Ces dernières années, la montre connectée s’est rapidement imposée sur le marché des nouvelles technologies. Cet accessoire est devenu une source de motivation pour les sportifs et apporte une aide précieuse au quotidien. En plus, il se décline en plusieurs choix de matériaux et de coloris, pour donner un brin d’originalité à votre look.
Critères de choix : Comment bien choisir sa montre connectée ?
Le marché regorge de multiples modèles. Vous trouverez dans ce guide les différents critères de choix à prendre en considération avant l’achat de votre smartwatch.
Les types de montres connectées
Pour avoir ce petit gadget, vous devez choisir le type qui convient à vos besoins.
La montre de sport intelligente
Dédiée aux sportifs, elle capte les mouvements grâce à un émetteur GPS intégré et permet de mesurer la distance parcourue au quotidien. Ce véritable tracker est disposé d’un écran tactile et d’un cardiofréquencemètre optique. Ce dernier permet au porteur de surveiller son rythme cardiaque et de calibrer ses efforts, afin d’optimiser son entraînement.
En plus, il est désormais possible de connecter votre smartphone à votre montre, qu’il soit Android ou IPhone, pour recevoir toutes les notifications de votre téléphone.
Dans le classement des meilleures montres sportives, on trouve l’Apple Watch Series 6. Elle est dotée d’une technologie très avancée et mesure la saturation en oxygène dans le sang. En outre, la Xiaomi Mi Watch permet de lancer 117 types d'entraînement.
Si vous cherchez un design léger, optez pour un bracelet connecté ! Tout comme la smartwatch, ce traqueur d’activité surveille votre sommeil, ainsi que votre rythme cardiaque et mesure le nombre de pas réalisés dans la journée. Il est lié à une application spécifique, installée sur votre smartphone. Dans cette catégorie, vous pourrez trouver le bracelet Huawei Bad 6, réputé pour son endurance.
La montre connectée autonome
Elle est conçue pour fonctionner indépendamment de votre smartphone, grâce à une carte SIM. Ainsi, vous pourrez accéder à toutes les informations nécessaires à partir de l’écran tactile de votre montre intelligente. Toutes les notifications liées aux réseaux sociaux s’afficheront instantanément. Vous pourrez également émettre et recevoir des appels de façon complètement autonome. C’est le cas de la montre Aplus Gv18 Smartwatch.
La montre associée à un smartphone
Comme son nom l’indique, elle se veut être une extension de votre smartphone. Elle affiche également toutes les informations que vous recevez à travers un petit écran et permet d’accéder à toutes les applications installées sur votre téléphone. Elle dispose d'un grand nombre de fonctionnalités telles qu’un GPS intégré et des appareils de mesure pour faire votre marche ou votre footing en toute tranquillité ! Elle peut présenter de nombreux autres avantages. Vous pouvez opter pour la Zeblaze THOR 4 Dual.
L’OS
Il existe plusieurs systèmes d’exploitation sur le marché pour les montres. Vous n’avez qu’à choisir celui qui est compatible avec l’Os de votre smartphone :
- Android Wear : c’est le plus courant. Il est compatible avec les différents smartphones proposés comme le modèle GOKOMO-A 1,44
- Watch OS : il est compatible avec les modèles d’IPhone uniquement, comme l'Apple Watch Series 7.
- Tizen OS : il est basé sur Linux. Souvent utilisé par Samsung, il se distingue par sa grande compatibilité avec les smartphones Android et iOS. Il est, par exemple, compatible avec le Samsung Galaxy Watch3.
L’autonomie
C’est un critère majeur. En effet, les montres qui disposent de plusieurs fonctionnalités ont tendance à se décharger rapidement. De ce fait, l’autonomie varie en moyenne de 2 à 6 jours, en fonction du modèle. Cependant, certains peuvent tenir plus longtemps. La smartwatch Xiaomi Mi-Smart Band 6 offre une autonomie ultra-longue de 14 jours, tout comme sa concurrente la Huawei Watch GT.
Si vous souhaitez gagner du temps, nous vous conseillons de choisir un modèle qui se charge rapidement.
Fait-elle GPS ?
Cette pièce permet de tracer vos parcours. Ses meilleurs utilisateurs sont les adeptes de la marche, de la course à pied et du vélo. Cependant, sa consommation d'énergie n'est pas négligeable. Le modèle XIAOMI Mi Lite permet de faire 10 heures GPS en continu, grâce à l’autonomie de sa batterie qui tient jusqu’à 9 jours. On trouve aussi l'Apple Watch Series 6 qui dispose d’un altimètre actif en permanence,
L’étanchéité
La plupart des smartwatches à cadran sont étanches. En optant pour des écouteurs intra-auriculaires, vous aurez la possibilité de diffuser du son sous l’eau. Ainsi, ce gadget devient votre meilleur allié pendant vos séances de natation !
Capte-t-elle la 4G ?
Certaines montres bénéficient d’une connexion aux réseaux mobiles 4G. Ainsi, elles permettent de recevoir les notifications de votre smartphone, grâce à une carte SIM virtuelle. La Galaxy Watch eSIM 4G intègre cette fonctionnalité.
A-t-elle une fonction cardiofréquencemètre ?
Le cardiofréquencemètre optique permet de suivre la fréquence cardiaque de façon précise, pendant et après une activité physique. C’est le cas de la montre Polar Vantage M.
Le type de chargement
Certains modèles permettent une charge sans fil, en mettant la montre sur le tapis de charge comme la W37 Pro.
Le design
Il y en a pour tous les goûts !
Les modèles à cadran ressemblent aux montres que l’on appelle « classiques », comme la Huawei Watch GT 2. Cependant, celles qui sont dotées d'un écran ont un côté plus « branché ». Des matériaux nobles comme l’acier et l’argent renforcent leur esthétique. C’est le cas de la smartwatch Apple Watch Series 7 GPS qui possède un bracelet milanais, constitué de mailles en acier inoxydable.
Conclusion
Grâce à ce guide détaillé, vous pourrez choisir la montre connectée qui répond à vos besoins sans aucun souci !