Dogecoin : C’est quoi ? Son cours ? Ses évolutions



Le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie qui existe dans le monde. Le système financier virtuel en abrite des milliers, à l’instar de Litecoin, Cardano, NEM et bien entendu, Dogecoin. Cette dernière est particulière à bien des égards. Tout d’abord, par sa genèse puisque ses concepteurs n’avaient aucune intention d’en faire une cryptomonnaie à part entière. Ensuite, sur le plan technique, le Dogecoin est différent du Bitcoin et des autres monnaies virtuelles, bien que des similitudes existent.

Quelle est cette monnaie numérique ? Peut-on acheter des Dogecoins ? Quelles sont les prévisions ?

Dogecoin (Doge) : son histoire

Derrière cette appellation plutôt étrange et amusante, se cache une cryptomonnaie affichant une capitalisation boursière de 31 175 milliards d’euros. La monnaie numérique doit son nom au mignon chiot du nom de Doge. En 2015 et même aujourd’hui, il fait partie des ‘memes’ les plus populaires et les plus drôles des réseaux sociaux.

Doge : une plaisanterie qui a rapporté gros !

Le Shiba Inu est devenu le symbole du Dogecoin dès sa création. C’est en décembre 2013 que les Doges ont été lancés pour la première fois. C’était le fruit d’un travail conjointement accompli par l’ingénieur logiciel Billy Markus et Jackson Palmer qui, pour sa part, était membre du département Marketing de l’éditeur des logiciels Adobe.

Pour donner naissance à cette cryptomonnaie, les deux associés se sont inspirés des monnaies échangées dans le célèbre jeu vidéo de Nintendo, Animal Crossing. En fait, leur objectif n’était nullement de lancer une crypto à part entière. Ils voulaient seulement plaisanter.

De cette plaisanterie, une véritable Fondation Dogecoin a vu le jour. La communauté grandissait et c’était aussi le cas du nombre d’investisseurs. Dès son lancement, Dogecoin valait déjà plus de 40 milliards de dollars.

Comprendre le principe du Doge

Aujourd’hui, à l’instar du Bitcoin, le Dogecoin est une cryptomonnaie fonctionnant sur la base de la Blockchain et du peer to peer, ou le système d’échange de pair à pair. Il existe plusieurs plateformes d’échange où il est possible d’en acquérir et aussi, de suivre le cours en temps réel.

Pour information, sa valeur a atteint actuellement 0,23 euro selon la plateforme d’échange Coin Market Cap. Sa capitalisation boursière, selon la même source, a atteint les 31 175 milliards d’euros.

La croissance remarquable de la valeur du Doge

Tout comme les autres cryptomonnaies, le Dogecoin est accessible à tous et il n’est pas géré par une autorité centrale. La Blockchain et les mineurs sont les principaux facteurs qui déterminent le cours du Doge.

La valeur marchande de la monnaie virtuelle de Billy Markus n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Aujourd’hui, avec le cours actuel, 100 Doges valent près de 230 euros. À titre de comparaison, en 2013, il fallait avoir près d’un million de Dogecoin pour espérer obtenir une quarantaine d’euros, environ 50 dollars.

Les différences entre le Bitcoin et le Dogecoin

Le Bitcoin et le Dogecoin se ressemblent sur certains points. En tant que cryptomonnaie, il faut rappeler qu’il est possible d’investir dans le Doge à travers les CFD fournisseur. Comme nous l’avons mentionné, les deux cryptomonnaies sont basées sur la Blockchain et sur un protocole open source.

Il serait alors possible d’affirmer que le Dogecoin serait une sorte de dérivé du Bitcoin. Néanmoins, leurs différences se manifestent au niveau du minage et des algorithmes utilisés pour mener une telle opération.

Aux yeux de certains experts, cela fait du Doge une cryptomonnaie peu sécurisée par rapport au Bitcoin. En effet, c’est à cause du processus de minage qui est basé sur un protocole moins détaillé que celui des Bitcoins.

L’intérêt d’Elon Musk pour les cryptomonnaies et le Dogecoin

Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 7 800 cryptomonnaies qui circulent dans le monde. Est-il conseillé d’acheter des Dogecoin dans cet amas de monnaies virtuelles ? Dans tous les cas, il faut savoir que le célèbre Shiba Inu intéresse énormément l’entrepreneur et milliardaire le plus influent de la planète, Elon Musk.

En fait, c’est surtout grâce au patron de Space X et de Tesla que le cours du Doge a explosé ces dernières années. Très influent, Elon Musk a poussé ses millions de fans à manifester, eux aussi, un engouement croissant pour la monnaie virtuelle de Billy Markus. Ces éléments ont contribué à la hausse de la valeur de la cryptomonnaie.

”Une cryptomonnaie du peuple” selon Elon Musk

Dans l’un de ses nombreux tweets, le milliardaire de 49 ans a clairement signifié qu’il était en possession de Dogecoin. Il a même indiqué que plusieurs de ses collaborateurs, que ce soit à Space X ou à Tesla, en possédaient.

“Ce ne sont pas des spécialistes de la finance qui ont des Doges. C’est pour cette raison que je soutiens Dogecoin”, a-t-il écrit sur Twitter, qualifiant Dogecoin de la “cryptomonnaie du peuple”.

Les deux inconvénients du Dogecoin selon Musk

Par ailleurs, Elon Musk n’a pas manqué de souligner certains points négatifs dans le Doge. Il évoque, tout d’abord, les frais élevés des transactions de la monnaie virtuelle.

Ensuite, le patron de Space X et de Tesla laisse entendre que les cryptomonnaies restent, malgré tout, volatiles. Il faut donc rester prudent.

Dogecoin : une cryptomonnaie sûre ? Quelles sont les prévisions ?

Compte tenu de tous ces éléments d’informations, faut-il acheter des Dogecoin ? S’agit-il d’un investissement sûr ? Pour commencer, il faut rappeler que le cours de la monnaie a baissé le 9 novembre 2021, après une hausse de 12 % enregistrée la veille.

Dogecoin “a écouté” Elon Musk

La baisse en question s’explique par une mise à jour de sécurité qui a été appliquée par la Fondation Doge. Celle-ci devait permettre de faire baisser les frais des transactions. Ces dernières, selon une note GitHub, ont diminué de 99 %.

Dans ce même contexte, la mise à jour vise à corriger deux vulnérabilités touchant une grande partie des propriétaires de Dogecoin Core. Il s’agit, en premier lieu, du lancement du code à distance dans Dogecoin QT. La seconde faille, pour sa part, concerne l’exposition des informations sensibles des utilisateurs sur la plateforme d’échange.

Sans surprise, la mise à jour a été saluée par Elon Musk. “C’est une étape importante”, a-t-il tout simplement écrit sur Twitter.

Bitcoin et Elon Musk : deux facteurs qui peuvent influencer le cours du Doge

Sur un autre plan, il faut rappeler que la valeur de la cryptomonnaie a bondi de plus de 3000 % depuis le début de 2021. Malgré cela, les experts restent divisés. Ils le sont, d’ailleurs, au sujet des autres cryptomonnaies.

Il existe, en fait, un argument de taille en faveur du Dogecoin : Elon Musk lui-même. Le jeune milliardaire est un entrepreneur chevronné, si ce n’est le plus inspirant dans le monde entier. Aux yeux d’un investisseur, le fait qu’il s’intéresse au Doge constitue un gage de confiance.

D’autre part, le cours de la monnaie numérique devrait sûrement dépendre de celui du Bitcoin selon certaines analyses. Comme une grande partie des cryptomonnaies, le Dogecoin affiche une corrélation prononcée avec le Bitcoin.

Par conséquent, une éventuelle chute du cours de ce dernier entraînerait, avec elle, le Doge. Inversement, si la valeur du Bitcoin augmente, ce serait aussi le cas pour le Dogecoin.

Le contexte économique

La conjoncture économique pourrait également déterminer l’évolution du Dogecoin dans le temps. Avec la crise de la COVID-19, les États et les institutions d’émissions ont assoupli leurs politiques monétaires.

Les plans de relance, qui ont creusé le déficit budgétaire, ont créé une tendance inflationniste dans plusieurs pays. Celle-ci n’a fait qu’affaiblir un bon nombre de monnaies nationales.

C’est là où les cryptomonnaies peuvent entrer en jeu. En effet, elles ne sont pas régies par des organes de régulation. Par conséquent, il est probable que des investisseurs s’orientent vers ces actifs numériques.

Or, il ne faut pas oublier que cet aspect décentralisé représente, en même temps, l’un des points faibles des monnaies virtuelles. L’absence de régulation stimule la volatilité des cryptos.