Internet

Comment choisir son contenu ?

Avec les milliards de sites Internet qui existent, il est parfois difficile de sortir du lot et de survivre. Pour y arriver, vos sites doivent techniquement être conformes au SEO et aux règles imposées par Google. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi choisir le contenu à publier.

D'où l'importance de mettre au point une stratégie de marketing digital efficace. Elle vous permettra de définir les termes adéquats qui susciteront l'intérêt des internautes et de Google. Comment bien choisir ses sujets ? Voyons cela de plus près.

Repérer les sujets populaires pour stimuler l'engagement

Lorsque vous vous apprêtez à lancer un blog ou un site e-commerce, il faut trouver le sujet qui va susciter un maximum d'intérêt et d'engagement. Il doit également répondre à un besoin précis. De cette façon, vous obtiendrez un avantage concurrentiel, mais aussi sur le plan SEO et sur les réseaux sociaux.

Comment choisir les sujets ?

Ici, la principale difficulté est justement de trouver la thématique tant recherchée. Il y a des outils qui pourront vous aider, comme Google Trends ou Buzzsumo. Ils vous donneront une idée sur les tendances globales, mais ne vous limitez pas à cela. N'hésitez pas à mener votre propre étude du marché à travers des questionnaires ou des veilles concurrentielles.

Repérer les niches pour traiter des sujets peu traités par d'autres

Si vous espérez atteindre le meilleur classement sur Google ou sur les réseaux sociaux en traitant une tendance déjà traitée par d'autres, vous aurez un peu de mal à réaliser vos objectifs. Dites-vous que des poids lourds du secteur s'y sont déjà penchés. Vous n'avez pas leurs moyens financiers, techniques et humains.

Une cible mieux localisée

On vous recommande de choisir des sujets moins « tendances ». Pour y arriver, vous pouvez faire une analyse des mots-clés en rapport avec l'activité de votre site. Si vous avez un site d'actualité, vous pouvez traiter des sujets locaux. Cela fonctionne même pour les autres types de contenus.

Exemple : “location ou vente d'appartements à Nogent-sur-Marne”, “boutiques de souvenirs à Villiers-le-Bel”… Quel que soit votre secteur d'activité, n'hésitez pas à définir une cible locale pour augmenter vos chances d'être repéré.

L'angle de traitement du sujet

Vous pouvez aussi traiter le sujet sous un angle différent. Prenons l'exemple du mot-clé machine à café. Vous aurez beaucoup de mal à vous frayer une place parmi les sites les plus connus. En revanche, si vous produisez un contenu sur « machine à café et à thé », vous sortirez sûrement du lot.

Mettez en valeur votre expertise

D'un autre côté, il est conseillé de choisir un thème mettant en valeur votre expertise. Même s'ils ont déjà été traités par vos concurrents, vous disposerez d'un avantage non négligeable. De plus, vous produirez un contenu de meilleure qualité. Vous pourrez exposer votre expertise à travers des textes, certes, mais aussi à travers d'autres types de contenu.

Il peut s'agir de vidéos explicatives, d'infographies ou de podcasts. Pour de meilleurs résultats, n'hésitez pas à lancer des campagnes de promotion, comme la publicité sur les réseaux.

Choisir des sujets selon les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une mine d'informations à bien des égards. On vous recommande de les étudier minutieusement afin de dénicher des sujets pertinents à traiter sur votre site. Dans cette optique, vous pouvez analyser les tendances qui font actuellement le buzz. Vous pouvez aussi faire preuve de subtilité en analysant les commentaires publiés par vos cibles sur tel ou tel sujet.

Choisir le bon réseau social

Vous devez alors choisir le bon réseau social à investir pour dénicher les commentaires dont vous avez besoin. Par exemple, si votre blog est consacré au management et au monde de l'entreprise, c'est vers Linkedin que vous devez vous tourner. Cherchez les sujets en utilisant des hashtags. Puis, regardez ce qu'en pensent vos propres contacts et les autres utilisateurs du réseau. Vous trouverez sûrement une question à laquelle vous pouvez répondre par un article ou autre.

Recycler le contenu déjà existant

Définir le bon sujet à traiter signifie également que vous devez faire évoluer le contenu déjà publié sur vos pages. Celui-ci, rappelons-le, fait l'objet d'une ancienne stratégie. Aussi, en mettant au point un nouveau sujet, vous devez mettre à jour ce qui existe déjà.

Ce recyclage va donc permettre de mettre à jour vos productions, qu'elles soient écrites ou multimédias. Vous pouvez les réinsérer sur les réseaux sociaux ou les expédier via des newsletters.

Changement de format

Dans ce même ordre d'idées, n'hésitez pas à changer de format. Par exemple, vous pouvez transformer une liste à puces en une infographie. Un texte, pour sa part, peut devenir un podcast contenant de nouvelles informations sur le sujet choisi… Les possibilités sont nombreuses.

Résumons. Pour choisir un bon sujet, il doit être populaire. Cela va de soi. Toutefois, vous devez vous démarquer en choisissant le bon angle, en ciblant des clients « locaux » et en mettant régulièrement à jour le contenu.