Internet

Comment faire son propre marketing ?

Le marketing s'invite partout, y compris dans le référencement naturel. Rien de plus normal : dans le SEO, il s'agit de deviner et d'anticiper le comportement des internautes. C'est comme dans le marketing : deviner et anticiper le comportement des clients. Savez-vous ce que c'est le marketing de soi ? C’est ce que l’on va justement voir ensemble.

Marketing de soi : c'est quoi ?

Appelé également « personal branding » ou « self-marketing », le marketing de soi comporte les techniques classiques de la discipline. Seulement : c'est vous qui allez tout faire pour la promotion de votre marque et de votre site Web.

En d'autres termes : c'est vous qui allez valoriser votre image de marque et la renforcer. Certains le définiraient comme le fait de « se vendre soi-même », comme l'a fait le fondateur de Proinfluent, Yannick Boussière.

Comment faire du marketing de soi ?

Le personal branding est un excellent moyen de développer votre notoriété sur le marché. Pour pratiquer cette discipline dans les règles de l'art, vous devez tenir compte d'un certain nombre d'éléments.

Élaborer un autodiagnostic

Pour faire du marketing personnel, vous devez commencer par faire un état des lieux de votre entreprise et de votre présence sur Internet. Dans cette optique, vous pouvez vous poser un ensemble de questions pour vous orienter :

  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Que pouvez-vous faire pour combler vos lacunes ?
  • Que pouvez-vous faire pour valoriser et mieux exploiter vos forces ?
  • Comment répondre aux demandes du marché ?

Après avoir posé ces questions, vous devez examiner votre situation de façon objective. Vous pourrez ainsi concevoir un plan d'action efficace. Bien entendu, n'oubliez pas de fixer vos objectifs. Certes, le plan d'action vous aidera à combler vos lacunes, mais il doit surtout vous permettre d'atteindre votre but.

Mettre en place une stratégie marketing

Après avoir fixé vos objectifs, vous devez élaborer votre stratégie de self marketing. C'est à travers elle que vous allez vous démarquer de la concurrence. L'ambition, la créativité, l'innovation et la polyvalence sont les maîtres mots qui vous aideront à y parvenir. Dans ce cadre, vos actions doivent être orientées vers l'un des éléments qui vont suivre.

La promesse

Il s'agit du message clé que vous souhaitez véhiculer via votre site Web, vos produits ou votre campagne de communication.

La preuve

Il s'agit des éléments qui rendront vos promesses crédibles. Par exemple, vous pouvez faire appel à votre expertise dans un domaine donné comme la réparation de gros électroménagers. Un blog consacré à cette discipline serait une excellente piste.

Le bénéfice

On parle, ici, de votre avantage concurrentiel. C'est la valeur ajoutée de vos produits ou de votre contenu sur Internet.

Le ton

Ce ton renvoie à l'impression qu'aura votre cible en percevant vos produits ou votre contenu publié sur Internet dans le cadre d'une stratégie SEO. À vous d'adopter l'approche qui vous semble la plus adéquate compte tenu de votre cible : ton académique, humoristique, poétique, décalé, promotionnel…

Avoir de la personnalité

Pour faire du marketing de soi, vous n'aurez pas forcément besoin de super diplômes. Loin de là ! D'ailleurs, il arrive que l'on dispose d'un diplôme en marketing sans savoir faire du self branding… Aussi, pour y arriver, tout repose sur vous. C'est votre personnalité qui va faire la différence.

Les qualités essentielles

Dans cette optique, certaines qualités vous seront indispensables. Nous évoquerons la créativité, le sens du détail, l'organisation, l'anticipation, le pragmatisme… et même la capacité de rêver. Bien sûr, il ne s'agit pas de vendre des rêves à vos clients ou à vos lecteurs. Toutefois, vous devez être capable de les embarquer dans un monde enthousiaste à travers vos produits ou votre contenu. Vos messages doivent les amener à rêver et à réfléchir.

Maîtriser votre image

Le marketing de soi implique une excellente maîtrise de votre image. C'est surtout valable pour votre e-réputation puisque vous travaillerez en grande partie sur le Web. Aussi, votre personnalité publique doit être sobre, professionnelle et, surtout, présente là où vos cibles se trouvent. Les réseaux sociaux constituent un excellent terrain de jeu pour vous.

L'image d'une entreprise qui respecte ses clients

Grâce à votre marketing personnel, vous devez véhiculer une image forte. Celle d'une entreprise qui place son client au cœur de son action et qui le respecte. Cela passe par plusieurs solutions, comme le mécénat, l'interaction sur les réseaux sociaux (quiz, community management…)

Une entreprise humaine

Pour renforcer votre e-réputation grâce au marketing de soi, vous pouvez aussi véhiculer l'image d'une entreprise humaine. Montrez à vos clients que derrière leurs écrans et vos produits, il y a des humains comme eux. Les publicités institutionnelles vous seront alors d'une grande aide pour renforcer cette image.

Cette même entreprise humaine pourrait aussi s'occuper des questions qui préoccupent vos clients, comme la protection de l'environnement, des animaux, l'aide aux personnes nécessiteuses… Bref, tant de perspectives possibles grâce au personal branding.