En dépit des consignes élémentaires de sécurité concernant la vulnérabilité des mots de passe, certains continuent à protéger leurs comptes par des combinaisons qui ne résisteraient que quelques instants aux assauts d’un pirate informatique amateur. Les rapports des gestionnaires de mots de passe à ce sujet sont sans équivoque.
Des statistiques pas vraiment rassurantes…
Les statistiques de l’année 2022 montrent qu’une bonne majorité de personnes préfèrent la facilité d’un mot de passe usuel, à la sécurité d’un autre un minimum compliqué. Si l’on en vient aux chiffres, plus de 70 % des clés d'accès les plus utilisées l’année écoulée, sont restées les mêmes cette année. Par ailleurs plus de 80 % de ces mots de passe peuvent être piratés en moins d’une seconde. Plutôt inquiétant…
Le top des champions
Pour ce qui est des mots de passe les plus fréquemment utilisés, c’est sans surprise notre bon vieux « 123456 » qui vient en première position, et ce dans pas mal de pays, comme la France, l’Espagne, la Canada ou la Slovaquie. La deuxième position est tout aussi prévisible (pas vraiment besoin d’un pirate informatique pour ça), avec un classique compte à rebours inversé (123456789). Le podium est complété par un autre champion célèbre, le fameux « azerty », suivi de son grand frère embarquant les quatre lettres qui suivent sur le clavier « azertyuiop ». Enfin « 1234561 » s’en sort plutôt bien avec une honorable 5e position.
Si l’on poursuit ce classement pour avoir les 10 mots de passe les plus utilisés, « avf2013 » (comment, pourquoi ? On n'en sait rien) arrive en 6e position, suivi de « loulou », « 000000 », « password » et « doudou ». Force est de constater que l’ensemble de ces mots de passe restent on ne peut plus prévisibles, ce qui vaut autant pour un bon pirate informatique, que pas de mot de passe du tout. Les statistiques précisent que le reste du classement n’est pas plus original que ça, avec notamment la version française de « password » (motdepasse) qui revient assez souvent, mais aussi d’autres mots simples comme « bonjour » (et ça n’est pas un jeu de mots), « cheval » ou « soleil », des prénoms classiques du genre « camille » ou « nicolas » ou même des noms de ville (notamment Marseille ou Paris).
Rappelons pour finir les consignes élémentaires pour un mot de passe qui tienne la route : une combinaison de caractères sans sens particulier, aucune allusion à des détails personnels comme un prénom, une date de naissance, sa couleur préférée ou le prénom de son animal domestique, et enfin faire en sorte de combiner dans un même mot de passe des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.