Internet

Comment créer un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique fait référence à un ensemble de pages web qui communiquent entre elles à travers des liens internes. Cette structure du web s’appuie sur un maillage interne qui a pour principal objectif de présenter les réponses idéales au public cible. De ce fait, créer un cocon sémantique doit être un procédé graduel qui se base sur une méthode structurée. En appliquant ce concept selon les règles, vous aurez la certitude d’optimiser grandement le référencement naturel de votre page.

Ainsi, quelles sont les étapes à suivre ? Que faut-il éviter de faire ? Quelles sont les recommandations principales pour un cocon sémantique réussi ? Pour découvrir les points phares de la création d’un cocon sémantique, consultez cet article.

Cerner la catégorie visée

L’étape initiale de la création de votre cocon sémantique consiste à définir votre cible. En effet, votre stratégie marketing risque d’échouer si vous ne vous adressez pas à la bonne catégorie.

Pour cela, il faudra créer un persona représentant l’internaute type qui visitera votre plateforme. Afin d’adopter une approche basée sur la précision, n’hésitez pas à donner des caractéristiques à cette personne fictive. Définissez son sexe, son âge, le groupe social auquel il appartient ainsi que les détails remarquables de son caractère. C’est à vous de déterminer ce qu’il recherche et dans quel but.

Anticiper les interrogations de la cible

Après avoir créé votre persona, il s’agit à présent de prévoir les étapes qu’il va suivre pour atterrir jusqu’à votre plateforme. Ainsi, vous devez anticiper son cheminement en recherchant les interrogations qui le préoccupent. Quelle serait la question qu’il écrira dans son moteur de recherche ? Pourquoi aurait-il besoin de votre produit ? Comment faire pour que votre e-boutique réponde à ses besoins ?

Faire le mindmapping de votre cocon

Une fois que les questions que tapera votre client cible dans Google n’auront plus de secrets pour vous, il est à présent temps de procéder à un mindmap. Cette tâche consiste à élaborer un plan pour visualiser votre cocon sémantique. Vous devez y placer à la fois les requêtes potentielles de votre client mais également apporter les solutions visées.

Définir les mots-clés

Pour la réussite de votre cocon sémantique, il est important de choisir des mots-clés qui s’inscrivent dans le même groupe sémantique que votre requête initiale. Cette dernière s’applique uniquement à la page cible. Ainsi, il faut compter un mot-clé principal pour les autres pages.

Soigner la rédaction

Les pages qui vont composer votre cocon sémantique comporteront des textes rédigés. En plus d’une syntaxe irréprochable et d’une grammaire sans fautes, il ne faut pas négliger le style. Dans cette perspective, rappelez-vous que la rédaction web obéit à ses propres règles. Par conséquent, vous ne pouvez pas rédiger un texte qui sera publié en ligne de la même manière qu’un texte littéraire ou journalistique.

Le copywriting doit mettre en avant un univers sémantique propre à la requête principale. Il se base sur un ensemble de mots-clés ainsi que des méta-mots à réitérer selon une fréquence définie par votre outil sémantique. Sachez également que les termes phares doivent figurer à des endroits stratégiques de votre texte pour enrichir les liens qui mèneront l’internaute vers les autres pages de votre cocon. De ce fait, confiez cette tâche à un rédacteur expérimenté.

Le codage des pages

Quand vous terminez l’étape de la rédaction, il est à présent temps de procéder à l’intégration de vos pages. Pour que cette étape se déroule sans incidents, il est recommandé de faire un codage en HTML. Ce choix est considéré comme plus sécurisé. Pour cela, vous pouvez choisir un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress.

Procéder au maillage interne

Le maillage interne d’un site web fait référence aux différents liens à placer. Ayant déjà cogité autour de votre maillage interne depuis l’étape du mindmapping, le placement des ancres devrait donc se dérouler en tenant compte du texte rédigé et du contenu.

Mettre en avant votre money site

Il est important de rappeler que l’objectif principal d’un cocon sémantique est d’orienter le visiteur du site pour le transformer en client potentiel. Ainsi, pour conclure à un achat, votre page doit impérativement contenir un lien vers le money site. Dans cette perspective, les différentes pages de votre cocon sémantique doivent être en coordination pour amener l’internaute à la boutique en ligne que vous visez à promouvoir.

A retenir

Un cocon sémantique réussi attirera un plus grand trafic à votre plateforme. En personnalisant le processus à vos besoins spécifiques, vous avez la certitude d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d'affaires. Par conséquent, ne négligez aucune des étapes mentionnées ci-dessus.