Effet de levier : comment en bénéficier avec les cryptos ?



Généralement, le trading des cryptomonnaies est une approche simple à saisir. Mais que faire si l’on cherche des modalités de négociation qui permettent de générer des profits plus importants ? C’est là qu’on commence à parler du trading sur marge. Cette technique qui se base sur l’effet de levier présente un potentiel de gain assez important couplé à un niveau de risque élevé. Avant de s’aventurer dans ce type de trading, il convient de bien comprendre son impact ainsi que les avantages de son application au trading des cryptomonnaies. Retrouvez un tour d’horizon sur ce sujet dans ce qui suit.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

D’une manière générale, un levier est un mécanisme qui permet d’amplifier un certain effort. En raisonnant par analogie dans le cadre financier, l’effet de levier est une méthode qui permet d’amplifier la capacité d’investissement d’une entreprise ou d’un trader. Ce mécanisme permet, à l’achat comme à la vente, d’investir des capitaux dont le montant dépasse l’argent immobilisé sur le compte du trading. En d’autres termes, il s’agit d’un mécanisme qui évalue l’impact du recours à l’endettement sur la rentabilité financière de l’entreprise.

Comment fonctionne l’effet de levier ?

À l’image de nombreux outils financiers, l’effet de levier peut s’avérer utile lorsqu’on l’utilise d’une manière correcte. De ce fait, avant de s’endetter pour investir plus sur les marchés financiers, il convient de bien saisir le principe de fonctionnement de cette notion pour éviter qu’elle ne se transforme en arme à double tranchant.

En fait, l’effet de levier permet de démultiplier les bénéfices si le coût initial de la dette s’avère inférieur aux gains générés. Ainsi, la rentabilité économique dépasse le coût de l’endettement. Cette situation est avantageuse puisque les capitaux propres ne constituent qu’une partie des fonds servant à effectuer l’investissement. Par contre, si le trader ou l’entreprise reçoit la totalité des retours. On parle ici de levier positif.

Cependant, si le retour sur investissement ne s’avère pas assez important pour couvrir le coût de l’endettement, l’opération de trading est conclue sur un bilan négatif. On parle ici de l’effet de « massue » ou « effet boomerang ».

L’effet de levier augmente, certes, les bénéfices potentiels d’un investissement, mais il amplifie également le risque.

Le calcul de l’effet de levier

Pour définir d’une manière précise la valeur de l’effet de levier, on peut adopter la formule suivante :

Effet de levier = Rentabilité financière/ Rentabilité économique

La rentabilité financière correspond au ratio : résultat net / capitaux propres. Quant à la rentabilité économique, elle est calculée en divisant le résultat d’exploitation par la valeur des capitaux engagés. Ces derniers correspondent à la valeur totale des capitaux propres et des dettes.

Le trading sur marge : négocier des produits financiers avec un effet de levier

Avant de découvrir l’impact de l’effet de levier sur le négoce des cryptomonnaies, il convient d’introduire, d’abord, cette technique de trading.

Qu’est-ce que le trading sur marge ?

Sur un compte de trading classique, les opérations réalisées sur des produits financiers sont limitées par les fonds propres qui y sont déposés. Cependant, il est possible de négocier et d’acheter des actifs financiers en utilisant des fonds fournis par des tiers. Cette méthode n’est autre que le trading sur marge. En d’autres termes, cette technique de trading permet d’acheter des actifs financiers en se servant de l’effet de levier.

Grâce à une telle approche, les traders sont capables d’investir des fonds plus importants que ceux immobilisés dans leurs comptes de trading. Cette technique est très récurrente dans le marché de la cryptomonnaie. Avant d’aller plus loin dans le sujet, il convient de définir certaines notions clés dans ce domaine.

Des concepts clés en trading sur marge

En parlant de trading sur marge, on fait souvent appel à la notion de marge. Cette dernière représente la fraction du capital du trader qu’un courtier exige pour se protéger contre le risque. En effet, un courtier comme IG, considère cette somme comme collatérale pour ouvrir et maintenir une position avec effet de levier. Cette marge constitue la différence entre la valeur totale de la position et la somme empruntée chez le courtier.

Avant d’investir dans la cryptomonnaie avec un effet de levier, il convient de maîtriser deux notions principales à savoir : la marge initiale et la marge de maintenance.

  • La marge initiale : il s’agit de la marge nécessaire pour ouvrir une position. Elle est aussi appelée marge de dépôt. Si les cours n’évoluent pas dans le sens prévu par le trader, cette marge ne sera plus capable de tenir la position ouverte.
  • La marge de maintenance : il s’agit de la marge requise pour tenir une position ouverte quand les cours des sous-jacents ne vont pas dans le sens des prévisions du trader. Dans certaines situations, le montant qui existe dans le compte du trading, ne suffit pas pour maintenir la position ouverte. Dans ce cas, le courtier fait un appel de marge.
  • L’appel de marge : ce n’est autre que le montant nécessaire pour que le courtier puisse continuer à couvrir une certaine position.

Comment profiter de l’effet de levier dans le trading de la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est l’un des principaux instruments financiers sur lesquels s’applique la technique du trading sur marge. En effet, il s’agit d’un style de trading à un niveau de risque très élevé sur un marché connu pour sa volatilité. De ce fait, certaines plateformes proposent un système de facilités pour s’aventurer au trading sur marge. De plus, les brokers s’efforcent de proposer les meilleurs effets de leviers pour permettre à leurs clients de mieux tirer profit de ce type de trading.

Les avantages du trading sur marge des cryptomonaies

Adopter une stratégie à effet de levier sur les cryptomonnaies permet de réaliser des investissements sur des actifs importants en disposant d’un capital faible. Par ailleurs, cette technique permet aux traders de diversifier leurs investissements sur plusieurs comptes. De ce fait, ils seront en mesure d’ouvrir plusieurs positions sur des produits différents dans les marchés financiers.

Le plus grand avantage du trading sur marge sur les cryptomonnaies est le grand potentiel de profit à gagner. De plus, il n’est pas obligatoire d’investir des fortunes. Sur les plateformes de trading sur marge, il est possible de choisir le montant de l’effet levier qui correspond parfaitement à l’investisseur.

Comment gérer les risques de l’effet de levier avec les cryptomonnaies ?

Bien que le trading sur marge puisse amplifier les gains d’une manière considérable, il est aussi en mesure d’augmenter les pertes. Les traders le savent très bien et ils sont conscients qu’il y a un prix à payer. En effet, l’augmentation du potentiel du profit à réaliser s’accompagne toujours d’une amplification considérable de la prise de risque. De plus, le trader peut même enregistrer des pertes qui dépassent les marges de maintenance immobilisées sur son compte de trading.

Par conséquent, cette technique de trading n’est pas conseillée aux traders débutants. De ce fait, il convient, donc d’utiliser l’effet de levier avec une grande prudence et de faire preuve d’une bonne gestion du risque. Pour profiter sereinement des avantages de ce trading, il est recommandé de bien étudier son fonctionnement, de tester ses stratégies de money management sur des comptes de trading de démonstration avant de se jeter à l’eau avec des comptes réels. Il convient également de tracer une stratégie à effet de levier réussie.

En guise de conclusion

Bien que très fructueux, le trading sur marge des cryptomonnaies est une technique qui présente souvent un risque élevé. De ce fait, pour réussir dans ce domaine, il convient de suivre les règles d’une bonne gestion de risque.