dur devrait vous intéresser.
Notre sélection des meilleurs logiciels de récupération de données
RecoveRX : logiciel de choix pour récupérer des données sur disque dur
Rien de tel qu’un fabricant de périphériques de stockage pour proposer un logiciel de récupération de données. Transcend est l’exemple parfait avec son logiciel RecoveRX, l’outil de récupération facile à utiliser et surtout destiné au grand public. Ce logiciel est compatible avec les disques durs, les SSD, les cartes mémoires et autres clés USB. De même, il est en mesure de retrouver n’importe quel type de formats de fichiers comme des photos, vidéos, documents, etc.
Son principal avantage réside dans une interface intuitive intégrant un assistant de récupération efficace pour vous guider dans toutes les étapes du processus. Certes, dès son lancement, RecoveRX affiche tous les périphériques détectés sur lesquels il effectue la recherche des fichiers effacés. L’étape suivante consiste à choisir les extensions de fichiers à rechercher en priorité pour chaque type de fichier.
Tous les fichiers retrouvés par RecoveRX sont sauvegardés de manière automatique à la racine du disque système de votre ordinateur. Précisément, dans un répertoire nommé Recovered Files. Cependant, n’oubliez pas de sélectionner un répertoire ou un périphérique d’enregistrement différent du disque système pour éviter de réécrire sur celui-ci. Ce qui pourrait anéantir toutes vos chances de récupération de données supprimées.
Logiciel de récupération de données MiniTool Partition Recovery
Une erreur de manipulation et c’est le drame, vous avez accidentellement effacé une partition entière de votre disque dur. Heureusement, il vous est possible de tout reprendre facilement en utilisant Minitool Partition Recovery. En effet, vous pouvez ramener n’importe quelle partition qui vient d’être supprimée à vie. Cet outil spécialisé dans la récupération de partitions supprimées, inaccessibles ou endommagées, vous permettra en quelques clics de faire un saut en arrière et de retrouver vos précieuses données. Vous n’aurez qu’à suivre les étapes proposées par l’assistant de MiniTool Partition Recovery pour ramener rapidement les partitions manquantes.
Léger et facile à prendre en main, MiniTool Partition Recovery est en outre compatible avec les systèmes 32 et 64 bits de Windows à partir de la version 2000. Vous pourrez récupérer les partitions effacées d’un disque IDE, SATA, ou même SCSI. Ainsi, le logiciel permet de restaurer tous les éléments contenus dans ces emplacements. MiniTool Partition Recovery peut supporter un grand nombre de systèmes de fichiers comme FAT32 et NTFS. Dès son ouverture, il réalise une analyse de tout le disque ou des espaces non alloués en fonction de vos besoins. Aussi, vous pouvez choisir une zone spécifique à scanner.
TestDisk & PhotoRec 7.0 : logiciel de récupération de données du disque dur
À la base, il s’agit de deux programmes différents qui ont été regroupés dans un même pack pour fournir une solution de reprise de données complète. TestDisk & PhotoREc 7.0 est un logiciel libre, c’est-à-dire gratuit, compatible avec Windows, Mac OS et Linux. Vous n’avez pas besoin d’effectuer une installation et il peut être lancé via une clé USB. Ce logiciel est surtout dédié aux utilisateurs expérimentés. Certes, il ne dispose pas d’interface proprement dite, les opérations se font par ligne de commande.
Pour la partie TestDisk, elle traite uniquement les partitions. Celui-ci permet de récupérer des partitions perdues et répare les tables de partitions corrompues faute d’un logiciel défaillant, un virus ou encore une suppression accidentelle. De plus, il permet de récupérer le secteur boot d’une partition FAT32 ou des fichiers supprimés d’une partition FAT, NTFS ou ext2. Il restaure aussi le secteur boot d’un système de fichier FAT12/16/32 ou NTFS. La partie TestDisk reconstruit également les tables FAT et MFT à partir de sa sauvegarde. Enfin, il parvient à repérer un superblock de secours pour un système de fichiers ext2, ext3 et ext4. Et aussi à copier les fichiers à partir d’une partition, bien qu’elle soit effacée. Quant à la partie PhotoRec, elle se charge de récupérer les fichiers à la manière de PC Inspector File Recovery 4.x.
PC Inspector File Recovery 4.x : un logiciel de récupération de données efficace
PC Inspector File Recovery 4.x est une application totalement gratuite pour récupérer n’importe quel type de fichier d’un système FAT 12/16/32 ou NTFS sous Windows. Ce logiciel de récupération de données va plus loin que la plupart des logiciels concurrents. Pour cause, il permet de détecter des partitions perdues, bien que le secteur de boot ou les fichiers du système ont été endommagés ou supprimés. Cela peut éventuellement sauver la mise lorsque le disque dur n’est pas visible avec Windows. L’interface est plus ou moins ennuyeuse que celle de Recuva, mais propose des fonctionnalités très intéressantes. Tous les fichiers récupérés indiquent ainsi l’heure et la date d’origine. D’autant plus que la fonction de reprise spéciale permet de retrouver plus aisément plusieurs formats de fichiers tels que :
- ARJ,AVI,BMP,CDR,DOC,DXF,GIF,HTML,HTM,JPG,MP3,PDF, etc.
Enfin, l’enregistrement des fichiers récupérés peut être fait sur des supports de stockage en réseau.
Handy backup : un logiciel de récupération du système par lecteur
Il s’agit d’un logiciel permettant de sauvegarder et de restaurer des données séparément du système d’exploitation principal. Dans ce cas, si votre machine tombe en panne, vous pouvez charger aussitôt à partir d’un lecteur de récupération et restaurer vos données, soit depuis le disque dur, soit depuis un autre support.
Handy backup dispose de différentes fonctionnalités, à savoir :
- Interface de style Windows : à l’inverse de certains logiciels de récupération de données après sinistre, Handy Backup Disaster Recovery est doté d’une interface utilisateur très intuitive et chaleureuse qui ne requiert pas de connaissances ni de compétences particulières.
- Sauvegarde du système d’exploitation : quand le PC démarre à partir d’un disque de récupération, il vous est facile de conserver et de restaurer votre disque dur principal du système comme si c’était un support externe « froid ». Ce qui vous permet de sauvegarder les données de votre système, les enregistrements de démarrage et d’autres informations bloquées quand vous démarrez votre PC normalement.
- Sauvegarde sélective du disque dur : vous avez le choix entre la création d’une image complète du disque et la sauvegarde d’une partition de votre choix.
- Compatibilité avec les sauvegardes Windows : ce logiciel est en mesure de lire les enregistrements créés par la version Windows du programme.
Disk Dril : un des meilleurs logiciels de récupération de données
Si avant le logiciel Disk Dril est spécialement conçu pour les systèmes sous Mac OS, aujourd’hui, il est disponible pour Windows. Disponible en français, il dispose d’une interface simple et intuitive, accessible à toute catégorie d’utilisateurs. Tout d’abord, l’outil passe par une phase d’analyse de votre disque dur et de vos périphériques de stockage connectés. Ensuite, il se présente comme étant un explorateur de fichiers et peut récupérer gratuitement jusqu’à 500 Mo de vos données perdues et les copier sur un autre support. Au-delà de 500 Mo, vous devez passer à la formule « pro premium ».
Ainsi, il vous serait possible d’explorer votre espace de stockage endommagé comme si tout marche normalement. Vous pouvez même choisir les données à récupérer selon leur nature, c’est-à-dire photo, vidéo, audio, archive, document ou autre. En plus de cela, vous pouvez également trier les résultats en fonction de leur date de modification. Simple, puissant, mais payant, ce logiciel de récupération de données du disque dur est l’une des solutions les plus efficaces du domaine. Il permet ainsi de récupérer la quasi-totalité de vos fichiers dans les cas suivants :
- Modification ou suppression de fichier de façon accidentelle,
- Suite à un formatage,
- Après avoir vidé la corbeille,
- Infection par un logiciel malveillant,
- Plantage du système d’exploitation.
EaseUS Data Recovery Wizard
Créée en 2004, l’entreprise EaseUS est devenue de manière progressive l’un des piliers dans le domaine de la sauvegarde de données. Elle s’est également spécialisée dans la récupération de données et de la gestion de support de stockage. Ce logiciel a été téléchargé plus de 72 millions de fois. Ce qui fait de lui le logiciel de récupération de données gratuit le plus efficace. De plus, il affiche un niveau de récupération allant jusqu’à 97,3 %.
Vous retrouverez dans EaseUS Data Recovery Wizard toutes les fonctionnalités nécessaires à cette opération. En prime, il dispose d’une navigation dans l’arborescence des fichiers perdus plus compatible avec Windows Explorer qu’avec d’autres. Qui plus est, il offre une facilité d’utilisation sans pareil et a été conçu pour être accessible aux novices.
Le plus intéressant dans ce logiciel c’est qu’il propose une version mobile appelée Mobisaver. Si vous avez rencontré un problème de suppression accidentelle de données sur votre Android, cette application est l’outil le plus simple pour sauver les contacts perdus, SMS, photos, vidéos, audios et autres. EaseUS Mobisaver est assez puissant et facile d’usage, qu’importes les niveaux d’utilisateurs. D’ailleurs, cet outil de récupération fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation Windows. C’est un économiseur de données Android professionnel pour offrir les meilleures solutions permettant aux utilisateurs de régler des problèmes de données.