L’univers de l‘industrie de l’impression 3D, de l’animation, des jeux, d‘architecture et du design industriel est concerné par l’utilisation des logiciels de modélisation 3 D. Ils sont indispensables dans le processus de production numérique. Mais pour mener à bien vos projets, vous devez faire le bon choix en matière d’outil de conception 3 D. En effet, parmi la diversité d’offre existante sur le marché, trouver le bon logiciel de modélisation 3D n’est pas facile. Chaque logiciel 3D dispose d’une multitude de caractéristiques avec des fonctionnalités différentes. Vous devez donc choisir en fonction de son utilisation et de vos besoins en conception. Le logiciel de modélisation doit avant tout s’adapter à votre étape d’apprentissage que vous soyez novice ou professionnel expérimenté en la matière. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleurs logiciels de modélisation 3D du marché.
1. Autodesk Autocad : le leader du logiciel de modélisation 3D
Autocad est considéré comme leader sur le marché des logiciels de conception assistée par ordinateur ou CAO. Il s’agit d’un outil complet et puissant qui saurait répondre à tous les besoins professionnels. Autocad fait partie de la gamme de logiciels de conception d’Autodesk les plus utilisés. C’est une référence dans le domaine grâce à ses nombreuses possibilités. En effet, vous pouvez réaliser des schémas, une vue 3D, des plans de coupe d’une pièce, etc.
Le logiciel s’adresse à la plupart des secteurs d’activités que ce soit mécanique, cartographique, électronique ou architecture. Il s’adapte aux besoins des professionnels qui veulent créer des objets en 2D ou en 3 D. Autocad propose tout un arsenal de fonctionnalités permettant de faire des ébauches, des dessins et des annotations 2D. À cet effet, il bénéficie notamment d’un nuage des révisions qui rassemble toutes les nouvelles modifications relatives à un dessin.
Autodesk Autocad doit sa réputation à sa facilité de navigation avec une barre d’outils contenus et de nombreuses fonctionnalités en accès direct. Non seulement le logiciel est facile à utiliser, mais il est également élégant et intuitif. Son prix élevé est justifié par des multitudes de possibilités quasi uniques et infinies.
2. Autodesk 3DS Max : un logiciel de modélisation 3D très complet
3DS Max est un outil pour modeler des animations et des rendus 3D mis au point par la société Autodesk. Ce logiciel est principalement destiné à l’industrie des jeux vidéo. En effet, il vous permet de réaliser tous les graphismes autour des personnages, des animaux, des villes, des véhicules, des paysages et autres. En gros, EDS Max permet aux designers d‘animer les graphismes réalisés notamment :
- Le travail des mouvements,
- L’animation de personnages,
- Les effets de flux de particules,
- La réalité virtuelle.
Pour pouvoir maîtriser l’outil, 3DS Max propose différentes manières de vous former. Vous pouvez par exemple vous former à travers des vidéos, des tutoriels disponibles en ligne. Mais le meilleur moyen de maîtriser l’outil de conception 3D est de suivre une formation directement en centre ATC ou encore en E-learning. Ce logiciel 3D propose de nombreuses fonctionnalités très pratiques notamment des modélisations paramétriques et organiques.
3DS Max est un excellent logiciel de modélisation 3D. Il propose de nombreuses solutions qui permettent d’apprendre le logiciel et de l’appliquer dans un cadre professionnel. Grâce à cet outil de conception 3D, vous pouvez facilement réaliser des animations 3D dynamiques avec des outils de simulations intéressants comme Particule flow.
3. Autodesk Inventor : un logiciel de modélisation mécanique et de CAO 3D
Tout comme Autocad et 3 DS max, Inventor est également un logiciel de CAO développé par la société Autodesk. Il figure parmi la collection « Product Design & Manufacturing » d’Autodesk. Il a été conçu pour concevoir des dessins techniques en 3D avec comme finalité, la production de pièces mécaniques réelles. Ce logiciel est disponible en version Inventor LT et est adapté dans le cadre d’un petit projet. C’est un système phare de modélisation, d’ingénierie et de production d’Autodesk.
Inventor propose des fonctionnalités axées sur la modélisation de pièces prismatiques, les assemblages et le revêtement complexe. Il s’adapte également à des techniques plus spécialisées comme le câblage, la conception de faisceau et la création de tubes et tuyaux. Évidemment, les utilisateurs du logiciel peuvent aussi créer des dessins de production essentiels à la conception de produits. Il propose des solutions telles que les services Packs qui offrent des fonctionnalités innovantes ainsi que la résolution de bogues gênants.
Inventor est un logiciel convivial et intuitif pour la partie modélisation et la mise en page. C’est le soft adéquat pour tous les domaines d‘activité y compris pour les mécanosoudés. Inventor est considéré comme un logiciel de mécanique pur que ce soit pour la conception d’arbre moteur, de jeu de fonctionnement, de roulement ou de circlips.
4. Fusion 360 : le meilleur logiciel de modélisation 3D
Il s’agit d’un logiciel SaaS d’entreprise référencé dans les classes des Logiciels Graphisme. Fusion 360 est un aussi logiciel de conception assistée par ordinateur destiné aux entreprises et aux professionnels. Il est surtout conseillé pour les branches d’activités généralistes, l’aéronautique, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’artisanat et autre. En tant que tel, il propose des fonctionnalités de CAO 3D, FAO et CAE. C’est un fournissement de premier plan en matière de solutions Cloud intégrées.
En outre, Fusion 360 est un logiciel de modélisation 3D édité et mis à jour par Blackmagic. Certes, ce dernier fabrique des produits de la plus haute qualité au monde pour les industries du long-métrage, de la post-diffusion et de la télédiffusion comme les caméras URSA, DaVinci Resolve et ATEM. Fusion 360 propose différentes fonctionnalités très avancées pour répondre aux mieux aux besoins des entreprises.
Fusion 360 est un des meilleurs outils de modélisation 3D pour entreprise. À la fois puissant et solide, il est indispensable pour réaliser une conception imprimable en 3D avec un rendu de haute qualité. Il propose une large fonctionnalité très pratique pour des travaux de conception technique. Fusion 360 fonctionne sur Cloud et est parfait pour un travail collaboratif.
5. Blender : un logiciel de modélisation 3D ultra-professionnel
Les adeptes du monde de la modélisation 3D et des images de synthèses ont sûrement déjà entendu parler de Blender. Ce logiciel de modélisation 3D est gratuit sans pour autant omettre d’offrir un niveau professionnel et accessible à tous.
Tout comme n’importe quel logiciel de modélisation, Blender est également conçu pour créer des objets de formes géographiques simples. Toutefois, il se démarque par sa capacité à associer par exemple des Nurbs ou des B-SPline par des opérations booléennes. C’est d’ailleurs ce qui a permis son évolution rapide dans l’imagerie de synthèse en se servant de squelettes et de morphing afin d’appliquer des déformations en fonction des scripts.
En outre, Blender supporte aussi toutes les bases de l’animation 3D, intégrant des effets à base de flares, de motion blur ou même pour réaliser du mapping dans le cadre d’un décor. Enfin, ce logiciel de conception 3D propose des fonctions avancées comme le dépliage UV, le texturage et bien entendu l’animation 3D avec rigging, blend et shapes.
Blender possède l’avantage d’être gratuit et accessible à tous que vous soyez professionnel ou particulier. C’est un bon logiciel qui est léger à installer avec une pléthore d’outils. C’est l’occasion pour vous d’explorer le monde de la réalité virtuelle avec ce logiciel de modélisation 3D.
6. 3D Slash : un nouveau logiciel de modélisation 3D
3D Slash est nouveau dans le secteur de la conception 3D grand public. Il a pour vocation de permettre à chacun de donner vie à leur imagination. Ce logiciel a été conçu sur le même principe que le jeu pour enfant Minecraft. Un jeu qui consiste à déposer et casser des cubes pour créer un environnement.
Le logiciel permet d’œuvrer avec des cubes allant jusqu’à 1/10 mm de côté. Cela offre la possibilité de créer tout ce qui vous entoure. D’ailleurs, il intègre des outils afin de simplifier la construction, y compris les formes arrondies. 3 D Slash propose 4 principales fonctionnalités à savoir :
- Le contrôle de toutes les dimensions,
- La création et la manipulation de plusieurs cubes en même temps,
- Le chargement d’une image pour se guider dans la conception de la pièce.
Le logiciel de modélisation 3D Slash est vraiment destiné au grand public et tout le monde peut l’utiliser grâce à sa facilité d’utilisation. Les débutants comme les plus expérimentés y trouvent leur compte. Ce qui est impressionnant c’est la facilité avec laquelle les enfants manipulent le logiciel.
7. Wings 3D : Logiciel de CAO
Il s’agit d’un logiciel de traitement d’image 3D. Il offre à ses utilisateurs la possibilité de modeler une image 3D en procédant par subdivision. Il fait également office d’éditeur d’image, ce qui permet de réaliser des retouches à la création. Il permet en outre de modifier ou de recolorer les modèles conçus par d’autres fonctions. À cela s’ajoute la possibilité de prendre en charge l’ajout d’effets à chaque création 3D.
Par ailleurs, Wings 3D est conçu spécialement pour s’adapter à un ordinateur avec un système d’exploitation Mac version OS X. Ce modeleur fonctionne par subdivision dans le but de fractionner les surfaces en quatre pour vous permettre d’optimiser le rendu final. Ainsi, il est beaucoup plus simple de lisser votre création de polygones. De plus, l’ajout de détails est également plus fluide. Sachez que ce programme peut supporter l’importation de fichiers.
Wings 3D est considéré comme un modeleur puissant pour mener à bien vos projets de création d’images 3D. C’est un véritable atout aussi bien pour les débutants que pour les professionnels du secteur. En plus de disposer d’une interface graphique bien structurée, il fournit tous les outils nécessaires pour modeler en 3 D. En plus, Wings 3D a l’avantage d’être gratuit.
8. FreeCad : un logiciel CAO en mode SaaS
FreeCad est un logiciel de conception assistée par ordinateur pour les entreprises et les professionnels notamment les PME. Il est surtout destiné aux concepteurs d’engins mécaniques et d’autres pièces industrielles. Ce logiciel de modélisation est également recommandé pour différents secteurs d’activités ainsi que pour les métiers de création.
Par ailleurs, FreeCad est un modeleur 3D paramétrique axé sur des fonctionnalités générales. Il est spécialement conçu pour la conception d’objet de la vie réelle de toutes tailles et formes. La fonction paramétrique permet à l’utilisateur de modifier facilement la création en revenant à l’historique du modèle et en apportant des modifications aux paramètres. FreeCad s’adapte sur de nombreuses plateformes comme Linux, Windows et Mac. Aussi, il lit et écrit plusieurs formats de différents fichiers ouverts. C’est un logiciel gratuit open source permettant des modélisations 3D paramétriques pour CAD, MCAD, CAx, CAE et PLM. Enfin, la majorité des fonctionnalités de FreeCad sont accessibles en Python.
La principale caractéristique de FreeCad, et notamment ce qui le différencie des autres logiciels, est son modèle paramétrique complet. Il dispose d’un noyau géométrique permettant d’obtenir un rendu de formes 3D complexes. C’est parfait si on veut modeler quelque chose qui n’est pas une forme parfaite.
9. Sketchup : un logiciel de modélisation 3D intuitif et rapide
Ce logiciel de modélisation 3D intuitif est conçu à l’origine pour les architectes. Mais il convient aussi parfaitement à tous les besoins de modélisation 3D aussi bien pour la conception de pièces industrielles, pour le cinéma et le jeu vidéo que pour l’impression 3D. Très simple dans les phases de conception d’un projet, Sketchup présente de nombreux avantages comme :
- Un apprentissage simple et intuitif comparé aux logiciels de CAO et BIM
- Adapté à toute sorte d’utilisation et à de nombreux domaines d’activités comme la décoration, la menuiserie, l’architecture, etc.
- Dispose de deux versions gratuites notamment Sketchup Make et Sketchup Free.
Il est à noter que ce logiciel de modélisation 3D est disponible en version Desktop. C’est-à-dire à installer sur un ordinateur sous forme d’application web et utilisable avec un navigateur web récent.
Sketchup est connu pour sa facilité d’utilisation, sa rapidité et son intuitivité. Vous pouvez créer des modèles simples seulement après quelques heures d’apprentissage. Il permet de créer des modèles 3D composés de peu de faces et donc très légers. Accessible à un prix raisonnable, il propose différentes fonctionnalités et en particulier des modélisations non paramétriques. Ce qui permet une adaptation à de très nombreux usages.