Un contenu digital de qualité est synonyme de pertinence et de clarté. Se déclinant en de nombreuses formes, il s’adapte aux supports de commercialisation que vous choisissez. Il doit traduire votre vision et vous aider à réaliser vos objectifs. Ainsi, comment réaliser un contenu digital solide ? Quels sont les bénéfices obtenus ?
Contenu digital : qu’est-ce que c’est ?
Dans le domaine du marketing, le contenu digital est destiné aussi bien aux visiteurs d’une page, qu’aux clients fidélisés. Il s’agit d’une technique visant à générer des leads qui réagiront positivement à la valeur ajoutée de votre contenu. En effet, afin de concrétiser une promesse d’achat, ce dernier devrait représenter une solution idéale à leur requête.
En veillant à fournir un contenu de qualité, vous visez à construire une communauté solide qui sera le meilleur porte-parole de votre marque. Il faut savoir que la création d’un contenu digital original et unique est très utilisée dans l’inbound marketing. Qu’il s’agisse de vidéos, d’articles, photos, podcasts ou e-books, un contenu digital optimisé attirera le client et fera qu’il vous cherche au lieu d’aller vous-même à sa rencontre. Le créateur digital doit faire preuve d’un sens du renouveau et être original pour mettre en place un contenu hautement anticipé.
Créer du contenu digital : des avantages multiples
Mettre en place un contenu digital pour communiquer sur votre marque vous permet de bénéficier de multiples avantages. Tout d’abord, la création digitale n’est pas aussi coûteuse que le serait une publicité classique. Vous n’avez pas besoin de mobiliser des sommes colossales pour imprimer des supports publicitaires. Grâce au web et au pouvoir du social media, vous êtes plus que jamais proche de vos prospects.
Dans un cadre digital, vous avez la possibilité de mesurer l’impact de votre contenu et de suivre son évolution. Cela vous permet de changer d’approche au cas où votre stratégie ne vous aiderait pas à atteindre les résultats escomptés. Aussi, un contenu digital qui séduit votre lectorat est un élément clé pour orienter plus de trafic vers votre page. En ayant recours à un indicateur de données, vous pourrez même quantifier les clics générés et les comparer à ceux de vos concurrents
Création d’un contenu digital : les étapes clés
Afin d’attirer un visiteur et de le transformer en client, il faut cogiter de manière méthodique. Tout d’abord, vous devez définir concrètement quelle est la cible à qui vous souhaitez vous adresser. Il s’agit sans doute de l’étape pivot de tout le processus. Pour commercialiser votre produit, il faut réduire vos clients potentiels à des catégories bien définies. Il serait dérisoire de vouloir destiner un produit spécifique à tous les publics. Ainsi, il est judicieux de créer un persona du client type : Est-ce un homme ou une femme ? Quel âge aurait-il ? A quelle problématique souhaite-t-il trouver une solution ? Quelles sont ses préférences ? Tous ces éléments seront très importants pour mettre en place une stratégie marketing réussie et créer un contenu digital personnalisé.
Par la suite, il est très important de sélectionner le format du contenu qui sera présenté. Interrogez-vous sur le type qui sera le mieux assimilé par le persona que vous avez créé. Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreux types de contenus digitaux. Ainsi, prenez le temps de définir lequel servira au mieux vos objectifs. Si vous choisissez de présenter des articles, cette option a le mérite d’être simple et efficace. Grâce au référencement naturel, vous pourrez toucher plus de lecteurs et ainsi augmenter le trafic vers votre site. De même, vous pouvez présenter votre contenu digital sous forme de livre blanc. Ce format téléchargeable présenté souvent en tant que guide nécessite que vos clients intègrent leurs coordonnées. Ainsi, d’un simple trafic, votre plateforme acquiert des contacts.
Aussi, il est possible de créer des podcasts. Ce format est particulièrement en vogue puisqu’il est adapté aux personnes avec un emploi du temps surchargé qui n’auraient pas envie de consulter un contenu écrit. Or, le moyen le plus efficace reste incontestablement les réseaux sociaux. Poster du contenu digital sur Instagram, Pinterest ou Instagram vous permet de booster votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux leads par la même occasion.
La 3e étape de la création digitale est sans doute la rédaction. Si vous rédigez du contenu ambigu et incompréhensible, le lecteur risque d’être dans la confusion. Un texte comportant des fautes d’orthographe et de syntaxe réduira immédiatement votre crédibilité auprès de votre audience. Les statistiques démontrent que le lecteur saute environ 30 % d’un contenu écrit. Il faut donc engager un rédacteur web professionnel afin d’avoir la garantie d’un contenu à la fois clair et captivant pour ne pas ennuyer votre lecteur. Le sujet doit être abordé de manière concise en suivant une ligne éditoriale prédéfinie. Afin de solliciter l’engagement de votre lecteur, il serait intéressant d’intégrer une section pour les commentaires.
Cependant, que serait un contenu digital remarquable sans une véritable touche artistique ? Plus le support graphique présenté est unique, plus le lecteur sera intrigué. Ainsi, n’hésitez pas à faire preuve de créativité en insérant des éléments graphiques stimulants. Intégrez uniquement les images qui s’inscrivent dans la thématique de votre contenu. Pour cela, les logiciels DAM sont très utiles pour vous permettre de gérer vos différents canaux de communication.
Enfin, après avoir travaillé l’aspect esthétique et la qualité, il ne faut pas délaisser le référencement naturel de votre contenu digital. En effet, les techniques SEO vous aident à vous positionner dans les premiers résultats des SERPS. Afin de briller parmi les millions de résultats qu’une requête peut générer, il est impératif d’adapter votre contenu digital aux exigences du SEO.