Divers

Comment utiliser Aequasyal ?

Savez-vous que le corps humain produit près d'un litre de salive par jour ? Si vous avez la désagréable sensation d'avoir la bouche sèche, c'est généralement que la quantité produite est inférieure à la normale. Et si le spray buccal Aequasyal était la solution miracle à ce déséquilibre qui cause des soucis et peut s'avérer nocif pour la santé ? Mais comment l'utiliser pour avoir les meilleurs résultats ? On vous dit tout dans cet article !

Aequasyal : substitut salivaire en spray buccal

Le spray buccal Aequasyal développé pour soulager la sensation de bouche sèche agit comme un remplaçant de la salive. Naturel à plus de 94 %, il est composé d'acides gras d'origine végétale, des triesters de glycérol oxydés (T.G.O.) au fort pouvoir humidifiant, lubrifiant et protecteur. Les arômes alimentaires inclus dans sa formule comme l'orange, le pamplemousse et la menthe, le rendent agréable à utiliser. Il soulage et laisse une saveur de fraîcheur dans la bouche. Aequasyal proposé en flacon spray pour pulvérisation endobuccale de 40 ml est pratique et facile à utiliser.

Indications : Aequasyal contre la sécheresse buccale

Ce substitut salivaire en spray buccal soulage la sensation de bouche sèche ou xérostomie dont l'origine peut être multiple.

  • Un déficit de production de salive temporaire ou permanent. Celui-ci peut être dû à un simple manque d'hydratation, à l'âge, à la prise de certains médicaments, à une affection des glandes salivaire ou à un dérèglement de leur fonctionnement. Le stress ainsi que certaines maladies chroniques (VIH, diabète, Alzheimer…) peuvent également être à l'origine de cette diminution de quantité de salive produite (hyposialie).
  • Une modification de la composition de la salive. En temps normal, ce liquide biologique (pH 7,2) sécrété par les glandes salivaires est composé d’eau à 95 %. La salive comprend également des ions (Sodium, potassium, chlorure…) ainsi que de nombreux éléments organiques (enzymes digestives, glucose, urée, hormones…). Toute variation de cet équilibre est à surveiller.
  • Une augmentation de la viscosité du liquide salivaire signale également une pathologie.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé que le nombre d'utilisateurs d'Aequasyal serait de l’ordre de 44 000 patients par an (Statistiques 2021). Ne prenez jamais le manque de salive et la sécheresse buccale à la légère ! Au-delà de la gêne qu'elle occasionne au quotidien, la salive est au cœur de nombreux processus physiologiques (digestion, perception du goût…) et joue un rôle protecteur important (muqueuses, gencives, émail des dents…). Elle neutralise l'acidité des aliments, protège des agents infectieux et lubrifie la cavité buccale. Problèmes bucco-dentaires (halitose, gingivite, mycose buccale, douleurs…), difficultés à s'exprimer et à absorber les aliments… les conséquences sur la santé sont multiples.

Conseils d’utilisation du spray buccal Aequasyal

Pour favoriser la production de salive et lutter contre la sécheresse buccale, il n'y a pas plus simple ! Il suffit de :

  • Pulvériser Aequasyal 3 à 4 fois par jour à l'intérieur de chaque joue après avoir agité le flacon. Tenez le flacon bien droit et appuyez fermement sur le bouton-poussoir afin que le jet de liquide parte à l'horizontale.
  • Étaler délicatement le produit avec la langue sur toute la cavité buccale.

Comme pour tous les sprays sans gaz propulseur, il est nécessaire d'amorcer la pompe en appuyant plusieurs fois sur le bouton-poussoir lors de la première utilisation. Attention, Aequasyal est un gel huileux, pensez à diriger le jet vers l'extérieur ou dans un récipient. Pour information, le flacon aluminium de 40 ml avec pompe doseuse de 0,1 ml assure 400 pulvérisations. Il doit être conservé à température ambiante, éloigné de toute source de chaleur et de lumière. Aequasyal ne doit pas être utilisé au-delà de la date DLC mentionnée sur le package ainsi que sous le flacon.

Précautions d'emploi

Dispositif médical de classe I conforme à la directive 93/42/CEE, le spray buccal humidifiant Aequasyal est réservé à l'adulte depuis son autorisation de mise sur le marché (2005). L'usage de ce spray Made in France qui a fait la preuve de son innocuité dans les conditions normales est similaire à tous les autres. Il est seulement conseillé de ne pas utiliser Aequasyal dans les cas suivants :

  • En cas d'hypersensibilité ou d'allergie à l'un des composants présents dans sa formule. Il est bon de noter qu'Aequasyal contient également de l'aspartame, un allergène reconnu.
  • Si vous êtes enceinte ou allaitante et ce, en l'absence d'études spécifiques.

Compte tenu de sa composition huileuse, il est contre-indiqué en cas d'oxygénothérapie. De manière plus classique, le spray Aequasyal doit être tenu hors de portée des enfants. En cas de surdose ou de contact avec les yeux, rincez immédiatement à l'eau claire et consultez un professionnel de santé. L'utilisation d'Aequasyal qui n'est pas un médicament ne dispense ni d'un suivi, ni de la prise du traitement prescrit par votre médecin traitant. Suivez toujours ses consignes ou les conseils de votre pharmacien.