Internet

Comment analyser une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu fait partie des piliers d'une démarche SEO en bonne et due forme. Mais comment savoir si la vôtre a été la bonne ? La seule façon d'y arriver est d'analyser la stratégie de contenu que vous avez mise en place. Vous pourrez ainsi examiner les résultats obtenus et savoir si vous avez atteint vos objectifs. Pour mener à bien cette analyse, il faut suivre certaines étapes.

Repérez le contenu le plus consulté

La première chose à faire lorsque vous allez analyser une stratégie de contenu consiste à repérer les pages et le contenu que les internautes ont visités le plus souvent. Dans cette optique, il s'agit de traquer le nombre de vues par catégorie. Si vous utilisez Google Analytics – si ce n'est pas le cas, vous devriez ! -, vous pouvez vous rendre dans la partie « comportement » que vous trouverez dans l'onglet « contenu du site ».

Deux outils indispensables sur Google Analytics

Une fois dedans, vous verrez alors la liste des pages d'arrivée et de sortie. Vous avez également la possibilité de consulter la partie « flux de comportement » du même outil. Celle-ci va vous permettre d'avoir une vue plus précise sur le parcours de vos visiteurs.

Tag Manager

Vous pouvez aussi recourir à Tag Manager. Également fourni par Google, cet outil est totalement gratuit. Il vous permet de générer des tags que vous pourrez par la suite intégrer dans le code source de vos pages. De cette façon, vous allez permettre à Google Analytics de collecter les informations sur le nombre de visites. Il est possible de les regrouper par thème. Bien entendu, des connaissances en langages HTML et en Javascript sont requises pour pouvoir activer cette fonctionnalité.

Examinez le taux de rebond

Pour effectuer une bonne analyse de la stratégie de contenu, vous devez prêter attention au taux de rebond. Celui-ci, pour rappel, permet de mesurer le nombre de visites qui se sont achevées par un départ de votre site dès la consultation de la première page. Notez qu'il ne prend pas en considération la durée de la session.

Un taux de rebond élevé n'est pas mauvais en soi

Aussi, plus le taux est faible, mieux ce sera pour vous. Ceci montre que les internautes ne quittent pas votre site dès leur arrivée. Toutefois, si le taux se situe entre 60 et 70 %, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Cela peut signifier que les visiteurs ont trouvé ce qu'ils cherchaient. Autrement dit : ils sont satisfaits de leur passage par votre site.

Faites une cartographie de la chaleur de votre site

À l’aide de plusieurs outils – payants pour la plupart – vous pourrez réaliser une cartographie de la chaleur de votre site Internet. Cette donnée renvoie aux clics effectués par les visiteurs sur une page donnée. Vous aurez ainsi une idée précise sur celles qui ont attiré le plus d'utilisateurs.

Évaluez avec précision l'efficacité de votre stratégie de contenu

Ces mêmes outils permettent également d'analyser le scroll de la page. Vous obtiendrez aussi des informations sur le temps de lecture et sur la longueur des textes consultés. Par exemple, grâce à ces items, vous saurez si votre stratégie de contenu, que vous avez axée sur des textes longs, a porté ses fruits ou non.

Analysez l'efficacité des boutons de CTM

Les CTM (Call to action) sont souvent utilisés dans les sites e-commerce. À travers ces boutons, l'objectif est d'orienter l'utilisateur vers une page où il pourra concrétiser l'acte d'achat après avoir été convaincu de l'utilité de tel ou tel produit. Google Analytics ne permet pas de calculer le taux de clic.

Une solution pour obtenir ces précieuses données

Cependant, si vous avez des connaissances de base en Javascript et que vous maîtrisez Google Tag Manager, vous pourrez détourner l'option « commerce électronique amélioré » pour l'activer sur Analytics. De cette manière, vous pourrez obtenir un aperçu général des données commerciales, notamment les clics menant vers les promotions internes. Cette manœuvre vous permettra également d'avoir des informations sur les performances des boutons CTM que vous avez mis en place.

Faites un reporting de suivi

Un dernier point pour bien analyser votre stratégie de contenu : le reporting et le suivi. C'est une excellente façon de savoir si vos objectifs ont été atteints ou non. Un reporting, pour rappel, est un état des lieux que vous devez élaborer régulièrement. Il vous permettra de mesurer l'impact de votre contenu sur vos résultats commerciaux.

Dans cette même optique, vous pourrez comparer un reporting d'une période donnée à un autre. Cela vous donnera la possibilité de savoir si votre stratégie de contenu a été plus efficace que celle qui a été mise au point, par exemple, durant le premier semestre de 2021.

À travers ces étapes, vous allez pouvoir analyser l'impact de votre stratégie de contenu. En fonction des résultats obtenus, vous allez pouvoir la peaufiner pour atteindre les objectifs escomptés.