Comment essayer un VPN gratuitement ?
Web & Informatique

Comment essayer un VPN gratuitement ?

Vous souhaitez naviguer en toute sécurité sur la toile ? Il faut effectivement bien protéger votre adresse IP. Pour cela, la solution la plus simple reste le VPN. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses propositions d’application. Il est donc recommandé de bien choisir en prenant le temps d’essayer avant de vous abonner. Alors, comment essayer un VPN gratuitement ?

S’assurer que l’essai est vraiment gratuit

De nombreux fournisseurs disent offrir des essais gratuits pour leur VPN. Pourtant, lorsqu’on rentre dans leur jeu, on constate que ce n’est pas vraiment le cas. La première chose à faire est donc de vous assurer que l’essai sera vraiment gratuit. Pour cela, pensez à parcourir différents avis des personnes qui ont déjà fait le test du produit que vous souhaitez essayer. Naturellement, les retours seront positifs ou négatifs et à vous d’en juger.

Dans certains cas, il est également préférable de choisir les fournisseurs qui proposent un remboursement. En effet, certains sites vous proposent de vous rembourser au lieu de faire une publicité mensongère. Ils disent offrir un essai gratuit de VPN qui au final ne l’est pas. Qui plus est, en payant les essais, vous pouvez avoir accès à toutes les fonctions du produit. C’est bien plus sûr, mais assurez-vous qu’il y a une garantie.

Les différents points à considérer lorsqu’on fait un essai gratuit de VPN

Essayer un VPN signifie qu’il y a quelques choses à vérifier avant de s’engager. Si vous souhaitez vraiment éviter les applications qui ne fonctionnent pas vraiment, il est donc recommandé de vous assurer des quelques points suivants.

Les différentes fonctionnalités

Outre le fait que les essais gratuits proposés soient vraiment fiables. Vous devez aussi vous assurer de toutes les fonctionnalités du système. Ainsi, n’hésitez pas à faire toutes les vérifications concernant le cryptage de données. Pensez également à vous connecter à différents serveurs pour voir que vos connexions sont vraiment sécurisées.

La performance de déblocage

Aujourd’hui, nous pouvons constater que de nombreux sites et applications restreignent leurs contenus à certaines parties du monde. Un VPN vraiment performant possède la capacité de les débloquer. Effectivement, il est censé protéger votre adresse IP et dévier votre véritable adresse vers un autre pays.

La vitesse de connexion

Pendant l’essai, n’oubliez pas de tester la vitesse de connexion. Il est possible que le VPN soit vraiment efficace quant à la protection de votre identité. Cependant, il arrive que la connexion soit particulièrement lente. Cela est loin d’être satisfaisant pour vos différentes activités en ligne.

Le service client

Les meilleurs fournisseurs ne s’intéressent pas seulement à la qualité de leur produit. Ils doivent aussi penser au support client en cas de problème. Lors de l’essai gratuit de VPN, n’hésitez pas à vous en assurer. Essayez donc toutes les propositions de contact que le site vous donne. Un service client de qualité doit être disponible et possède des solutions à tous les problèmes concernant leur produit.

Les différentes étapes de l’utilisation d’un VPN

Lors de vos essais, ne vous considérez pas comme en phase de test. Prenez tout de suite la place de l’utilisateur. Dans ce cas, faites comme si vous êtes déjà un utilisateur confirmé. Cela vous permettra de connaitre exactement les points forts et les limites du VPN que vous utilisez. Vous pourrez ainsi décider plus facilement que le produit vous convient ou non.

Le téléchargement et l’installation

La première chose à faire est de télécharger le VPN. C’est extrêmement simple puisqu’il vous suffit d’aller sur le site du fournisseur. Si vous êtes sur mobile, vous devez choisir l’application adaptée, de même si vous êtes sur votre ordinateur. Le téléchargement se fait tout simplement comme pour toutes les autres applications de vos différents appareils.

L’identification

Une fois l’installation terminée, vous pouvez commencer à l’exploiter. Vous avez créé des identifiants lorsque vous avez souscrit à une offre. Il suffit de les utiliser pour vous identifier. Si ce n’est pas encore le cas, il vous faut donc créer des identifiants. Toutefois, cela n’est pas nécessaire pour les offres gratuites, notamment pour les essais de VPN gratuits.

Faire le choix d’un serveur

Ça y est, vous y êtes ? Il ne vous reste donc plus qu’à choisir un pays et un serveur. Lorsque vous vous connectez, votre adresse IP devrait changer automatiquement en seulement quelques secondes. Vous voilà parti pour une connexion totalement sécurisée, si le VPN fonctionne vraiment.

Comment savoir que le VPN fonctionne vraiment ?

Vous avez terminé les différentes étapes d’utilisation. L’application est activée, mais ce n’est pas encore certain qu’elle fonctionne réellement. Il vous faut donc allez sur un site qui peut vous montrer l’adresse de votre appareil. Prenez-le dans un bout de papier ou dans votre bloc-notes. Maintenant, activez le VPN et vérifiez qu’il y a des changements. Si c’est le cas, c’est que l’application ne fonctionne pas. En fait, si ça marche, on devrait localiser votre adresse IP dans le pays que vous avez choisi lors de la sélection.

N’oubliez pas les différents réglages

Certains VPN nécessitent des réglages, surtout les produits de qualité premium. Cela est indispensable pour garantir la sécurité de vos différentes activités sur la toile.

  • Le Kill Switch est le plus important puisque c’est la fonctionnalité qui coupe votre connexion en cas de souci.
  • Pour le système de cryptage, préférez le réglage par défaut. Laissez le réglage des protocoles sur automatique, surtout si vous êtes débutant.
  • N’hésitez pas à contacter le service client si vous rencontrez un problème sur le fonctionnement du VPN.

Les différentes fuites à éviter

La sécurité de connexion peut aussi être entravée par différentes fuites. Vous devez donc vous assurer que le VPN n’en présente aucun.

  • Il y a les fuites d’adresse IP. Si certains sites arrivent encore à vous proposer des publicités pendant la connexion, c’est qu’il y a une fuite.
  • Il y a aussi les fuites DNS qui rendent la sécurité de votre anonymat plus fragile.
  • Il ne faut pas oublier de vérifier les possibles fuites d’IPv6