Internet

C’est quoi une stratégie netlinking ?

Les techniques d’optimisation des sites sont nombreuses. L’une des plus intéressantes, est incontestablement le netlinking. Cette méthode vous permet d’augmenter d’une manière significative vos visiteurs. Cela aura probablement une belle répercussion sur votre chiffre d’affaires. Mais pas uniquement. En effet, un des plus grands intérêts de cette stratégie SEO est d’améliorer votre classement sur des moteurs de recherche comme Google.

Qu'est-ce que le netlinking

Le netlinking a d'autres noms. On l’appelle également link building ou maillage externe.

Définition du maillage externe

Nous pouvons définir le netlinking comme une stratégie qui se résume à mettre en place un grand nombre de liens ou de backlinks qui dirigent vers votre site. Les ancres contenant ces links se trouvent sur des domaines référents, généralement partenaires, ou dans des guest postings.

Avantages du netlinking

Cette procédure SEO mène les visiteurs de ces sites à venir consulter votre contenu. Plus il y aura de personnes, plus votre popularité sera grande et plus votre taux de conversion va augmenter. Par ailleurs, cela donnera aussi à Google des indications sur le classement qu'il devra vous attribuer. En effet, parmi le critère de référencement du célèbre moteur de recherche, il y a le nombre de visiteurs

Par ailleurs, le fait d'avoir de nombreux backlinks qui pointent vers votre site est aussi un indice de confiance pour le géant américain. Cela participera donc aussi à améliorer votre positionnement.

Le netlinking, une stratégie réglementée

Une bonne stratégie de netlinking demande des connaissances approfondies en SEO et une analyse minutieuse de divers aspects de votre site et des backlinks qui lui conviennent. En effet, Il faut que vous sachiez que Google et ses bots ne sont pas dupes. Si vous vous dites que vous n'avez qu'à placer de nombreux liens un peu partout de manière sauvage, sachez que ce ne sera pas du tout profitable pour vous. Pire encore, cela risque clairement de vous pénaliser. Il est essentiel que les links se trouvent sur des sites qui ont des contenus similaires au vôtre. Notez que la liste des règles de référencement énoncées par le moteur de recherche dépasse les 200 critères.

Les astuces d’une stratégie de netlinking réussie

Pour mettre en place une stratégie qui cartonne, il est généralement recommandé de faire appel à des professionnels. La procédure étant délicate et surtout chronophage, le fait de la déléguer vous permet de vous concentrer sur les buts principaux de votre projet.

Sélection des mots-clés les plus percutants

Avant de choisir vos sites référents, il est capital de déterminer les mots-clés les plus stratégiques par rapport à votre contenu. Nous appelons aussi ces derniers « les requêtes ». Elles seront généralement choisies pour être les ancres des liens qui mènent vers votre site.

Analyse de la concurrence

La course vers le haut du classement Google est parfois très difficile. Vos concurrents directs font tout ce qu’ils peuvent pour vous dépasser dans ce marathon virtuel. Il est donc capital de ne pas les perdre de vue. Faites votre petite enquête pour voir où se logent leurs backlinks et sur quels mots-clés.

Recherche des sites référents les plus intéressants

Nous avons déjà expliqué qu’il est hautement recommandé de choisir des sites qui publient sur les mêmes thématiques que le vôtre. Vérifier que ces derniers sont bien classés eux-mêmes et bénéficient de la confiance de Google.

Vérifier que votre stratégie est toujours opérationnelle

Une fois vos backlinks placés sur les sites, veillez à vérifier régulièrement qu’ils y figurent toujours. En effet, il est fréquent que les domaines suppriment certaines pages ou certains contenus sans tenir au courant ceux qui leur ont confié leurs liens retours.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking

Si jusque-là nous nous sommes concentrés sur le fait de réaliser des partenariats avec les propriétaires de vos potentiels sites ou blog référents, sachez qu’il existe d’autres manières de faire.

Les plateformes de netlinking

Il s'agit d'interfaces qui vendent et achètent des liens. Elles sont très nombreuses et vous proposent des liens dans des articles déjà positionnés et qui ont un bon ranking. Cela vous évite de chercher un site de qualité ou un blog qui vous accueille comme guest. Ainsi, il s'agit d'une procédure qui vous facilite amplement la tâche en vous épargnant un véritable casse-tête. En effet, il devient de plus en plus difficile de trouver des sites partenaires.

Le baitlinking

Cette procédure est moins coûteuse que les autres. Elle agit dans le sens inverse de celles proposées jusqu'ici. En effet, ici c'est vous qui allez attirer les liens. En rédigeant des contenus exceptionnels et uniques, vous allez ramener beaucoup de visiteurs et surtout des concurrents (que nous espérons) loyaux. Ces derniers pourraient alors marquer votre site dans leurs références ou sources. Cependant, pour se construire une telle réputation, il faut prendre le temps de faire de beaux articles bien documentés et très bien écrits. Il ne faut pas non plus que vous soyez impatient car il se peut qu’il se passe un certain temps avant que vous ne récoltiez les fruits de vos efforts.